• l’année dernière
Le gouvernement "ne laissera rien passer" sur l'abaya et le qamis, désormais interdits dans les établissements scolaires au nom de la laïcité, a affirmé vendredi Emmanuel Macron.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 mais je trouve ça incroyable de demander aux gens d'oublier leurs origines dès lors qu'ils franchissent le seuil de l'école.
00:03 En fait, ce qu'on oublie, c'est que la laïcité ce n'est pas un principe d'interdiction, c'est un principe d'égalité.
00:08 On nommait systématiquement d'associer au terme de laïcité le terme de liberté de conscience.
00:14 Je rappelle que le premier article de la Constitution en France dit que la République respecte toutes les croyances.
00:19 Il n'est pas question lorsqu'on rentre à l'école de devenir un être neutre, dépourvu de toutes ces convictions religieuses.
00:27 Mais ce n'est absolument pas vrai. Si vous allez dans une cantine scolaire, vous n'oubliez pas que vous êtes juif ou musulman
00:33 et vous ne vous mettez pas soudainement à consommer de la viande de porc parce que au nom d'une espèce d'identité qui serait éterrée
00:39 et déconnectée de votre identité. Votre identité, vous la portez partout où vous êtes, que vous soyez dans les murs d'une école ou à l'extérieur.
00:45 Vos convictions, vous ne les oubliez pas. Si vous croyez en Dieu, vous ne vous mettez pas soudainement à ne plus croire en Dieu
00:50 parce que vous êtes dans un sanctuaire républicain. C'est faux.

Recommandations