• il y a 2 ans
Le jeune attaquant français n’en finit plus de faire parler de lui et son but à la toute fin de Bayern Munich - Manchester United ne va pas diminuer la hype autour de son cas ! Mathys Tel, c’est avant tout un parcours atypique avec une quasi non apparition en professionnel en France avant son départ été 2022 au Bayern pour la “somme rondelette” de 20 millions d’euros. Une belle vente pour le Stade Rennais mais également une découverte pour pas mal de personnes à l’époque.

Depuis, Mathys Tel a fait une première saison faite d’entrées intéressantes au Bayern Munich. De quoi marquer les esprits et se dire que le jeune attaquant avait le potentiel d’évoluer, un jour, dans un grand club européen. A défaut d’avoir été prêté, Mathys Tel poursuit ses entrées au Bayern Munich et semble en passe d’être sérieusement considéré comme un grand atout en sortie de banc.

Alors Mathys Tel est-il le prochain grand crack français en matière d’avant-centre ? En tout cas, on risque d’entendre de plus en plus parler de son talent c’est pourquoi je vous présente en détails l’ancien rennais !

00:00 Introduction
01:01 Pourquoi parler maintenant de Mathys Tel ?
03:08 Des débuts atypiques, avant sa mise en avant au Bayern Munich
05:08 Comment ça se passe au Bayern ?
07:45 Ce qu’il y a d’intéressant chez Mathys Tel

#MathysTel #Bayern #BayernMunich

______

Tous mes réseaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Publicité :
100 + 10€ offerts sur Winamax code promo TMF10
https://www.winamax.fr/registration/landing/affiliation_Bonus100?banid=48757
Dépôt minimum de 15€ par carte bancaire. Les jeux d’argent sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé).

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Salut tout le monde, c'est Mickaël de TMF. Aujourd'hui nous n'allons pas parler d'un match des Ligue des Champions en particulier,
00:04 nous allons faire un focus sur un joueur, vous l'avez vu, il s'agit de Matiz Tell.
00:08 Alors Matiz Tell, on en avait déjà parlé dans le journal TMF, j'avais fait une news sur lui,
00:12 ça ne date donc pas d'hier, mon intérêt sur le joueur et surtout, c'est un joueur qui a un parcours qui normalement devrait faire que je serais empli de scepticisme à son égard.
00:23 Or, c'est le parfait contre-exemple, c'est un jeune joueur qui est parti très tôt dans un grand club, qui s'accroche à ce grand club et qui nous donne plein de signes d'espoir.
00:32 Comme quoi, c'est un petit peu le contre-exemple qu'on pourra sortir au cours de bien des histoires où des jeunes n'auraient pas dû faire ces choix.
00:39 Alors, quelles sont les spécificités du parcours de Matiz Tell et pourquoi je le kiffe, pourquoi c'est un joueur qui mérite qu'on s'y attarde ?
00:47 Je vais vous expliquer tout ça dans la vidéo, installez-vous confortablement et bienvenue pour cette nouvelle vidéo TocMaiFootball.
00:53 Alors déjà, pourquoi je vous parle de Matiz Tell ? Pourquoi il est dans l'actualité ? Pourquoi vous voyez son nom revenir pas mal de fois ?
01:06 Déjà à l'époque où j'avais fait la news pour le journal TMF, mais encore plus aujourd'hui.
01:10 Il faut savoir que Tell, il y avait une volonté du Bayern de Munich de prêter au cours de cet été.
01:15 C'est une information qui était notamment sortie dans les médias allemands, Kicker l'évoquait, sauf que le joueur a voulu rester et s'imposer.
01:21 C'était un pari qui était particulièrement audacieux parce que la saison dernière, on y reviendra, il y a eu un peu de temps de jeu, mais il n'était déjà pas titulaire.
01:28 Et il y a un mec qui a débarqué qui s'appelle Harry Kane.
01:31 Évidemment, quand tu as Kane qui débarque dans ton club, tu sais que le poste de numéro 9, il est occupé par un titulaire qui est indiscutable,
01:38 qui tu vas tout simplement pas faire de concurrence, mais en plus qui est plutôt fiable physiquement et qui normalement va disputer une bonne part des rencontres.
01:46 Tu as Schuppo Motting qui était resté, tu as Gnabry, tu as Thomas Müller qui peuvent dépanner au poste de numéro 9.
01:52 Et même si Tell peut faire preuve d'une certaine polyvalence, c'est ici où il doit aller principalement.
01:58 Il y a juste une bonne nouvelle qui a éclairci un petit peu l'horizon de son avenir au Bayern de Munich.
02:03 C'est le départ de Mané du côté de l'Arabie Saoudite qui lui offre une perspective de temps de jeu légèrement supérieure.
02:09 Mais tout de même, on peut le dire, c'est le cheval d'un joueur qui s'accroche au fait d'être dans un grand club.
02:14 Souvent, c'est pour des questions de salaire.
02:16 Ici, ce n'est même pas le sujet parce que s'il avait été prêté, j'imagine qu'il y aurait eu un accord entre le Bayern de Munich et le club qui l'accueillait en prêt pour que le joueur ait toujours le même salaire.
02:25 Non, c'est une pure question sportive parce qu'il faut avoir en tête que Tell a des ambitions.
02:30 Il a d'ailleurs déclaré publiquement que son objectif pour la saison c'était 15 buts et 5 passes décisives.
02:35 Ce qui est énorme parce qu'un joueur qui est sur le banc et qui inscrit 15 buts, ça ne se voit quand même pas tous les matins.
02:41 Je sais que le Bayern de Munich est une formidable machine à faire marquer ses joueurs, mais tout de même.
02:46 Donc à 18 ans, il est dans l'actualité pour ça, mais également avec le match de ligue des champions d'hier face à Manchester United où il a fait une entrée,
02:54 où il a marqué dans la dernière minute, ce qui pourrait devenir une habitude pour le jeune français.
02:59 Et je dis le jeune français parce que là aussi, j'y reviendrai, mais on ne peut même pas dire le jeune international ou même l'international espoir.
03:06 Alors on va commencer avec les débuts de Matisse Tell parce que le Matisse, il fait ça comme personne et il a sa petite spécificité dès sa formation.
03:14 On sait que c'est un transfert qui a beaucoup rapporté au Stade Rennais. On sait que le Stade Rennais a une formidable académie,
03:20 mais ce n'est pas un produit de la formation renaise. Je vous mets son petit parcours junior qui vient directement de Wikipédia.
03:26 Vous vous rendez compte qu'il y a eu beaucoup de passages à beaucoup d'endroits, notamment l'INF Clairefontaine.
03:32 Généralement, quand tu atterris à l'INF Clairefontaine, c'est que tu as tout de même un très grand potentiel.
03:38 Mais c'est qu'en 2020-2021 qu'il va du côté du Stade Rennais. On peut donc dire que ses débuts en professionnel à Rennes,
03:45 ce n'est pas le fruit d'un long parcours junior au sein du club breton. Quand je dis début en professionnel du côté du Stade Rennais,
03:52 il faut vraiment apprendre comme ça. C'est-à-dire qu'il a disputé dix matchs avec le Stade Rennais.
03:56 Et attention, pas dix matchs où il était titulaire. Ses minutes de jeu, c'est familic. C'est seulement 79 minutes.
04:03 Autant vous dire, même pas un match plein, rien du tout. C'est un joueur qui peut être classé dans la catégorie de ces joueurs français
04:10 qui ne connaissent pas le championnat de France, qui n'y ont pas pratiqué leur football et qui ont été repérés avant même d'éclore en Ligue 1.
04:17 Parce que Tel, honnêtement, il a joué sous le maillot du Stade Rennais parce qu'il a fait quelques minutes,
04:23 mais ça n'a jamais vraiment été un joueur du Stade Rennais. Tu n'as pas commencé une saison en te disant "Matis Tel va être un joueur d'importance dans l'effectif".
04:30 Il a joué même pas 90 minutes en tout. Mais pourtant, il a été recruté 20 millions d'euros au cours de l'été 2022 par le Bayern Munich.
04:42 Et ça vous dit un petit peu à quel point les gros clubs l'avaient dans le collimateur, à quel point c'était un prospect qui était identifié.
04:48 Parce que franchement, en juillet 2022, on parle beaucoup de Matis Tel à cause de cette somme, mais on n'en parle pas parce que c'est un footballeur identifié.
04:57 Les scouts en parlent, les comptes de détection des jeunes en parlent, les joueurs de Football Manager pourraient en parler également.
05:03 Mais c'est un inconnu en France. Ce n'est pas un joueur de Ligue 1. Il ne fait pas partie de notre actualité.
05:07 Du côté du Bayern Munich, je vous mets les stats de sa première saison. Il a quand même réussi à tirer son épingle du jeu.
05:14 28 matchs. Je crois de mémoire qu'il n'y a que 3 titularisations. Je n'ai pas réussi à retrouver les stats, mais en termes de minutes, 600 minutes de jeu.
05:22 Ce qui est intéressant avec ces 600 minutes de jeu, c'est que ça correspond à un petit peu moins de 7 matchs complets.
05:28 Vous avez vu ses buts ? Mettre 6 buts en un peu moins de 7 matchs, c'est vraiment pas mal, surtout qu'il a souvent été un entrant.
05:37 Pour un jeune joueur qui, à l'époque, avait 17 ans lors de sa première saison au Bayern Munich, mettre un but par match alors que tu rentres dans des conditions qui ne sont pas toujours évidentes, c'est à saluer.
05:48 Il faut une sacrée force mentale là-dessus. Certains me diraient que c'est le Bayern Munich, c'est une machine à mettre des buts, la Bundesliga est un championnat ouvert.
05:56 On est d'accord, mais si c'était si facile que ça de s'imposer au Bayern Munich, tous les joueurs iraient au Bayern Munich et le Bayern ne galèrerait pas à recruter un Harry Kane pour 100 millions d'euros.
06:07 Il prendrait le premier tocard de Ligue 1 venu, il ferait des super performances et puis voilà.
06:11 Non, Matissel est réussi parce que c'est un joueur qui a du potentiel et qui franchement, pour une première année où il va gratter des petites minutes de jeu, c'est assez impressionnant.
06:20 C'est sûrement ça qui a motivé le joueur à rester au Bayern Munich et puis du coup, cette saison, je vous mets ses premiers résultats, il a déjà trois pions d'inscrit,
06:28 ce qui est vraiment pas mal, une passe décisive, de belles entrées, cette fois davantage du côté gauche et on se rend compte que le fait que Sadio Mane soit parti lui donne peut-être un petit peu plus de potentiel de temps de jeu.
06:40 Donc on a affaire à un joueur qui va faire partir de la rotation au sens large du Bayern Munich, qui a encore tout à prouver aujourd'hui, d'autant plus à prouver qu'il n'a pas une grande expérience internationale à côté de ça.
06:50 Il a été repéré notamment avec les U19 français où il a fait des apparitions mais France Esports, on ne l'a pas vu, avec Léa, on l'a encore moins vu et pour la Coupe du Monde U20, il avait été sélectionné.
07:02 Oui mais vous avez peut-être vu les articles de l'époque, ça faisait partie des joueurs qui n'avaient pas été libérés par leur club. On sait que tu as assez régulièrement des petits conflits comme ça entre les sélections, entre les clubs, parce que ton employeur, c'est lui qui te donne ton salaire,
07:16 que c'est important que tu ailles quand même aux compétitions de jeunes parce que ça te valorise, sauf que le Bayern ne s'en fout de valoriser Matistel.
07:22 C'est un joueur qui est très bien identifié, qui a déjà une très grande valeur et t'inquiète pas, il garde au chaud, il n'y a zéro souci là-dessus, ce qu'ils veulent c'est l'avoir en forme, qui se développe et qui est à dispo.
07:32 Et vu qu'ils avaient la volonté de le prêter, on peut se dire que peut-être qu'ils craignaient également une blessure. Donc voilà la situation de Matistel, la situation comptable, statistique,
07:42 mais maintenant je vais vous parler de ce qui me fait kiffer dans ce joueur. Pourquoi aujourd'hui le joueur est persuadé de pouvoir réussir au Bayern Munich ? Pourquoi les premières minutes de jeu commencent à lui donner raison
07:52 parce qu'il n'a jamais prétendu vouloir être titulaire, mais simplement faire une saison qui compte et franchement c'est un des joueurs qui comptent dans les entrées au Bayern Munich ?
08:00 Déjà on va commencer par dire que c'est un formidable joueur d'espace. Moi c'est un truc que j'aime bien, c'est pour ça que la Bundesliga est un plutôt bon choix, même si le Bayern domine évidemment ses adversaires.
08:10 Il a une très grande mobilité et il est intéressant dans ce domaine là. Mais plus qu'un joueur d'espace, je suis en train de réfléchir en direct au-delà de ma préparation de la vidéo,
08:20 je dirais que c'est un joueur de mouvement parce qu'il exploite très bien les espaces évidemment, mais il se met en mouvement de façon assez intéressante.
08:27 On verra que ce n'est pas le cas dans tous les domaines du mouvement, mais il va avoir une activité qui est à souligner, il va être capable de se placer entre les lignes,
08:35 et vraiment c'est un attaquant qui fait plaisir là-dessus et ça ne m'étonne pas qu'il soit utilisé assez régulièrement comme un entrant,
08:41 parce que quand tu as des équipes qui commencent à se livrer un petit peu sur les fins de match, il est capable de faire des bonnes choses en la matière.
08:47 Deuxième chose que j'apprécie chez Matis Stel, ce n'est pas étonnant pour un attaquant, c'est son sang-froid devant le but.
08:53 C'est un joueur qui est déjà incroyablement mature pour un élément de 18 ans, on le sait à cet âge là un buteur est tout sauf un élément confirmé.
09:01 Au tout début de sa carrière, encore plus que si c'était un milieu de terrain, et les réflexes de buteur mettent du temps à venir.
09:07 Matis Stel, il est déjà un très bon buteur, un homme de sang-froid et surtout un mec qui a une palette à outils assez complète sur ses buts en Allemagne, dans le championnat on en a vu.
09:18 Quatre du pied gauche, deux du pied droit et deux de la tête.
09:23 Et ça, ça vous montre qu'il est capable de marquer à tout moment, pour reprendre la une marseillaise, enfin de l'équipe qui parlait d'un attaquant marseillais que vous n'aurez pas oublié, j'en doute pas.
09:33 Bref, pour redevenir sérieux, il est également plutôt bon dans le jeu aérien et j'ai découvert il n'y a pas longtemps, d'ailleurs en lisant un papier à son égard,
09:40 que c'était un joueur qui avait eu de la défense centrale dans sa formation, qu'il avait été positionné ici.
09:46 Et c'est assez marrant de voir que tu retrouves certains réflexes, par exemple quand je disais qu'il était un bon joueur d'espace,
09:52 il va faire parler sa vitesse parce qu'il est rapide, mais derrière, ce n'est pas un joueur qui va être particulièrement virtuose au dribble,
09:58 pour le coup il ne faut pas forcément attendre ça de sa part, mais il va prendre de vitesse son adversaire et si jamais il se retrouve au duel,
10:04 il va être assez intéressant au duel et il a une bonne protection de balle.
10:07 Donc ça, plus sa confiance dans le jeu aérien, ça me fait rappeler ce petit aspect de la formation que j'ai lu et forcément ça trouve un écho tout particulier.
10:16 La chose qui fait que j'apprécie encore plus Matisse Tell, et là ça va être la dernière qualité que je vais évoquer, mais sûrement la plus importante,
10:23 c'est que c'est un mec sérieux. Alors évidemment je ne le connais pas dans le quotidien, je ne sais pas si lui qui a tout juste l'âge de passer son permis
10:30 fait bien attention à ne pas boire d'alcool, je ne sais pas s'il se couche tôt, s'il a bien fait ses devoirs quand il était jeune.
10:36 Non, je parle de professionnalisme. C'est un joueur qui, quand tu vas l'entendre en interview, va être très conscient de ce qu'il a à travailler,
10:44 va avoir une posture humble et va avoir une très grande lucidité sur son football.
10:48 Donc déjà moi, ça c'est plutôt cool. Le dernier joueur pour lequel je m'étais fait autant que ça cette impression, c'était Choua Menni,
10:54 et je pense que l'avenir a prouvé que ce ne sont pas des choses qui sont à prendre par hasard quand tu as un joueur qui a une très grande lucidité sur son jeu.
11:01 C'est également un joueur qui est sérieux parce qu'il a beau être un attaquant, il va faire les efforts sur le terrain.
11:07 Moi je trouve qu'il se mobilise pas mal sur les tâches défensives et ça fait plaisir à voir.
11:11 Ce n'est pas un jeune qui prend la grosse tête, qui veut rester au Bayern parce qu'ils se sont pupissés, non, il va être très très bon là-dessus.
11:17 Et puis mentalement, je trouve qu'il ne décroche pas au cours des matchs, que quand il fait ses entrées, il arrive tout de suite à être bien impliqué,
11:22 et ça c'est pareil, ce n'est pas à la portée de n'importe quel joueur. Il n'est pas impressionné par le fait de jouer au Bayern Munich,
11:28 il n'est pas inhibé par le fait de devoir prouver au cours de quelques minutes, et ça c'est un contexte qui peut franchement foutre les boules même à un grand joueur.
11:36 Et lui il arrive à se faire à tout ça, et cette caractéristique globale de sérieux que vous aurez vu à travers plusieurs aspects,
11:44 plus le fait qu'il soit un buteur qui a quand même un certain sang-froid, je me dis que c'est un jeune qui a vraiment un très grand avenir, un très grand potentiel.
11:51 Alors est-ce que Matistel est d'ores et déjà le meilleur buteur français ? Bien évidemment que non.
11:56 Il a des points de progression, je vous avais dit que c'était un joueur que je trouvais intéressant par le mouvement,
12:00 il n'a pas encore la qualité d'appel et de capacité à semer des fausses pistes qu'ont les meilleurs joueurs quand ils se mettent en mouvement,
12:08 et que ce sont des offensives virtuoses. Ce n'est pas un joueur qui aujourd'hui a une qualité technique absolument irréprochable,
12:15 c'est également un joueur qui parfois peut mettre un peu de temps à prendre des décisions, pas forcément faire les bons choix en termes de passes,
12:20 alors qu'il a les qualités pour le faire mais il manque peut-être un peu d'automatisme, un peu d'habitude.
12:27 On sent qu'il est un petit peu frais dans ce domaine, donc ça reste un diamant qui est à polir, ce n'est pas pour rien que Bayern Munich voulait le prêter.
12:34 C'est un choix qui est particulièrement audacieux de ne pas vouloir être prêté, et c'est là-dessus que je vais finir la vidéo.
12:39 Des joueurs qui partent beaucoup trop tôt à l'étranger, il y en a plein et ils se plantent très souvent, c'est ce qu'a fait Matistel.
12:46 Des joueurs qui refusent un prêt pour rester dans une équipe prestigieuse, il y en a plein et ils se plantent très souvent, c'est ce qu'a fait Matistel.
12:52 Sauf que ça fait trois trucs qui font que Matistel peut se planter lamentablement et condamner son avenir,
12:58 sauf que lui, ça ne semble pas du tout condamner son avenir.
13:02 Et rien que pour ça, c'est une anomalie, comme je disais en introduction, c'est un petit peu le contre-exemple,
13:07 c'est un petit peu le message d'espoir pour les joueurs qui prennent cette direction.
13:11 Est-ce que c'est bien, est-ce que c'est mal, j'en sais rien. Est-ce que ça doit être une règle absolue ? Bien sûr que non.
13:17 Parce que je pense que ce qui est à reconnaître comme énorme réussite de Matistel, c'est le fait de réussir dans ce contexte qui est super compliqué.
13:25 Il avait vraiment tout pour se planter, et donc demain un autre joueur fait le même parcours,
13:30 je me dis "attention bonhomme, tu vas sûrement te planter", malgré le contre-exemple de Matistel.
13:34 Mais franchement, c'est une dinguerie, et je suis sûr que ça va être un peu plus compliqué que ça.
13:39 Franchement, c'est une dinguerie, et je suis très curieux de voir là où il sera dans ne serait-ce qu'une petite année.
13:45 Parce qu'à mon avis, on va en reparler de plus en plus souvent.
13:48 Déjà qu'il y a une petite hype qui monte depuis quelques mois, elle n'est pas prête de s'éteindre.
13:52 Donnez-moi votre avis en commentaire, je vous dis à demain pour une prochaine vidéo.
13:55 Salut !
13:57 [Musique]
14:00 [SILENCE]

Recommandations