• l’année dernière
Retrouvez les temps forts de la cinquième et dernière étape du Tour de Burgos, remportée par le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Il est temps de se faire avaler par cette tête de peloton où figurent toujours en bonne place les maillots jaunes de l'IJM. Il reste moins de 10km dans cette dernière étape. Epilogue de ce 45ème tour de Burgos, une arrivée au sommet avec du grand spectacle en perspective des gros pourcentages et des grimpeurs qui vont vouloir se faire avaler.
00:29 Un dernier baroud d'honneur pour aller chercher la combativité ce soir sur le podium. On a bien compris derrière pour Carlos Canal et Gennobrovski que c'était fini. On retrouve un petit faux plat descendant avant d'aborder les rampes de ces lagunas des Neyla avec l'équipe UAE qui pointe le bout de son nez en tête de peloton.
00:57 Et regardez ces pourcentages qui se dessinent au loin. Ce changement de direction va tourner légèrement sur la gauche ensuite sur la droite. Un revêtement nettement moins bon et là il devrait y avoir des dégâts. Et si on a pour ambition de remporter le classement général de ce tour de Burgos pour un cours comme Yad Amietz ou comme Alessandr Vlasov, il va falloir s'amener à travailler rapidement.
01:16 Et c'est Gervain à présent qui a pris la tête du peloton. Oui celui me semble. Il est Roubion qui est encore là.
01:31 Ça casse de partout. Nova qui vient de terminer son travail s'écarte. Plus de 15% ici dans ce virage. C'est là que Miguel Rondon et Rael Lopez avaient attaqué le premier l'année dernière.
01:51 Ils sont là les meilleurs coureurs de ce tour de Burgos. Yad Amietz avec son maillot rouge de meilleur grimpeur. Vlasov avec son maillot vert de classement par points. Et il y a le maillot de Primoz Roglic du leader de ce tour de Burgos qui est en léger retrait dans la roue des deux autres outsiders.
02:08 Et Attila Valterre qui se trouve dans la roue de Primoz Roglic. On a pour l'instant les meilleurs grimpeurs. Et Pierre Penet est toujours là pour l'équipe UAE. On a Yad Amietz, Pierre Penet et J.Vine encore au comté d'Yad Amietz.
02:24 Alexander Vlasov en deuxième position. Et c'est parti pour Yad Amietz qui déguête le premier. Primoz Roglic qui réagit avec un petit temps de retard. C'est Alexander Vlasov qui a bien pris la roue du britannique pour l'instant.
02:41 On est en train de laisser J.Vine de côté. Primoz Roglic qui est toujours au contact. Pour l'instant le sloven a les trois meilleurs grimpeurs de ce tour de Burgos qui sont en train de s'expliquer dans cette dernière étape du tour de Burgos.
02:52 Alexander Vlasov qui se retourne. Primoz Roglic toujours là.
02:55 Regardez la cadence de pédalage du sloven avec son maillot grand ouvert. On savait quand J.Vine allait s'arrêter, aller se "garer" comme on dit dans le jargon. Il allait effectuer son travail.
03:07 Ça allait être au tour de Yad Amietz d'accélérer. Cette attaque qui n'a pas été spécialement franche n'a pas permis de mettre en difficulté le russe avec son Bessar 41 de la formation Bora. En revanche derrière ça fait des difficultés pour la plupart des coureurs qui tentaient de se rapprocher.
03:29 J.Vine qui fait un gros effort pour recoller et qui repère quelques petites longueurs parce qu'Yad Amietz a repris son travail de sape à l'avant. C'est assez étonnant ce qui se passe. On est rentré mais on n'a pas utilisé J.Vine pour tenter quelque chose pour Yad Amietz.
03:45 Yad Amietz qui la joue au tempo dans son style caractéristique avec toujours Alexander Vlasov dans la roue. Et Primoz Roglic qui ne manque pour l'instant aucun signe de faiblesse.
03:54 Ça se demandait si du côté de la formation Eötimi Mieretz on a les oreillettes. On parle souvent de ses oreillettes mais là pourtant il aurait été favorable à Yad Amietz.
04:03 Alors qu'on passe sous la flamme rouge. J.Vine qui a fait l'effort pour rentrer. Il est mis en difficulté par son leader. Au moment où il a effectué la jonction c'est tout simplement Yad Amietz qui se graisse sur les pédales.
04:14 Et à 800 mètres de la ligne il effectue la plupart du travail pour les coureurs qui sont dans sa roue pour Vlasov et Roglic qui est pour l'instant dans la meilleure des situations.
04:24 Clairement ça se joue l'étape plutôt qu'un éventuel renversement du classement général en 800 mètres. Ça va être compliqué de faire des différences.
04:31 Et toujours Yad Amietz dans la roue, Alexander Vlasov et Primoz Roglic qui semblent être le mieux placés. Ils n'ont quasiment pas fait d'effort aujourd'hui.
04:38 On sait qu'au niveau du finish tout va bien pour Leusloven. C'est le favori pour l'instant de cette étape. Pas de différence entre les trois meilleurs grimpeurs de ce Tour de Burgos pour l'instant.
04:47 Attention aux motos qui sont assez près des coureurs.
04:50 On peut voir que tous les coureurs n'ont plus de bidons sur leur vélo. On s'est délesté. On a ouvert le maillot du côté de Primoz Roglic à 700 mètres de la ligne.
05:00 Toujours Yad Amietz en tête qui fait l'effort. On a certainement la possibilité dans cette capacité de tourner les jambes du côté de Primoz Roglic d'avoir ce démarrage.
05:12 On l'a vu sur le Picol Blanco quand Yad Amietz a accéléré. Cette capacité tout de suite de plonger.
05:17 Et on voit sur les mains qui sont au cocotte pour les trois coureurs de tête cette capacité d'être en vélocité, de pouvoir accélérer dans ces 500 derniers mètres.
05:27 Le Sloven qui s'est un petit peu décalé pour avoir le plus de visibilité possible sur cette arrivée.
05:34 Il y a guère les 100 derniers mètres qui sont un peu plus faciles. Il y aura du pourcentage jusqu'en haut.
05:43 Yad Amietz ne s'est pas retourné depuis qu'il a pris position, depuis que J.Vines est écarté et qu'il est désormais en tête.
05:52 Il a les coureurs dans la roue. Alors on sait que l'abri n'est pas le même quand on est sur le plein.
05:58 Mais il y a quand même cet effet d'aspiration. Il fait beaucoup plus d'effort que les coureurs qui sont dans son sillage.
06:04 En l'occurrence Vlasov qui fait bonne impression. Et surtout, encore une fois, Primoz Roglic.
06:09 Regardez cette cadence de pédalage aux alentours des 80-90 tours/minute.
06:14 Et on aperçoit les barrières au loin. Ça va être un sprint royal pour finir ce tour de Burgos avec Yad Amietz, Primoz Roglic et Alexander Vlasov.
06:21 Qui se joue une victoire de prestige en haut des Lagunas de Neyla avec le Sloven.
06:28 Maillot grand ouvert, c'est le leader du classement général qui est pour l'instant dans un fauteuil pour aller s'imposer.
06:35 Cette importance psychologique pour Primoz Roglic de devoir s'imposer. On joue des coudes avec Alexander Vlasov, avec Yad Amietz.
06:43 Et il y a cette importance de s'imposer en haut. Cette arrivée au sommet avec ce tour de Burgos qui comportait plusieurs étapes.
06:50 Et on va voir, est-ce qu'il va prendre l'ascendant sur ces deux comparses, le Sloven ?
06:55 Et comme lors de la troisième étape, il prend ses responsabilités dans les 500 derniers mètres.
06:59 Primoz Roglic qui mène ce groupe avec l'attaque sur la droite de votre écran d'Yad Amietz qui essaye d'anticiper un petit peu les choses.
07:06 Ah si, encore une fois, Primoz Roglic, incapable de revenir tout de suite dans le sillage du courant australien.
07:12 Et ce virage à gauche qu'il faut prendre en tête parce que l'arrivée va venir très très vite.
07:15 Est-ce que Primoz Roglic l'a reconnu cette arrivée ? Le Sloven qui commence à déboîter Yad Amietz et qui va s'imposer sans problème.
07:22 Alexander Vlasov n'a plus rivalisé. Deuxième victoire d'étape pour Primoz Roglic qui va s'imposer également au classement général et préparer de la meilleure des manières son tour d'Espagne.
07:36 La plus grande offre de sport accessible à tous, disponible sur le site L'Equipe dans l'espace TV.

Recommandations