4 départements ont été placés en vigilance orange ce mercredi pour risques de submersion. La Manche, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et le Finistère sont concernés par cette vigilance. En plus de la perturbations qui traverse le pays, les coefficients de marée sont forts en ce début du mois d'août.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui tout à fait, là on est vraiment exposé. Tout à l'heure en fait la plage de Grandville était légèrement en retrait,
00:06 ce qui nous permettait d'éviter le vent et là dans Ville-les-Bains, vraiment j'avais même du mal à entendre votre question.
00:11 C'est dire si le vent souffle fort. Alors je vais vous montrer ce que je veux dire. Là il y a le poste de secours.
00:15 En fait vous allez voir, il y a plusieurs informations qui ont été notées à destination évidemment des gens qui viennent,
00:20 des vacanciers qui viennent sur la plage et notamment vous voyez la force du vent qui a été indiquée, force de 7 à 8.
00:26 Évidemment le but c'est de dire aux vacanciers et aux touristes de ne pas aller actuellement sur la plage,
00:31 d'éviter cette zone qui est extrêmement dangereuse, même si évidemment les gens du secteur eux nous disaient qu'ils savaient gérer ce type de métaux.
00:39 Mais par contre évidemment pour les vacanciers qui n'ont pas l'habitude, c'est là où c'est extrêmement difficile et même où c'est dangereux.
00:45 Donc voyez ce vent qui est vraiment de plus en plus impressionnant, qui force de plus en plus.
00:49 Et en fait des habitants nous disaient là c'est marée basse, c'est extrêmement loin,
00:54 mais lorsque ce sera à 20h, ce sera à marée haute, il faut imaginer que l'eau elle va venir jusque là,
00:59 c'est-à-dire vraiment en bordure de promenade et c'est pour ça que la mairie a déjà prévu de fermer cette promenade.
01:05 Est-ce que vous imaginez quand l'eau est là, c'est extrêmement dangereux.
01:08 Donc c'est pour ça évidemment que les promenades à proximité de la mer sont fermées.
01:12 La préfecture maritime a également dit aux plaisanciers de ne pas utiliser leur bateau aujourd'hui parce que c'était extrêmement dangereux.
01:20 Il n'y a que les professionnels qui peuvent circuler actuellement sur les eaux localement.
01:26 Et puis aussi il y a d'autres mairies qui ont pris la décision de fermer leur promenade,
01:30 toujours évidemment avec ces conditions de sécurité qui évoluent en fonction de la situation.
01:35 Mais le plus fort coup de vent, il est bien attendu ce soir.