• l’année dernière
Revue de Presse du 23 Aout 2023 avec Fabrice Nguema

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Sénégal, bonjour, ça donne l'oreille !
00:03 Cédric Mountainkan, Mbake Bassire, lui offre des dates pour rompre sa guette et tribune quotidienne de Baressa 1 d'une interrogation à savoir si Sonko exhauste le vœu du Khalif général Koulmouride, Mbake en fera-t-il autant ?
00:17 Bon, pour l'instant, retenons tout simplement et tout boardement ce qu'il a lieu de retenir en termes d'interrogation d'après le journal du groupe DMEA à savoir,
00:23 le leader du parti Pastèque de Patriote va-t-il honorer le patriarche de Darouminam ? Pour l'instant, les leaders parviendront-ils à délivrer le message et la commission du Khalif général Koulmouride, comprenant Cédric Mountainkan Mbake Bassire au prisonnier Sonko ?
00:41 Voilà en tout cas l'autre interrogation de tribune quotidienne ce matin.
00:47 Ce matin, le journal du groupe DMEA, en tout cas de noter, le président Mbake Sahl, mis devant ses responsabilités et c'est en toute responsabilité que le témoin continuera de renseigner,
00:59 recevant une délégation de Yehui Askanui hier, le message de Cédric Mountainkan Mbake Bassire à Sonko, en tout cas à une délégation de Yehui Askanui conduite par l'ancien ministre Abipfi,
01:11 le Khalif général de Bouraïde a promis de s'investir pour obtenir la libération de Ousmane Sonko, informe le témoin quotidien ce matin.
01:19 Ce matin, le journal de renseigner a précisé, Cédric Mountainkan Mbake Bassire a précisé toutefois, n'être pas, alors là pas du tout, du tout, du tout, en mesure de faire des injonctions au président de la République.
01:30 Et ce que rend public le quotidien, porte sur un fait clair, c'est-à-dire cousu de fil blanc.
01:35 De quoi s'agit-il ? Eh bien de la prise en main de l'affaire Sonko.
01:40 En tout cas, Cédric Mountainkan Mbake Bassire envoie des dates à Ousmane Sonko et lui demande de mettre fin à sa guette.
01:47 Et comme il a dit, "Wa hou kilif, wa hou le stante".
01:50 Retournons en tout cas ce qu'a tenu à dire la lionne incontestée et incontestable, pour ne pas dire inévitable et incontournable du Sénégal, comprenez Aïda Mbode, super linguaire de son état.
02:00 D'un peu le quotidien yor yor, à savoir le pasteuf, eh bien le pasteuf est là, il est dans les esprits, il est dans les cœurs, un nombre de cœurs.
02:08 Cédric Mountainkan Mbake Bassire, Khalil Général, coulbourie de lait.
02:11 Eh bien on regarde du titre de 24h au quotidien ce matin, ce matin, le journal piloté par mon confrère Abdoulaye Diop, de révéler en tout cas, des nouveaux de l'affaire Ousmane Sonko.
02:19 Comprenez, proche ou la porte du bourreau, Cédric Mountainkan Mbake Bassire, à plein, eh bien à plein régime.
02:25 Et ce qui est à plein régime, c'est l'enquête autour du maire de Parcelles à Sénie.
02:29 On regarde, eh bien on regarde, de ce que nous livrons sur ce A, le journal en tout cas de renseigner que Djamil Sade a été extirpé hier de sa cellule de Robus.
02:37 Direction, section recherche, à la recherche de la vérité autour justement de la situation dans laquelle est M. le maire de Parcelles à Sénie.
02:43 Source A, le journal en tout cas de noter, Sawai Ledil, qui est à Ramesse depuis le début du mois d'août, a été auditionné ce mardi par les gendarmes avant sa réconduction à la maison d'arrêt et de correction.
02:55 Bon, accusé d'atteindre à la sûreté de l'État et de terrorisme, Yacine Gagne.
02:58 Yacine Gagne, la coordonnatrice de GPS Grand Dakar, conduite dans les locaux de la gendarmerie de Federbe, explique également, source A, le journal d'informer aussi qu'elle est accusée d'atteindre à la sûreté de l'État et de terrorisme.
03:11 Les mêmes charges, eh bien les mêmes charges, sont retenues contre 24 jeunes de Gueye-Y, précise source A.
03:17 En attendant, passons à Walf Coutillier qui révèle à sa une présidentielle 2024.
03:21 Comment l'opposition peut gagner pour l'instant dans Vox Populi?
03:24 Il est question, eh bien il est question de l'appel des 142 défenseurs des droits humains en faveur, eh bien en faveur de Ousmane Sonko et de Paztev, les patriotes.
03:32 Et là, et là, et là, Abdou Karim Fofana, Abdou Karim Fofana, alias Borom Dakaru, interpelle le bon sens, le bon sens du professeur Cyril Nghiop et les signataires que retenus à ce sujet.
03:42 Sinon, ça va, Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement, toujours dans Vox Populi, de dénoncer, eh bien de dénoncer l'inertie des pétitionnaires au moment des manifestations et des actes de vandalisme.
03:53 Mais où se situait, où se situait leur indignation agiométrique variable, lorsque la situation sécuritaire au Sénégal était carabinée?
04:01 De chez carabiné aussi, le forum du justiciable, dirigé par Babacar Ba, où l'avenir assuré et rassuré de la société civile sénégalaise, africaine et voire mondiale, fait la leçon à Cyril Nghiop et compagnie.
04:13 Bon, quand l'inconstance de la mauvaise foi emporte professeur Cyril Nghiop et compagnie, le forum du justiciable fait la leçon à Cyril Nghiop et compagnie.
04:21 Toui, bon, en retenant également les toui, toui, toui, tribune continue de souligner ce que tient à dire à haute intelligible voix.
04:28 Pour ne pas dire la main sur le cœur, eh bien la main sur le cœur, Mamadou Lamine Diallo-Teki, qui attaque frontalement l'actuelle premier ministre.
04:34 Pourquoi faire? Eh bien pour débile-hi, ouale-hi, tel-le-hi, Amadou Ba est un danger, un danger pour le Sénégal.
04:41 Ne vous déconnez pas, ce matin, le journal, toujours au chapitre de Benobo Kiak, a indiqué candidat de la coalition présidentielle, Mamboï Diaou.
04:49 Mais une croix sur certains choix du président Makissal.
04:52 Makissal qui aura probablement un intérêt particulier de chez particulier à lire le point actus.
04:57 Le journal, en tout cas, de révéler Mamboï Diaou, candidat à la candidature de Benobo Kiakar, la franchie, détruis, ouaou, ouaou, en tout cas, la franchie.
05:06 Voilà comment est présenté Mamboï Diaou dans le point actus ce matin.
05:09 Ce matin, le journal, en tout cas, de chercher à savoir, histoire de faire savoir si, eh bien si, le patron de la CDC, qui n'a jamais au grand, jamais été ministre, tient sa révenge.
05:18 Bon, au cœur du foncier, du foncier à Dakar, la capitale, Mamboï Diaou l'est.
05:23 D'après, eh bien d'après, le point actus, le journal d'interroger aussi sur quoi, eh bien sur quoi, Monsieur le maire de Kolda, fonde-t-il sa légitimité?
05:30 Bon, il affiche, eh bien il affiche, une liberté de ton, rare à la PR.
05:34 Explique toujours le point actus, le journal, en tout cas, d'indiquer que Sawai Mamboï Diaou, Mamboï Diaou, c'est comme qui dirait un homme avec des habités assumés dans l'opposition.
05:44 Bon, ce matin, l'ars quotidien, de parler de fraude autour des télécoms, pour quoi faire?
05:48 Eh bien, pour nous dire que Ndé Kétéyo, Ndé Kétéyo, plus n'y'anglemane, plus n'y'anglemane que Abdou Karim Sal, tu meurs!
05:56 En tout cas, Sawai Abdou Karim Sal sort le sabre contre Vri et avertit que retenir à ce sujet.
06:02 Sinon, les fraudeurs des télécoms doivent se tenir à carreau avec Abdou Karim Sal.
06:07 En tout cas, pris la main dans le sac, la société a venti, eh bien a venti, sommé, eh bien sommé, par l'ARTP de démanteler ses équipements dans un délai de 15 jours francs.
06:16 Et c'est en toute franchise qu'il y a lieu de dire good job à Abdou Karim Sal, alias Borom Njeti Baz, comprenez Mbao, Orka Guéré et Lagaspora.
06:24 D'où notre intérêt de terminer avec le point quotidien ce matin.
06:27 Le journal, en tout cas, de révéner, flexible, sectionné et réseau saboté, constaté par Onas, du banditisme, du voyoutisme, pour créer des inondations à tout bas.
06:37 Au nom de qui ou de quoi, quoi qu'il en soit, le point quotidien de révéner, sabotage, eh bien sabotage, sur les réseaux d'assautissement de tout bas.
06:43 Après le stationnement, eh bien sur les tuyaux, la semaine dernière, le système d'évacuation des eaux pluviales déployés par l'Onas, de nouveau agressé dans la cité religieuse, fondée par Cheikh Ahmadou Baba Mbake, comprenez tout bas.
06:56 Bon, des personnes mal intentionnées ont sectionné et sectionné les flexibles du dispositif d'évacuation des eaux pluviales mis en place, eh bien mis en place, au niveau de la mairie de la cité religieuse.
07:07 Que retenir d'autre, sinon ce que nous livre le point quotidien, à savoir, le but recherché par les auteurs de ces actes ignobles, c'est d'entraver l'évacuation des eaux pluviales et de provoquer des inondations par endroits.
07:20 Bon, mais là tu donnes, mais là tu donnes des, Cheikh Allah, faut nous d'y ametter. Bon, que Dieu préserve le Sénégal.

Recommandations