• l’année dernière
Tom Hanks a alerté ses fans sur Instagram de l'usage de son image pour vendre des mutuelles dentaires. Une version IA de l'acteur a été utilisée dans le clip vidéo sans son consentement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On est quasiment dans un film de science-fiction ce matin avec toi.
00:03 Oui, je voulais vous montrer un post Instagram qui fait beaucoup de bruit et qui fait froid dans le dos.
00:07 C'est un post Instagram du célèbre acteur Tom Hanks.
00:10 Alors regardez le post en question.
00:12 Une photo où il apparaît beaucoup plus jeune avec ce message d'avertissement.
00:15 "Attention, il y a une vidéo qui fait la promotion d'une mutuelle dentaire avec une version IA de moi. Je n'ai rien à voir avec ça."
00:22 Alors en gros, ce qu'il explique, c'est qu'il y a une vidéo qui circule où il apparaît plus jeune en train de faire la promotion de produits dentaires.
00:28 Sauf que ce n'est absolument pas lui. C'est un double numérique qui a été utilisé sans son consentement.
00:33 C'est un peu ironique parce que Tom Hanks, c'est justement l'un des acteurs qui alertent beaucoup sur les dangers de l'IA.
00:39 D'ailleurs, si je me trompe, Lorraine, il y a des grèves en ce moment à Hollywood avec les acteurs qui expliquent qu'ils ont peur d'être remplacés par des robots, par l'intelligence artificielle.
00:50 Alors je précise quand même qu'à l'heure actuelle, cette vidéo de Tom Hanks, aucun journaliste n'a réussi à la retrouver sur les réseaux sociaux.
00:55 Moi aussi, j'ai la partie. C'est l'une des hypothèses. C'est que peut-être que la vidéo a été supprimée suite à ce message d'avertissement envoyé à tous ses millions de followers.
01:04 En tout cas, ce qui est quand même assez curieux, c'est qu'il y a une autre star américaine qui a partagé un avertissement très similaire.
01:09 C'est la journaliste Gayle King, qui est une véritable célébrité de l'autre côté de l'Atlantique.
01:14 Elle a partagé cette vidéo où elle fait une tube pour des produits immensissants. Et là, pareil, elle explique que c'est une vidéo qui est fausse.
01:21 Alors on n'est pas dans un double numérique cette fois. La vidéo, elle a bel et bien été tournée, sauf que dans cette vidéo, elle faisait la promotion.
01:28 C'est ce que vous voyez. Elle faisait la promotion de son émission de radio. Là, c'est sa voix qui a été modifiée par une intelligence artificielle pour lui faire faire la promotion de produits immensissants.
01:37 Donc ça, c'est ce qu'on appelle les deepfakes, le fait d'utiliser l'intelligence artificielle pour faire faire des choses, pour faire dire des choses qui n'ont jamais eu lieu, qui n'ont jamais existé.
01:45 Ce n'est pas nouveau, les deepfakes, mais avec les progrès de l'intelligence artificielle, ça devient de plus en plus réaliste.
01:50 Ça me rappelle quand même que Bruce Willis a utilisé un deepfake pour faire une publicité en Russie.
01:54 Lui avait donné son accord. Donc c'était aussi, on pouvait se projeter vraiment dans le futur en se disant on peut faire de la pub sans lever le petit doigt.
02:01 Il avait été payé aussi à l'époque.
02:03 Il était, oui, il avait été payé. C'était en Russie. C'était une agence qu'il avait engagée, mais il n'avait pas bougé de son siège.
02:10 Je suis toujours plus effrayé par ce que tu racontes.
02:12 Oui, c'est peut-être la preuve qu'il est temps de réguler un peu plus l'intelligence artificielle.

Recommandations