Mardi 29 août 2023, SMART JOB reçoit Douglas Bertrand (Fondateur, Whip Up)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:12 Et on termine notre émission avec Fenêtre sur l'emploi pour parler des soft skills et du CV motivationnel.
00:18 On en parle avec Douglas Bertrand. Bonjour Douglas.
00:21 Bonjour.
00:22 On a envie de vous accueillir. Vous êtes le fondateur de Weap Up Labs parce que vous tenez beaucoup à cette notion de recherche, d'avancer et de transformer finalement le système.
00:32 D'abord, votre entreprise Weap Up Labs, c'est quoi ? C'est d'amener des outils, de disrupter finalement le modèle du CV et de la relation entre le RH et le collaborateur. C'est ça l'idée ?
00:44 L'entreprise Weap Up Labs, on l'a créée il y a 5 ans. On est spécialisé dans la recherche sur la motivation en entreprise. Notre métier de base, c'est créer de la connaissance et de la technologie qui permettent à tout un chacun d'utiliser ses connaissances approfondies sur la motivation pour basculer du bon vieux modèle de la pyramide de Maslow à des modèles beaucoup plus avancés.
01:04 D'ailleurs, on publie dans des revues internationales sur notre modèle qui s'appelle les forces motivationnelles.
01:09 C'est quoi ce concept ?
01:11 C'est plus qu'un concept, c'est un modèle complet qui permet d'intégrer à la fois des éléments de bien-être, de qualité de motivation, de ressources, d'optimisme et d'efficacité.
01:21 Moi, basiquement, ça se manifeste comment quand je veux contacter un employeur et que j'envoie mon CV ? Concrètement ?
01:29 Concrètement, nous ce qu'on a fait, c'est qu'on s'est dit qu'il faut passer du modèle à du concret. La réalité, c'est que les entreprises d'aujourd'hui, elles vous disent "moi j'en ai ras le bol d'un CV".
01:39 Mais j'en reçois trop ?
01:40 J'en reçois trop, les diplômes, bon pourquoi pas, ce qui m'intéresse ce sont les gens. Mais tant qu'on continuera à utiliser CV classique, ça ne va pas marcher.
01:48 Donc nous on s'est dit qu'on allait mettre de la technologie dans un format nouveau et surtout du contenu.
01:53 Et donc, ce qu'on a créé, c'est une application en ligne qui permet à tout un chacun de répondre en 10 minutes.
01:59 Donc vous allez sur notre plateforme, vous répondez et en 10 minutes, vous allez avoir automatiquement et gratuitement un CV avec vos 5 principales qualités que vous pouvez utiliser.
02:07 On a une Zoé Sanchez, la célèbre Zoé Sanchez, que tout le monde connaît.
02:12 On va voir cette Zoé Sanchez qui est fictive, elle a rempli sur WeepUp Labs les critères et à la sortie, ça a donné ça.
02:23 Voilà, elle est allée. Alors on a créé un produit spécifique qui s'appelle CVMotivational.com pour simplifier, parce que le nom WeepUp Labs, c'est plutôt la partie recherche.
02:32 Et donc Zoé, qui existe vraiment en fait, on a juste changé de nom.
02:36 - D'accord. Zoé. - Zoé est allée sur le site, elle a répondu au questionnaire et en 10 minutes, elle a obtenu automatiquement son CV qui est divisé en 4 parties.
02:44 Si je peux vous le détailler, on a respecté les codes d'un CV, il y a une entête. Cette entête est générée automatiquement, c'est sa principale qualité.
02:50 Ensuite au milieu, vous avez les 5 forces, donc les 5 soft skills clés. Et puis ensuite, on répond aux 3 questions. Je vais vous dire un truc, les recruteurs, ils ont tous les mêmes questions.
02:58 C'est quoi tes talents ? Comment tu bosses en équipe ? Et comment tu fais la différence ? Donc on a répondu comme ça, on fait gagner du temps à tout le monde.
03:04 - Elle peut, je mets les guillemets, mais elle peut gruger. Je peux gruger moi sur WeepUp, je veux dire globalement, j'adore bosser en équipe, j'ai un talent fou, je suis très adaptable, je suis toujours souriant.
03:16 Vous voyez ce que je veux dire ? - Oui, je vois bien. C'est difficile de gruger, alors je vais vous dire pourquoi.
03:20 D'abord, on ne prend pas la moyenne des réponses. Nous, on est des scientifiques, donc on a quand même mis des... - Des pondérations, des...
03:26 - Des trucs un peu complexes qui fait que... - Donc il y a un algo qui se balade dedans en fait.
03:29 - Il y a plusieurs algo qui se baladent dedans, il y a un peu d'IA aussi qui permet de mettre à jour un peu les textes. La deuxième chose, c'est que vous ne savez pas quand vous répondez aux questions, qu'est-ce qu'on analyse.
03:39 - Eh oui. - Parce que dans les autres questionnaires, c'est facile de gruger. - Bien sûr.
03:43 - Parce qu'en général, on comprend ce qu'on veut analyser. - C'est pour ça que je vous pose la question.
03:46 - Nous, on ne dit pas ce qu'on analyse et en fait, notre questionnaire, en fait notre algorithme interprète les questions et les réponses et là-dessus, il va en déduire vos soft skills.
03:56 - Les causes à laquelle je suis sensible, alors je ne sais pas si Zoé Chancel est sensible, c'est la mort des éléphants.
04:02 - Oui, c'est les animaux. - Les animaux, vous avez choisi l'éléphant mais là, ce sont les animaux.
04:07 - Ça, c'est parce qu'il y a un moment donné, dans les items qui ont été demandés, elle a dit "je suis sensible effectivement à la maltraitance d'animaux", j'imagine.
04:16 - Oui, alors c'est ça en fait. On a fait une étude auprès de la... avant d'avoir fait ces mémos de simulation, on en a fait 700 en test puis après, on a lancé la plateforme.
04:23 Ce qui est important pour les recruteurs et pour les candidats, c'est aussi de parler des causes qui les animent parce que ça motive.
04:29 C'est comme sur le sport, sur les loisirs, vous pouvez voir Zoé, elle a choisi je ne sais plus quoi.
04:33 - Le football, le sport de balle. - Le foot. On aime bien parler de ses loisirs mais sans mettre un paquet non plus, mais tout en est pas autour de ça.
04:39 - Oui, parce que c'est un outil très important les loisirs. C'est un levier. - C'est un levier mais c'est quelque chose qui nous motive et donc nous, notre truc, c'est la motivation
04:46 et donc maintenant un CV, c'est pour dire qu'est-ce qui me motive dans la vie. Vous savez, de plus en plus pour les générations, bon ben, il y a moins de cloisonnement, vie privée, vie perso, bon ben voilà, voilà qui je suis, voilà mes causes et voilà mes motivations.
04:59 - Allez sur WeepUp, faites donc ce test et vous l'aurez compris, vous n'allez pas pouvoir jouer avec ce test et le gruger pour devenir le meilleur collaborateur du monde.
05:07 Non, c'est plus compliqué que cela et c'est ça qui rend d'ailleurs votre CV motivationnel extrêmement performant.
05:13 Merci Douglas nous avoir rendu visite, fondateur de WeepUp à Labs et avec ce CV motivationnel qui donnera non pas la photo de Zoé mais la vôtre quand vous irez sur le site, évidemment.
05:24 Merci de nous avoir rendu visite, merci, c'est la fin de notre émission. Merci à toute l'équipe qui m'a accompagné aujourd'hui pour la réaliser, Xavier à la réalisation, Eloïse au son, je remercie Olympe et Nicolas Juchat, bien entendu, pour l'équipe de programmation qui en coulisses fabrique cette émission.
05:40 Je vous dis à très très bientôt, d'ici là portez-vous bien puis restez fidèles évidemment à tous les programmes de SmartJob. A très très bientôt.
05:47 [Musique]