En marge de la conférence de presse sur le développement du futsal en France, Philippe Diallo, le président de la FFF, est revenu sur la nomination de Thierry Henry à la tête de l'équipe de France Espoirs, à un des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Category
🥇
SportTranscription
00:00 L'actualité de la fédération que vous présidez en ce moment c'est Thierry Henry qui a été choisi pour amener les bleus et puis pour amener les bleus le plus loin possible au JO 2024.
00:10 Pourquoi ce choix tout simplement ?
00:12 D'abord c'était un choix qui s'est inscrit dans une démarche de la fédération où il y a eu beaucoup de candidatures de qualité.
00:21 Et donc ça veut dire que la fédération, l'équipe de France Espoir a suscité une vraie attractivité par beaucoup de grands techniciens.
00:30 Et ensuite le choix s'est porté sur Thierry Henry parce qu'il a beaucoup donné à l'équipe de France et à la fédération et au pays en tant que joueur.
00:42 Parce qu'il a l'expérience du très haut niveau, parce qu'il a commencé une carrière d'entraîneur.
00:52 Et l'ensemble de ces éléments nous semblait propice à ce qu'il puisse être l'incarnation de l'ambition de la fédération d'amener une sélection nationale sur le podium des JO.
01:08 Il faut une incarnation de notre ambition et Thierry Henry est cette incarnation.
01:13 Est-ce que vous comprenez les réticences qu'il peut y avoir sur son manque d'expérience et/ou ce qu'il a pu faire à Monaco ?
01:20 Ou ça n'a jamais été un sujet pour vous et ceux qui ont participé à le nommer ?
01:23 Moi je pense qu'aujourd'hui, j'ai envie de vous dire rendez-vous dans un an.
01:30 Parce que Thierry Henry arrive avec ses qualités, son ambition, son expérience du haut niveau.
01:38 Il va avoir aussi autour de lui un staff de grande qualité avec des gens comme Gérald Batik, avec des gens comme Gaël Clichy.
01:47 Et donc c'est cette équipe finalement qui va faire en sorte qu'on va être performant.
01:53 Et donc c'est en juillet 2024 qu'on verra si on a pris la bonne décision.
02:00 Mais aujourd'hui, je n'ai aucune raison d'en douter parce que tous les éléments se sont mis en place et seront mis en place pour accompagner cette équipe d'espoir vers l'ambition qui nous anime, à savoir amener cette équipe sur le podium des JO.
02:15 Il y aura peut-être Yann Mbappé aux JO, c'est le premier de nos footballeurs, c'est le plus connu en tout cas.
02:21 Vous êtes le capitaine de l'équipe de France A en tant que président de la Fed, quel regard vous avez porté sur les dernières semaines qu'il a traversées, qu'est-ce que ça vous inspire ?
02:28 D'abord sur la première partie de votre question, il faut savoir qu'il y a beaucoup de joueurs de l'équipe de France A qui ont envie de participer à la fête olympique.
02:37 Deuxième élément, dans le choix de Thierry Henry, il y a aussi cette capacité de Thierry Henry à pouvoir parler à des joueurs en activité, à des dirigeants de club.
02:49 Et à les convaincre, puisqu'il faudra convaincre pour que ces joueurs participent et que les clubs veulent bien les libérer pour cette compétition.
02:57 Ça fait partie aussi des éléments où Thierry Henry me semble avoir un apport essentiel.
03:04 Ensuite sur l'actualité qu'il y a Yann Mbappé, moi il ne m'appartient pas de m'immiscer dans les affaires de ses relations avec son club, avec le Paris Saint-Germain.
03:14 On est concentré sur le 7 septembre, c'est le prochain match de qualification de l'équipe de France pour l'Euro.
03:22 Et bien évidemment le fait qu'il puisse rejouer, je pense que c'est une nouvelle qui n'aura pas échappé à Didier Deschamps.