• l’année dernière
 La bande de 22H Max réagit à l'interdiction des jupes et des robes dans un lycée privé du XVIIIe arrondissement de Paris.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Et vous êtes le premier à prendre le pouvoir, Pablo, avec une histoire qui nous emmène dans un lycée privé du 18ème arrondissement.
00:05 C'est l'une des infos de la soirée. Histoire de tenue au lycée.
00:09 Les filles dans ce lycée ne peuvent plus porter de jupe ou de robe. C'est pantalon pour tout le monde. Décision du proviseur qu'on écoute.
00:17 - On a préféré prendre quelque chose de plus uniformisé, mais qui a, à leur laisse, quand même une grande marge de liberté.
00:25 On a des jeunes filles qui sont tout à fait féminines avec des pantalons. Elles peuvent mettre ce qu'elles veulent, comme au niveau des chaussures, les choses comme ça.
00:38 - Le proviseur veut uniformiser... Vous êtes effondré. Le proviseur veut uniformiser les tenues. C'est pantalon et t-shirt pour tout le monde.
00:45 - C'est affligeant. Enfin, je veux dire, j'ai une seule chose à dire. C'est une bonne fois pour toutes, laisser les filles et laisser d'ailleurs globalement les femmes tranquilles.
00:53 - Laissez-les s'habiller comme elles veulent. Elles n'ont pas besoin, en fait, qu'un vieux mâle blanc vienne leur expliquer s'il faut mettre un pantalon, une jupe ou comment...
01:03 - En préparant ce sujet, je suis allé regarder dans les établissements privés les règlements intérieurs. Et je suis tombé sur celui de Stanislas.
01:12 - C'est un grand établissement scolaire parisien qui est toujours dans le haut des classements sur à peu près tout.
01:18 - Alors je suis tombé sur pantalon et jupe. Sont proscrits les pantalons très larges ou trop moulants, les pantalons troués, déchirés et/ou effrangés, les pantalons de taille basse.
01:26 - C'est juste pour les femmes, c'est dans la catégorie filles. Les pantalons de cuir, les leggings, les shorts, ainsi que les pantalons avec des bandes sur le côté de type survêtement.
01:34 - Nous préférons que nos élèves, ils parlent des femmes, privilégient des modèles classiques. Les chaussures masculines de type chaussures de chantier sont interdites.
01:41 - Non mais excusez-moi, mais pour pondre quelque chose de comme ça sur les tenues vestimentaires des femmes, je suis désolé, mais l'hétéropatriarcat a encore de beaux jours à prendre.
01:50 - Attendez, attendez ! - Qu'est-ce qu'il dit sur les hommes ?
01:51 - Mais sur les hommes, c'est beaucoup plus simple. Alors c'est beaucoup plus petit, comme vous pouvez voir.
01:55 - Rédique, Pablo ! - Bah je vous lis. Nos garçons doivent veiller à porter une tenue masculine.
01:59 - Pfff ! - Ridicule ! Moi qui suis homosexuel, ils auraient bien aimé aller dans cet établissement, faire n'importe quoi, être habillé de toutes les couleurs, mais enfin...
02:06 - Correct, sobre et classique, adapté au style éducatif de Stanislas. Il définit pas ce que ça veut dire. A mon avis, c'est au pif de celui du pion qui est à l'entrée.
02:15 Et à ses exigences de tenue, nous leur demandons de porter une chemise avec un col, rentrer dans le pantalon ou un polo avec col.
02:21 Non mais franchement, tout cela est absolument ridicule. La police du vêtement, systématique, que ce soit dans l'établissement privé comme public, moi ça me sort par les trous de nez.
02:28 - Juste une chose, je précise, parce que c'est important, il y en a pour tout le monde, dans le lycée du 18e dont on parlait, pour les garçons, c'est maillot de foot interdit.
02:36 - Oh vache, c'est super. Eux ils ont une petite interdiction, les autres, on leur dit "mettez des pantalons".
02:40 - Notez qu'on n'oblige pas les souliers à glands. Ce qui est quand même...
02:47 - J'ai de la chance, j'ai des mocassins, mais c'est pas à glands. - C'est un lycée privé dont vous parlez, voilà.
02:53 - Mais y a un vrai sujet en fait de cet endoutriment. - N'y mettez pas vos enfants !
02:57 - J'avoue que l'idée de voir débarquer Pablo le jour de la rentrée à Stanislas me s'est mise plus tôt. J'aurais bien aimé être là.
03:04 - Parce qu'il y aurait eu un petit conseil de discipline rapidement. C'est un lycée privé, il a ses règles, et si on n'est pas d'accord avec ses règles, on n'y met pas ses enfants, on ne fait pas de scolarité.
03:11 - Très bien, et on va ailleurs. Je suppose qu'au lycée Angela Davis de la banlieue Nord, c'est pas les mêmes règles.
03:16 - C'est très bien, les parents choisissent. Ce qu'il faut c'est qu'ils puissent choisir sur des critères qu'ils ne les excluent pas, notamment des critères économiques et financiers.
03:22 - Vous dites que les établissements privés, scolaires, ont le droit d'être sexistes ?
03:27 - Porter un pantalon dans les années 1920, Coco Chanel en tête, c'était le must du féminisme. C'était le défi justement au patriarcat de prendre la tenue de l'homme.
03:36 - C'était les suffragettes ! - La femme est libre à ce moment-là.
03:39 - Maintenant, porter un pantalon ou dire "il faut porter un pantalon", ça vous apparaît comme une espèce de tentative du patriarcat de faire rentrer dans un régiment masculinisé.
03:47 - Coco Chanel, elle n'a jamais dit à toutes les femmes "porter des pantalons et on va interdire la jupe". Elle n'a jamais dit "interdisons la jupe".
03:53 - "Portez des pantalons et libérez-vous", etc. Mais là, il faut aussi des très belles justes et des tailleurs.
03:57 - Moi, je suis un libéral sur ce sujet-là. - Bon, il faut laisser vivre tout ça. Après, derrière cela, il y a, on l'a déjà abordé dans cette émission, la philosophie de l'uniforme.
04:03 C'est-à-dire, imposer un uniforme, pourquoi ? Si c'est pour enrégimenter, faire de la discipline mode années 50, moi, ça me va pas.
04:10 Si c'est pour dire "quand vous rentrez ici, il n'y a plus droite, gauche, catholique, juif et surtout pauvre et riche, il n'y a plus les marques, il n'y a plus la société de consommation", moi, ça me va plutôt.
04:20 - Après, il n'y a que vous qui ne voyez pas. Ce qu'il faudrait, c'est que vous ne voyiez pas l'académie sociale derrière un uniforme.
04:25 - Exactement, cette logique, c'est qu'on marche sur des oeufs parce que certains ministres ont parlé de tenue républicaine.
04:29 En fait, on ne sait pas le définir et on est mal à l'aise parce qu'il y a des filles qui viennent certainement avec des jupes trop courtes, de hauts crottes.
04:33 - Des tenues Stanislas. C'est un peu pareil. - Et Charles de Foucault, il portait une robe de moine.
04:39 (Rires)
04:41 - Oui, l'uniforme est la solution.

Recommandations