La gratuité des transports en commun sera effective le 21 décembre. Pour la conseillère d'opposition Alenka Doulain, les interrogations restent nombreuses.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Est-ce que vous voulez bien me parler des objections que vous avez sur le coût de la gratuité des transports à Montpellier ?
00:05 Alors aujourd'hui, le principal problème, c'est qu'on ne sait pas comment va être financée cette gratuité, où est pris l'argent.
00:13 Et donc le risque est grand qu'il soit en fait que ça se fasse sur le dos des usagers.
00:17 C'est déjà ce qui a été le cas en 2021 lorsqu'ils ont réduit l'offre de la fréquence horaire sur certaines lignes de bus et certaines lignes de tram.
00:25 Et c'est le risque principal aujourd'hui, c'est qu'en fait on n'améliore pas la qualité de l'offre, la fréquence, l'amplitude horaire.
00:32 Et c'est extrêmement problématique parce qu'aujourd'hui en fait il y a cette dégradation de l'offre.
00:36 Elle va impacter tout simplement les femmes qui le soir doivent attendre tard aux arrêts de tram pendant des fois 20-25 minutes.
00:44 Ou alors les travailleurs qui doivent avoir des trams tôt le matin ou tard le soir.
00:47 Concrètement, les communes et les lignes qui sont les plus impactées sont lesquelles ?
00:52 Aujourd'hui en fait tout le monde je crois sera d'accord pour dire que le service n'est pas satisfaisant.
00:56 Si vous prenez le tram, vous voyez souvent des temps d'attente, même en heure de pointe qui sont extrêmement longs.
01:01 Et puis aussi les bus, c'est vraiment le par-empots aujourd'hui de notre réseau de transport en commun.
01:06 Nous ce qu'on dit c'est qu'aujourd'hui cette gratuité si elle se fait sur le dos des usagers du service public, c'est tout simplement contre-productif.
01:12 Je crois aussi que les personnes qui sont le plus lésées ce sont les habitants qui vivent dans les communes hors de la ville centre Montpellier.
01:19 Les habitants de notre métropole qui aujourd'hui connaissent des lignes de bus suburbaines avec une fréquence horaire complètement inacceptable.
01:26 Et qui ne permet pas de rendre attractif tout simplement notre service de transport public.
01:31 [Musique]
01:36 [Musique]