• l’année dernière
Des vagues de chaleur frappent l'hémisphère nord du globe. Pour en parler, Robert Vautard, climatologue, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'institut Pierre-Simon Laplace des sciences du climat.
Regardez L'invité de RTL du 17 juillet 2023 avec Stéphane Carpentier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous êtes sur RTL.
00:02 RTL Matin
00:06 Il est pile 7h44, merci d'être avec nous en ce lundi matin.
00:09 Nous avions envie de nous arrêter ensemble ce matin sur cette planète qui est en surchauffe.
00:14 Envie de comprendre le pourquoi de ces canicules, de ces températures extrêmes qui touchent l'Amérique du Nord, le Maghreb, le bassin de la Méditerranée.
00:21 Le climatologue Robert Wotar est donc l'invité de RTL Matin en direct, directeur de recherche au CNRS. Bonjour à vous.
00:28 Bonjour. Alors on explique aux auditeurs depuis ce matin que le sud de l'Espagne suffoque depuis la semaine dernière.
00:33 40 degrés en Andalousie. Rome va atteindre 43 degrés demain mardi. C'est du jamais vu depuis plus de 15 ans.
00:40 Nous serons au-delà des 40 degrés dans notre sud-est à nous, à Avignon par exemple demain.
00:44 Et c'est tout pareil en Turquie, en Algérie, canicule historique, plus de 45 degrés.
00:50 Est-ce que d'abord vous, le spécialiste, le climatologue, vous êtes surpris par tout ça ?
00:55 Non, je vous avoue que je ne suis pas surpris parce que nous sommes au cœur de l'été
01:02 et nous avons une succession de vagues de chaleur effectivement dans plusieurs régions de l'hémisphère nord.
01:09 Mais nous savons que ces vagues de chaleur sont en augmentation en fréquence et en intensité du fait du changement climatique.
01:19 Ce sont des choses qui ont été prédites il y a plusieurs décennies et qui se réalisent aujourd'hui.
01:25 Robert Wotar, qu'est-ce que vous dites aux gens qui vont dire "oui mais c'est l'été, l'été il fait chaud et c'est comme ça".
01:30 Ça va plus loin que ça ?
01:32 Oui, ça va plus loin que ça. L'été en effet il fait chaud mais depuis quelques décennies,
01:42 nous subissons un petit peu de plein fouet l'augmentation des températures dues au changement climatique.
01:48 En fait oui, il y a eu des vagues de chaleur dans le passé mais aujourd'hui elles sont devenues très fréquentes
01:56 et elles sont devenues beaucoup plus fréquentes et du coup elles peuvent se produire aussi simultanément sur plusieurs endroits sur la planète.
02:06 Ce n'est pas une vague de chaleur sur tout l'hémisphère nord mais c'est plusieurs vagues de chaleur qui se combinent pour des raisons différentes avec tout un point commun.
02:16 Elles ont toutes été augmentées de quelques degrés par le changement climatique.
02:22 Si on s'arrête ensemble ce matin sur le cas de la Méditerranée par exemple, c'est quoi concrètement ?
02:26 C'est de l'air saharien en altitude ? On voit sur les cartes et les radars une immense masse rouge qui survole ce sud du continent.
02:34 C'est de l'air du Sahara ça ?
02:36 Alors oui, il y a une combinaison de facteurs qui fait que les températures sont extrêmement élevées en Méditerranée aujourd'hui.
02:45 D'abord on a effectivement des vents de sud à sud-ouest qui ramènent de l'air brûlant venant du Sahara.
02:55 Mais il y a aussi depuis quelques semaines une anomalie, ce qu'on appelle une anomalie en météorologie, de température des océans, de l'océan Atlantique Nord et de l'océan et de la mer Méditerranée
03:11 qui font que ça augmente ces phénomènes. Et particulièrement en Méditerranée, ce qui est très marquant, c'est la chaleur humide.
03:21 Et ce qui la rend très difficilement supportable à l'heure actuelle.
03:25 Avec des conséquences on l'imagine sur la biodiversité, non ?
03:28 Alors des conséquences sur la biodiversité, la biodiversité marine, mais aussi la biodiversité terrestre bien sûr, mais la santé humaine.
03:38 Avec des températures humides aussi élevées qu'on voit en Méditerranée, c'est des températures qui sont difficilement acceptables pour le corps
03:48 et où on va arriver à un moment ou à un autre, peut-être pas cette année, mais dans les années à venir ou dans les décennies à venir,
03:55 à des températures qui sont physiologiquement insupportables.
03:59 Le corps ne peut plus transpirer et maintenir sa température à 37 degrés, sauf à avoir des climatisations.
04:09 Mais tout le monde n'a pas la climatisation.
04:11 Absolument. Je parlais de biodiversité, on a vu les images d'une tortue marine, et on le raconte depuis ce matin sur RTL,
04:17 venue pondre ses oeufs sur une plage des Alpes-Maritimes. Ça c'est une vraie chose inhabituelle, ça bouleverse en fait tout le monde.
04:24 Alors, bon, je ne suis pas spécialiste en biodiversité, mais effectivement, le changement climatique oblige les espèces à modifier
04:37 leur comportement de façon extrêmement rapide, beaucoup trop rapide par rapport à leur évolution.
04:42 Et du coup, il y a beaucoup d'espèces qui sont en danger parce qu'elles n'arrivent plus à trouver leur plage de température
04:51 et elles n'arrivent pas à se déplacer suffisamment vite, soit vers le nord, dans l'hémisphère nord, soit en altitude,
04:59 pour permettre de s'adapter à ce nouveau climat.
05:03 Robert Wautard, climatologue ce matin sur RTL, ces vagues de chaleur se multiplient, mais alors comment on peut expliquer le yo-yo permanent de ces derniers temps ?
05:10 C'est-à-dire le thermomètre qui monte et qui baisse en permanence. On peut l'expliquer ça ?
05:15 En fait, le thermomètre a toujours monté et descendu en permanence, mais simplement, aujourd'hui, il monte plus haut et il descend un peu moins bas.
05:24 Mais il n'y a pas véritablement de changement, de variation aujourd'hui. C'est vraiment plutôt des variations vers le haut.
05:34 Tout est tiré vers le haut. On l'a vu cet hiver, les températures d'hiver ont été extrêmement élevées.
05:42 L'été, c'est beaucoup plus marqué, parce qu'effectivement, on a toutes ces vagues de chaleur très fortes.
05:50 On a chaud, très très chaud en ce moment au Maghreb, en Amérique du Nord, on le disait, et vous nous l'expliquez, c'est dans différents endroits de notre planète, en Méditerranée aussi, en France, Peggy Broch par exemple, ça va grimper dès demain très sérieusement.
06:03 Oui, dans le Sud-Est par exemple, on sera souvent entre 35 et 38 degrés, 38 à Manosque, au Puy-en-Velay, 37 à Chambéry, Aix-en-Provence, Draguignon, 35 degrés à Valence.
06:12 Robert Votard, on aura de plus en plus chaud et de plus en plus souvent. Est-ce qu'un jour, on peut imaginer qu'on aura en France 50 degrés ?
06:19 Oui, c'est tout à fait possible. On a étudié des scénarios, la possibilité d'avoir des scénarios avec 50 degrés, y compris en région parisienne.
06:33 Vous savez qu'aujourd'hui, le record absolu en France, c'est dans le Sud, avec 46 degrés, en région parisienne avec 43, donc on n'est pas si loin que ça.
06:44 Il faut s'y préparer. Il y a deux façons. Il y a s'y préparer en s'adaptant à ces nouvelles conditions, mais aussi, si on veut pouvoir plus facilement s'adapter,
06:55 la chose la plus urgente à faire, c'est de baisser les émissions de gaz à effet de serre pour limiter ce réchauffement.
07:03 Le gouvernement recommande par exemple de sortir le moins possible à l'extérieur. Vous nous disiez tout à l'heure qu'on ne mesure pas toujours les risques qui sont liés à la chaleur.
07:10 Qu'est-ce qu'on peut dire de plus aux auditeurs qui vous écoutent ce matin ?
07:14 Pour l'immédiat, je dirais aux auditeurs et particulièrement à ceux et celles qui sont dans le Sud de se protéger de la chaleur en restant bien à l'abri durant la journée,
07:27 en fermant les volets et en restant près de points d'hydratation parce que c'est la première cause de malaise et de mortalité, même.
07:40 On est vraiment hypertermi par le fait qu'on ne s'hydrate pas assez et qu'on n'arrive pas à refroidir son corps suffisamment.
07:48 C'est la première chose immédiate. Ensuite, il y a tout un ensemble de conséquences à la chaleur, les feux de forêt, la sécheresse, etc. qui vont arriver.
08:04 Mais là, ça demanderait pratiquement une heure pour expliquer ce qu'il faut faire.
08:09 En quelques secondes, on se dirige progressivement vers une désertification des régions de la Méditerranée, ça c'est sûr ?
08:15 Une désertification peut-être pas complète, mais en tout cas une aridification, c'est tout à fait clair, c'est déjà le cas.
08:24 Quand on regarde les régimes de précipitation et l'état des sols dans les régions méditerranéennes françaises et plus au Sud,
08:32 on a une poussée de l'aridification qui est déjà très claire et qui devrait se poursuivre.
08:40 Mais encore une fois, ce ne sont pas des choses absolument incontrôlables, c'est-à-dire que les émissions de gaz à effet de serre devraient pouvoir, si on les baisse,
08:53 permettre de limiter les dégâts.
08:55 On peut encore agir, voilà le message du matin. Merci de nous avoir expliqué les choses sur RTL, Robert.
08:59 Robert.
08:59 [SILENCE]

Recommandations