Cagnotte pour la famille du policier - Propos de Jean-François Coulomme, député La France insoumise de Savoie - VIDEO
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Au lendemain de l'assassinat du jeune Nahel, abattu à bout portant en plein thorax par un fonctionnaire de police dans l'exercice de sa fonction,
00:07 le propagandiste néo-nazi Jean Messia a lancé, aidé par des médias en totale dérive morale et anti-républicaine,
00:14 une cagnotte en ligne afin de récompenser l'assassin pour son geste, geste létal salué par tout ce que la droite de notre pays compte de suprémacistes, de déodasies et de racistes.
00:25 Cette cagnotte de la honte a, en quelques jours à peine, récolté plus d'un million six cent mille euros,
00:30 quand la cagnotte du boxeur d'Étinger, pour quelques centaines d'euros, avait immédiatement été suspendue et confisquée au profit des plaignants.
00:38 Monsieur le ministre, nous savons bien quel ordre votre ministère faisait les défens, mais il s'agit ici plus que d'une cagnotte, c'est une prime, une prime de chasseur de primes,
00:47 une prime qui gratifie, glorifie un assassin pour son crime. Pourriez-vous prendre à votre compte la bienveillance des autorités face à un tel procédé qui s'apparente à un encouragement à commettre de futurs nouveaux crimes ?
00:59 Votre exemplarité en tant que ministre s'accommodera-t-elle de ce que ces mêmes sponsors d'assassinats racistes organisent de prochaines cagnottes à l'avance pour commanditer et financer d'autres meurtres par anticipation ?
01:11 Les donateurs criminels par procuration en sont bien sûr capables. Quelle est la limite, monsieur le ministre, à votre tolérance ? Auriez-vous toléré qu'une semblable prime soit organisée par des criminels pour récompenser le meurtre d'un fonctionnaire de notre pays ?
01:25 Non, comme nous tous ici, assuméraient-même pas. Enfin, monsieur le ministre, allez-vous procéder à ce que tout ministre républicain de l'OFM confisquait cette honteuse cagnotte de la discorde et de l'incitation au crime,
01:36 et la reverser à la seule victime qui soit encore vivante, la famille du jeune Nahel ?
01:42 Je vais donner la parole au ministre. Je vous invite à conserver le calme que vous avez observé jusqu'à présent. J'invite aussi monsieur Coulombe à la retenue dans les termes qu'il emploie.