• il y a 2 ans

Vendredi dernier, le pouvoir militaire, à l'origine du coup d'État au Niger fin juillet, sommait à l'ambassadeur de France de quitter le territoire sous 48 heures. Ce dernier reste cependant fidèle au poste, comme le veulent les ordres émis par l'exécutif français, cloitré et sous haute surveillance dans son ambassade à Niamey.


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 La France droite dans ses bottes au Niger, l'ambassadeur reste cloîtré dans son ambassade à Niamey et refuse de quitter le territoire.
00:08 La situation reste calme pour l'instant après l'expiration de l'ultimatum posé par le gouvernement pouchiste.
00:14 Mais la sécurité de l'ambassadeur Sylvain Hité est en question. Il est sous très haute surveillance selon vos informations William Molinier.
00:21 Oui, Paris a envoyé trois militaires de l'unité d'élite de la gendarmerie pour assurer la sécurité de l'ambassadeur 24h/24. Trois protecteurs de haute personnalité, des PHP,
00:31 comme on les appelle spécialisés dans la sécurisation rapprochée. Ils orchestrent les allers-retours du diplomate entre l'ambassade de France et l'escadrille dans l'est de la capitale,
00:40 là où se trouve la base militaire française. 1500 soldats y stationnent, dont des forces spéciales chargées d'exfiltrer les derniers Français présents dans le pays,
00:50 y compris la représentation consulaire, au cas où la situation dégénérerait. Le contexte est tendu, reconnaît une source diplomatique parisienne.
00:59 Discrètement, des militaires français ont pris position dans et autour de l'ambassade. Ils craignent des manifestations violentes, anti-françaises, pilotées en sous-main par les pouchistes.
01:09 Une source sécuritaire nigérienne assure à Europe 1 que tout est sous contrôle et que des renforts de policiers et de gendarmes ont été envoyés dans le quartier de l'ambassade.
01:18 - William Molinier du service Police Justice d'Europe.

Recommandations