Deux otages américaines ont été libérées par les Hamas en Israël.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On l'a appris hier soir par le Hamas, par un communiqué du Hamas expliquant avoir libéré ces deux otages, sa mère et sa fille, pour des raisons humanitaires.
00:09 Je cite le communiqué de presse.
00:11 Ça a été ensuite confirmé par plusieurs médias israéliens.
00:14 Ces médias israéliens qui ont expliqué que c'est par exemple le CICR, le Comité International de la Croix-Rouge, qui a joué un rôle crucial de médiateur dans cette affaire.
00:23 Ce comité se proposait depuis plusieurs jours déjà de pouvoir soit accéder aux otages retenus dans la bande de Gaza, soit d'être un intermédiaire neutre pour les acheminer de la bande de Gaza à Israël.
00:36 C'est ce qui s'est passé pour ces deux Américaines.
00:38 Elles ont fait une étape par l'Égypte, puis ensuite elles sont sorties de l'Égypte pour, dans un premier temps, Israël.
00:44 Et bien évidemment, ici vous l'imaginez, la lueur d'espoir que cela a pu avoir cette nouvelle pour les familles des quelques 200 otages israéliens et étrangers qui sont coincés dans la bande de Gaza.
00:55 Un doute quand même de la part de plusieurs Israéliens avec qui nous parlons.
00:58 Pourquoi avoir libéré ces deux Américaines spécifiquement alors qu'il y a par exemple des bébés de quelques mois, un bébé de 9 mois par exemple, dont on est sans nouvelles ?
01:07 Pourquoi n'avoir pas d'abord libéré les enfants en bas âge ?
01:10 Ce sont des questions que les Israéliens se posent.
01:13 En tout cas, ce hashtag, ce mouvement initié par les familles des otages ici en Israël, #BringThemHome, "ramenez-les à la maison", est encore plus d'actualité.
01:22 Ce matin, une grande partie de la population ici en Israël considère qu'il faut tout faire pour sauver ces otages avant de considérer une offensive terrestre dans la bande de Gaza.
01:34 Il y a aussi une partie de la population qui considère que ces otages sont déjà condamnés et qu'il faut coûte que coûte aller neutraliser le Hamas sur place en lançant une offensive terrestre.
01:44 Voilà la division, la ligne de fracture ce matin dans l'opinion israélienne.