• il y a 2 ans
Des marches contre les violences policières sont annoncées ce samedi dans plusieurs villes françaises. La préfecture de police a interdit un rassemblement à Paris en mémoire d'Adama Traoré.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 À la une de l'actualité, l'interdiction à Paris d'un rassemblement en mémoire d'Adama Traoré, mort en 2016 après son interpellation par les gendarmes dans le Val d'Oise.
00:09 On retrouve notre reporter Place de la République. C'est là que le comité Adama Traoré avait prévu de rejoindre une autre manifestation.
00:16 Malgré l'interdiction, les organisateurs maintiennent l'appel au rassemblement. Et la sœur d'Adama Traoré a annoncé qu'elle serait présente.
00:27 Oui, absolument. Assa Traoré qui a dit qu'elle serait sur la Place de la République dès 15h.
00:32 Une décision bien sûr qui fait suite à l'annulation, à l'interdiction du rassemblement initialement prévu à Beaumont-sur-Oise cet après-midi.
00:39 Un rassemblement qui en fait se déroule chaque année depuis la mort il y a maintenant 7 ans d'Adama Traoré qui a donc été interdit par la préfecture.
00:46 Une décision confirmée par la justice administrative. Mais voilà pour le clan Traoré et notamment Assa, porte-parole du collectif La Vérité pour Adama.
00:54 Ce n'était pas possible. Il s'agit selon elle d'un déni de démocratie. Elle argue du fait que depuis 7 ans, chaque année, ce rassemblement se passe extrêmement bien,
01:03 dans une bonne ambiance, sans débordement. Mais la préfecture argue de son côté qu'on ne peut pas mobiliser autant de gendarmes et de policiers dans ce contexte de violence urbaine.
01:13 C'est bien pour cela qu'elle a choisi quand même de maintenir ce rassemblement ici, Place de la République.
01:18 Alors autant vous dire que le rassemblement doit commencer d'ici une heure environ. Il y a une présence policière assez massive.
01:25 Des petits groupes de 5 ou 6 policiers CRS déployés aux quatre coins de la place. On n'a pas encore la stratégie officielle de la préfecture de police de Paris.
01:33 Mais on imagine qu'ils vont tout faire pour interdire ce rassemblement et empêcher les gens de se rassembler et de tenir ici l'hommage à Adama Traoré.
01:42 Merci beaucoup pour ces premières informations.

Recommandations