• il y a 2 ans
Ce reel est extrait de notre podcast la Zone Grise sur la sexualité masculine ️

Au vue du titre de cet épisode, la thérapeute Laure Elisabeth Roussel, avec Christelle Tissot, remettent les bases sur ce qu’on entend par “masculin” et nous rappellent les concepts de genre, assignation et identification.

Pour écouter l’épisode en entier, il est disponible sur toutes les plateformes de podcast et ici : www.musae-tomorrow.com/podcast

➡️ Retrouvez-nous sur :
- Notre Instagram @musaetomorrow
- Notre TikTok @musae_tomorrow
- Notre site web : www.musae-tomorrow.com
- Notre newsletter :www.musae-tomorrow.com/newsletter
Transcription
00:00 Là, le podcast est intitulé "Santé mentale et masculinité", "Santé mentale et sexualité masculine".
00:08 Qu'est-ce qu'on dit ? Quelle est la différence ?
00:10 Simplement, en avant envie de reposer au départ la question du genre, parce qu'on l'a appelé "sexualité masculine",
00:18 parce qu'à un moment donné, le vocabulaire qu'on a en France implique une généralisation avec un étiquetage.
00:23 Maintenant, rappelons qu'aujourd'hui, il y a la question queer, la question de la transidentité, qui fait que le masculin ne va plus se résumer à l'appartenance avec le sexe qui est assigné à la naissance.
00:35 Donc à chacun d'aller voir dans quelle mesure il se reconnaît dans cette sexualité dite "masculine".
00:41 Et puis, même si on se sort de la polarité des genres féminin-masculin, l'ensemble des prismes qu'il va y avoir vont ramener des nuances.
00:49 Pour illustrer cela, il y a quelque chose qui me vient aussi, c'est que parfois on dit d'une femme qui a un certain comportement érotique et sexuel qu'elle se comporte comme un homme.
00:58 On parle de certains hommes qui ont certains comportements, on dit qu'ils se comportent comme des gonzesses.
01:02 Donc c'est hyper intéressant et en même temps, on se dit "à quel moment dans ce vocabulaire, il y a la sensation que c'est humiliant d'être l'un ou de l'autre, ou valorisé ou valorisant d'être l'un ou de l'autre ?".
01:12 Et à un moment donné, on peut dire "mais tout ça n'a absolument aucun sens", et que finalement, on va au-delà de ça.
01:17 Aujourd'hui, le podcast s'intéresse à se questionner sur en quoi des représentations qui au départ étaient très binaires vont potentiellement nuire ou au contraire participer à une sexualité.

Recommandations