• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6

Category

🗞
News
Transcription
00:00 suspendre la campagne de vaccination contre le papillomavirus au collège. C'est ce que recommande le secrétariat général de l'enseignement catholique
00:07 au motif de précaution. Avant les vacances, un élève de cinquième du collège Saint-Dominique à Saint-Herblain, près de Nantes, a fait un malaise.
00:14 Il a chuté après avoir reçu le sérum et il en est mort. Pour l'ARS de Loire-Atlantique, il n'y a aucun lien entre la vaccination et le décès Yasmine Akatou.
00:23 Oui, le malaise, les sensations de vertige font partie des effets secondaires connus après toute vaccination et notamment contre le papillomavirus.
00:31 Le malaise est souvent dû au stress ressenti avant l'injection, à la peur de l'aiguille.
00:36 Le plus grand risque lorsque l'on s'évanouit, c'est une mauvaise chute et ses conséquences, comme un traumatisme crânien,
00:42 ce qui aurait provoqué le décès du collégien. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut suspendre la vaccination, insiste l'infectiologue Gilles Pialou.
00:50 Si vous faites un malaise à la descente d'un train, on ne va pas par précaution arrêter tout le réseau ferroviaire.
00:55 C'est très rare d'avoir des outils aussi efficaces vaccinaux contre les cancers.
00:59 Cancer du col, cancer anal, cancer ORL chez l'homme et chez la femme, qui sont très fréquents, qui sont de plus en plus fréquents, liés au papillomavirus.
01:07 L'infectiologue rappelle que ce vaccin fait partie des plus sûrs, avec plus de 300 millions de doses administrées ces 15 dernières années dans le monde.
01:15 Avec une efficacité qui n'est plus à prouver, la vaccination permet d'éviter 90% des infections au papillomavirus responsables des cancers.
01:23 - Yasmine Akatou.

Recommandations