• il y a 2 ans
Lien de tier-list : https://tiermaker.com/create/black-mirror--28-episodes-712512

TIKTOK : https://www.tiktok.com/@regelegorila1
TWITCH : https://www.twitch.tv/regelegorila
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/regelegorila/
TWITTER : https://twitter.com/regelegorila
LETTERBOXD : https://letterboxd.com/Regelegorila/
TV TIME : https://www.tvtime.com/en/user/1469337/profile
CHAÎNE SECONDAIRE : https://www.youtube.com/channel/UCOboywQcOr154Kd5_dVYPkg

00:00 • Les épisodes oubliables
04:43 • Les épisodes imparfaits
08:58 • Les très bons épisodes
14:48 • Les épisodes chef-d'oeuvre

#BlackMirror #Top #Série

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Après 6 saisons de Black Mirror, est-ce que ça serait pas le moment idéal pour classer cette série ?
00:04 Salut à tous, ici R3dge, bienvenue dans cette nouvelle vidéo où nous allons faire le classement des épisodes de Black Mirror.
00:10 Il y en a 27, plus un épisode spécial, donc je vais tous les compter, les 28 du coup.
00:14 Évidemment, c'est un classement qui évolue avec le temps, c'est mon classement aujourd'hui, c'est un classement subjectif.
00:19 C'est pour ça que j'ai envie d'avoir votre avis dans les commentaires.
00:21 Je vais aussi créer une tier list pour ceux qui s'intéressent, que je vais faire en live, je sais pas quand, donc suivez-moi sur les réseaux pour savoir quand est-ce que je vais faire la tier list.
00:27 Vous avez le classement aujourd'hui, mais la tier list sera plus un débat avec vous aussi.
00:30 Et pour ceux qui s'intéressent, j'ai évidemment fait la critique de la saison 6 récemment.
00:33 J'aimerais juste dire que j'aime tous les épisodes de la série, il y en a aucun que j'ai trouvé fondamentalement mauvais.
00:38 Il y en a des moins bien et des moyens, mais je les aime tous, donc même le dernier, je trouve qu'il est vraiment regardable.
00:43 Et je conseille cette série et tous ses épisodes à absolument tout le monde.
00:46 Évidemment, ce n'est pas une critique que je fais là de chaque épisode parce que sinon la vidéo prendrait trop de temps, c'est juste un avis hyper rapide.
00:52 J'ai pas envie de traîner en longueur durant cette vidéo.
00:54 Évidemment, il n'y aura pas de spoilers. Alors vous allez voir, parfois, j'ai pris les titres en VF ou en VO.
01:00 Pourquoi est-ce que j'ai fait cette distinction ? C'est que certains titres VF sont plus stylés que le titre VO, et la majorité du temps, le titre VO est bien meilleur.
01:07 Donc d'après moi, le pire épisode de Black Mirror, et encore une fois, même le dernier de cette liste n'est pas mauvais d'après moi,
01:13 c'est l'épisode 3 de la saison 4 qui s'appelle "Crocodile", qui d'après moi, est l'un des épisodes les plus oubliables de la série.
01:19 Tellement que pendant que je faisais cette vidéo, je ne me rappelais même plus de quelle était l'histoire de l'épisode, alors que tous les autres épisodes, je m'en rappelle.
01:24 Mais cet épisode-là, je n'avais aucun souvenir, j'ai regardé quelques extraits de l'épisode parce que c'est le seul dont j'avais vraiment besoin d'en regarder des extraits,
01:30 et juste ça, pour moi, c'est suffisant. Je ne me rappelle pas de cet épisode-là, et c'est le plus gros souci parce que tous les autres épisodes de Black Mirror sont d'après moi mémorables, sauf celui-ci.
01:37 Je ne dis pas qu'ils sont tous bien, je ne dis pas que cet épisode est mauvais, loin de là, mais c'est celui qui m'a le moins marqué.
01:41 Même le twist et tout le concept, je ne l'ai pas trouvé le plus intéressant, et j'avais même l'impression que c'était du déjà-vu pour la série.
01:46 L'épisode 3 de la saison 5, "Rachel, Jack and Ashley 2", est sûrement l'épisode le plus détesté par les fans de Black Mirror.
01:52 Écoutez, je suis moins critique que la majorité des personnes, Mélissa Russe s'en sort plutôt bien durant l'épisode, et je trouve que l'histoire est plutôt ok.
01:59 Mais encore une fois, tu as juste l'impression que c'est une redite de beaucoup de choses que la série a précédemment dit, et c'est un épisode qui est quand même affreusement long,
02:04 et je trouve qu'en termes de punch et de concept, c'est assez vite essoufflé, et c'était trop simple.
02:08 Black Mirror, c'est aussi la surprise, c'est aussi des twists, et c'est aussi des choses auxquelles on ne pensait pas vraiment, qui sont poussées à l'extrême,
02:14 et là je trouve que rien n'est poussé à l'extrême, et que c'est assez banal. Mais bon, au final, ça reste un épisode sympathique, et je ne vais pas cracher dessus comme beaucoup de personnes.
02:20 L'épisode 2 de la saison 4, "Archangel", est peut-être l'un des épisodes les plus oubliables aussi, malheureusement, parce que le concept est cool pour le coup,
02:26 mais je trouve qu'il n'est pas allé assez loin, je trouve qu'ils n'ont pas profité au maximum.
02:29 J'aime bien l'idée par rapport au contrôle parental et des choses comme ça que les parents ont envie d'avoir sur leurs enfants, pour les protéger,
02:34 mais ça ne va pas plus loin que ça d'après moi, et c'est assez mal exploité, et ça essaie d'être lugubre sans réellement réussir d'après moi.
02:39 C'est un épisode que je trouvais moins efficace que les autres, et qui m'a un petit peu déçu.
02:42 L'épisode 5 de la saison 4 s'appelle "Metal Head", et c'est l'un des plus courts de la série, si ce n'est pas le plus court, je crois qu'il dure une quarantaine de minutes.
02:48 Loin de moi de critiquer l'un des épisodes les plus horrifiques, avec l'un des concepts les plus marquants pour le coup,
02:52 cette petite créature qui tue des gens, qui est clairement inspirée de robots qu'on a de la vraie vie aujourd'hui.
02:57 Mais le souci justement avec ce petit robot, c'est que l'épisode est vraiment mal rythmé pour le coup, alors qu'il dure 40 minutes.
03:02 Très peu marquant, mis à part le design de la créature je trouve. C'est assez banal, c'est un Ubi-Clo qui est pas très efficace, et le côté horrifique est mal exploité, du coup pour moi c'est quand même une déception.
03:11 L'épisode 5 de la saison 3, "Man Against Fire", est l'un des épisodes les plus prévisibles de la série, sans forcément se rattraper sur la mise en scène, la photographie, les acteurs.
03:20 Tout est correct, mais c'est tellement du déjà vu, parce qu'ils ont pris un genre extrêmement exploité, le genre de la guerre, et ils ont fait quelque chose qui était extrêmement prévisible pour le genre de la guerre.
03:28 L'intérêt aujourd'hui avec "Black Mirror", ça aurait été de prendre cette thématique de la guerre, et de l'adapter avec la technologie, mais il y a tellement de films de guerre qui parlent de ça et de SF, que celui-ci au final est assez banal.
03:37 C'est là pour moi que s'arrête la catégorie des pires épisodes, encore une fois je les trouve pas mauvais, mais malheureusement oubliables, et à partir de là on est dans la catégorie des épisodes moyens,
03:45 où le concept était cool, mais je trouve que le reste, l'écriture, la mise en scène, et des choses comme ça n'étaient pas au niveau.
03:50 Et on commence avec l'épisode 3 de la saison 2 de "Wild Owl Moment", qui est l'un des épisodes les plus détestés aussi par la communauté de "Black Mirror",
03:55 parce que c'est zéro subtilité, si tu détestes le personnage principal, ça n'a aucun sens, mais moi j'aime bien le côté extrêmement satirique sans subtilité,
04:01 qui est plutôt bien mis en scène, qui parle de politique, qui parle de manipulation, qui parle de médias.
04:06 Oui c'est pas subtil, mais c'est plutôt bien foutu, mais c'est vrai que ça reste un peu trop banal malheureusement d'après moi aussi,
04:11 et même si je me suis bien éclaté, et ça a poussé son délire à fond, je trouve qu'au final c'est l'un des épisodes les plus prétentieux peut-être,
04:17 et aussi les moins efficaces dans la manière dont ça a été fait.
04:19 Peut-être fallait le rendre un peu plus long, plus dramatique, je sais pas, mais un petit peu de déception pour un épisode que pour le coup je trouve quand même sympa.
04:25 L'épisode 6 de la saison 4 de "Black Museum", c'est un épisode assez spécial parce que la série "Black Mirror" est déjà une série d'anthologie,
04:31 et là ils ont fait un épisode d'anthologie dans la série d'anthologie, donc c'est plein de petites histoires justement qui commencent bien,
04:37 mais qui au fur et à mesure de l'épisode deviennent de moins en moins bien.
04:39 Du coup, bah l'anthologie déjà que c'est dur de faire un épisode d'anthologie, parce qu'il faut un concept fort et t'as qu'une heure pour le faire, voire moins, parfois un peu plus,
04:45 mais là refaire des petites histoires dans ta petite histoire, ça a voulu trop raconter de choses et je trouve qu'on est passé à côté du message,
04:51 et encore une fois le message avait pas assez de subtilité, donc je suis quand même assez déçu par ça.
04:54 Mais encore une fois, je suis un peu critique de ces épisodes, un peu cynique parce que je cherche des défauts,
04:57 mais je vous les recommande tous parce qu'ils sont tous au moins regardables et de qualité moyenne ou bonne.
05:02 Vous me connaissez, je suis juste aigri et cynique, mais sachez que je vous recommande quand même tout.
05:05 Je m'en rends compte parce que je fais ma vidéo et j'ai l'impression de crasher sur la série depuis tout à l'heure, alors que je l'adore, c'est l'une de mes séries préférées.
05:09 Et j'aime ces épisodes aussi.
05:10 Épisode 1, saison 1, c'est l'hymne national, qui est quand même l'épisode qui a beaucoup dissuadé les gens de regarder Black Mirror,
05:16 parce que tu leur dis "Ah mais faut que tu regardes, c'est une critique de la technologie, c'est une vraie satire et tout, c'est trop bien."
05:20 Et le premier épisode, c'est le premier ministre britannique qui doit faire ça à un cochon,
05:25 et là ils se disent "Mais qu'est-ce que je regarde ?"
05:26 Et oui, il y a ce côté technologique qui est mis en avant durant cet épisode, mais ça parle pas vraiment de ça.
05:29 Ça parle de politique, ça parle de l'image, parce que Black Mirror, ça parle avant tout d'image, soyons honnêtes.
05:33 C'est pas pour rien que le logo de la série a toujours été un téléphone avec le reflet de la personne et une sorte d'écran cassé.
05:38 C'est que c'est la technologie plus le rapport à l'image des gens.
05:41 Et là, cet épisode-là, je trouve qu'il est vraiment efficace et te dégoûte.
05:43 Il utilise trop le choc-factor justement pour impressionner.
05:46 Et je trouve que le reste de l'histoire est assez banal aussi.
05:49 Plein de discussions politiques sur le fait de faire ou pas cet acte.
05:51 Et au final, t'as l'impression que cet épisode-là est juste là pour choquer.
05:54 Mais ça reste, je trouve, d'après moi, un mauvais premier épisode de Black Mirror,
05:57 parce qu'il ne représente pas, je trouve, totalement la série et ce qu'elle veut raconter.
06:01 En tout cas, pas l'aspect technologique qui a dissuadé beaucoup de personnes à regarder la série au début.
06:04 L'épisode 4 de la saison 4, c'est "Hang" de DJ, qui encore une fois a un twist vraiment sympa et efficace.
06:09 Et c'est le twist qui est plus mémorable que l'histoire,
06:11 parce qu'en soi, l'histoire, c'est juste une histoire d'amour sans trop de choses mémorables.
06:14 Mais je trouve que c'est le twist qui rattrape tout ça, parce qu'il est intelligent.
06:16 Mais sinon, l'histoire en soi, bah, est efficace, mais ça reste assez banal en tant qu'histoire d'amour.
06:21 Mais le revoir ensuite, cet épisode-là, rend les choses bien plus intéressantes et le rend bien plus mémorable.
06:26 Et je trouve qu'il est quand même sympa.
06:28 Mais c'est juste qu'il y a d'autres histoires d'amour dans cette série qui sont, d'après moi, meilleures.
06:31 Saison 6, épisode 4, "Mazy Day", est aussi l'un des épisodes les plus mémorables, par son twist.
06:35 Parce que le début de l'épisode avec les paparazzis, le star system, proie versus prédateur,
06:39 il est sympathique, mais sans plus.
06:40 Et c'est le twist qui rend les choses quand même moins différentes,
06:42 et qui change totalement l'ambiance, je trouve, d'après moi.
06:44 Et c'est pour ça que je vais m'en rappeler que je le mets aussi haut, même si je l'ai vu récemment, évidemment.
06:47 Parce que je trouve qu'il s'amuse vraiment avec son concept et pousse les choses à fond.
06:50 Mais le début de l'épisode, tu sais pas vraiment ce que tu regardes, et c'est les 10 dernières minutes qui sont vachement bien.
06:54 Épisode 2, saison 5, c'est l'un de mes épisodes préférés, en soi, par le concept.
06:58 Parce que j'adore la fin, je trouve que c'est l'une des fins les plus brillantes d'un épisode de "Black Mirror".
07:01 Là, toute fin, j'ai pas envie d'entendre les détails, évidemment.
07:03 Je trouve que c'est trop long comme épisode.
07:05 J'adore l'acteur, évidemment, Andrew Scott.
07:07 Mais je trouve que cet épisode-là aurait vraiment dû être beaucoup plus court.
07:09 J'adore le rythme, j'adore ce que ça veut raconter.
07:11 J'adore l'histoire et tout, il y a aucun souci.
07:13 Mais que c'est long, que c'est peu subtil à certains moments, que les dialogues sont pas forcément toujours les plus intéressants et représentent mal l'histoire à certains moments.
07:20 Mais bref, globalement, c'est quand même l'un des épisodes les plus marquants parce que la fin est folle, je trouve.
07:24 Et je trouve que c'est un épisode, mine de rien, extrêmement existentiel, qui me plaît énormément.
07:28 Mais trop imparfait.
07:29 Comme la suite, l'épisode spécial "Bandersnatch", j'ai vraiment mal critiqué cet épisode à l'époque.
07:33 Parce que je trouve qu'il a vraiment mal utilisé le concept de l'épisode interactif.
07:36 J'ai bien compris ce qu'il voulait raconter par l'interactivité.
07:39 Mais je trouve que ça devient très vite répétitif.
07:41 L'exercice est intéressant, certes, et rigolo.
07:43 Mais pareil, il s'essouffle extrêmement rapidement.
07:45 Et pour moi, c'était quand même une déception.
07:47 À partir de là, je trouve que les épisodes sont vraiment bien, voire très très bien.
07:50 Avec l'épisode 2 de la saison 2, qui est l'un des plus marquants, c'est "White Bear", pour le coup.
07:54 Qui est vraiment, pareil, extrêmement déstabilisant.
07:57 Marquant, pour le coup.
07:58 Très court aussi, une quarantaine de minutes, l'un des plus courts, mais extrêmement efficace.
08:01 C'est l'un des épisodes les plus traumatisants de "Black Mirror".
08:03 C'était au prime de "Black Mirror", où ils avaient plein d'idées et ils osaient vraiment aller au bout des choses.
08:07 Ils le font toujours un petit peu, mais c'était avant le rachat de Netflix, évidemment.
08:10 Et là, je trouve que, quand même, on est dans ce qui faisait le truc incroyable.
08:13 Le cynisme britannique, et presque horrifique, est un épisode qui est extrêmement divertissant et mémorable.
08:18 Et le logo, il s'est devenu une marque assez connue, mine de rien.
08:20 Quand tu montes ce logo, je sais de quoi tu parles.
08:22 Ce qui n'est pas facile à faire pour un épisode de série.
08:24 Épisode 5, saison 6, c'est "Demon 79", que j'ai beaucoup apprécié aussi.
08:28 J'adore la relation entre les personnages principaux, j'adore la thèse principale.
08:30 L'épisode est un peu long, peut-être, mais je trouve que celui-ci en est plus mémorable.
08:33 Parce qu'il y a une sorte d'alchimie qui est naturelle, qui est drôle, qui est aussi cynique.
08:38 J'adore la fin aussi, je trouve que c'est un bon épisode.
08:40 Une vraie oeuvre, avec une belle photographie, beaucoup de symbolisme.
08:42 C'est l'un des épisodes les mieux réalisés de "Black Mirror", et je l'ai vraiment kiffé.
08:45 Saison 6, épisode 1, c'est "Joan is awful".
08:48 Entre les deux derniers épisodes, on peut un peu alterner, je trouve qu'ils se valent.
08:50 Le problème avec "Joan is awful", d'après moi, c'est que l'épisode est génial en soi.
08:54 Dans le sens où le concept est super, c'est très "Black Mirror"-esque.
08:57 Mais le problème que j'ai, c'est que j'ai l'impression qu'ils essaient de raconter tellement de choses, tellement de thématiques différentes.
09:01 Ils essaient d'attaquer plein de choses avec beaucoup de second degré et tout, que tu perds l'histoire en soi.
09:05 T'as l'impression que ces épisodes-là, c'est juste une satire, plus qu'une histoire qui est une satire.
09:09 Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, et ça le fait baisser un petit peu en qualité d'après moi.
09:11 Il reste très cool, et l'un des plus mémorables aussi.
09:13 Épisode 6, saison 3, c'est "Hated in the Nation" qui raconte l'histoire avec ces fameuses abeilles-robots.
09:19 C'est l'épisode le plus long de "Black Mirror", c'est 1h30, c'est un film. J'adore l'épisode parce qu'il est extrêmement dense.
09:24 On parle évidemment du côté "Black Mirror"-esque, mais de politique, d'investigation, de vrais crimes.
09:28 C'est hyper intéressant, c'est long, et j'adorais le fait qu'ils se sont posés avec 1h30 pour faire un long épisode.
09:33 Qui est certes pas le plus mémorable, je dirais, mais qui est vraiment bien mis en scène, qui raconte l'histoire de personnages.
09:38 C'est un film, clairement, c'est le seul épisode où tu peux te dire "Voilà, du début à la fin, c'est un film".
09:42 1h30, c'est pas rien, et c'est d'une efficacité rare, hyper bien foutu. Non, vraiment, c'est un super épisode.
09:47 Juste peut-être un peu trop simple. Ils auraient peut-être pu oser un peu plus, et t'as l'impression qu'ils testaient des choses avec ces épisodes-là.
09:52 Mais en tout cas, ça reste quand même un super épisode.
09:53 Épisode 2 de la saison 3, c'est "Playtest". C'est l'épisode le plus horrifique de "Black Mirror", avec justement cet épisode de réalité virtuelle.
09:59 J'ai beaucoup aimé le huis clos, j'ai beaucoup aimé l'horreur, vraiment mémorable.
10:02 Je regrette juste qu'il manque un petit peu d'émotion, peut-être, mais l'acting était top.
10:06 La fin est dévastatrice, encore une fois. Bref, c'est un épisode de "Black Mirror" comme on aime.
10:09 Rien à dire, c'est pour moi efficace à tous les niveaux, mais il manque ce petit truc, d'après moi, pour le rendre l'un des meilleurs.
10:14 Saison 5, épisode 1, peut-être l'un des plus détestés aussi par la communauté "Black Mirror", mais j'ai adoré "Striking Vipers".
10:21 J'adore l'histoire, j'adore le concept, j'adore cette histoire d'amour, j'adore la complexité du truc, en fait.
10:25 Est-ce qu'ils sont réellement amoureux ? Comment tu l'expliques ? L'implication avec la verre, et tout.
10:29 Je trouve que c'est un épisode qui est hyper intelligent, qui est hyper bien foutu.
10:32 La fin est très "Black Mirror"-esque aussi, pleine de cynisme, mais en même temps, il y a une sorte d'happy ending, c'est un peu compliqué.
10:36 C'est un épisode que je trouve vraiment particulier, qui parle beaucoup des relations hommes-femmes, mais aussi des relations homosexuelles.
10:41 Et d'après moi, c'est l'une des meilleures histoires d'amour de cette série, mais parce qu'elle est complexe, et c'est dur de mettre des mots sur ce que c'est,
10:47 parce que c'est quelque chose qui n'existe que avec la technologie. Les relations amoureuses, là, ont complètement évolué juste par cet épisode-là.
10:52 Et je trouve que pour ça, il est incroyable. Et je suis désolé, mais le concept est fou.
10:55 Saison 4, épisode 1, "USS Callister", c'est l'un des épisodes que j'ai regardé pour la première fois, et j'étais pas très investi, parce que déjà, je suis pas un très grand fan de "Star Trek".
11:01 Mais surtout que la première fois, je t'ai vraiment passé à côté. Je l'ai revu quelques temps plus tard, et j'ai compris toutes les complexités, j'ai compris l'idée, j'ai compris vraiment tout ce que la série voulait raconter.
11:09 C'est un long épisode aussi, hein. Mais vu que la première fois, tu te dis "Bah, c'est une parodie de 'Star Trek', c'est difficile de rentrer dedans".
11:13 Mais quand tu le revois après, après avoir fini l'épisode, tu le revois à l'épisode, tu re-analyse un peu les choses, et tu te dis "Ok, je comprends vraiment c'est quoi l'histoire".
11:19 L'acting impeccable, les effets spéciaux étaient vraiment bien, l'ambiance était complètement différente de "Black Mirror".
11:23 C'est là qu'ils testaient aussi la SF pure et dure, un space-opéra presque. C'est un super épisode qui va vraiment au bout des choses, je trouve, aussi.
11:30 Et je l'ai de plus en plus apprécié avec le temps. Au début, je l'avais vraiment pas aimé, il était pour moi pas mémorable.
11:34 Mais plus le temps est passé, bah plus j'ai commencé à l'apprécier, et je me suis dit qu'en fait, oui, là, en tant qu'oeuvre d'art, ils ont fait un super travail à tous les niveaux aussi.
11:40 Et il y a ce petit truc où tu te dis "C'est pas juste une parodie". Ils ont fait ça à leur sauce, et ça va beaucoup plus loin.
11:44 Saison 2, épisode 1, "Be Right Back", l'un des épisodes les plus touchants, les plus émouvants de "Black Mirror", qui parle beaucoup de chagrin.
11:51 Je vais pas rentrer trop dans le détail, mais je trouve que c'est une histoire très dure. Pareil, un huis clos émouvant, qui est émotionnellement très complexe aussi.
11:57 Quelle est la limite morale de cet épisode-là ? C'est ça qui est fort avec "Black Mirror", c'est quand les épisodes te font réfléchir.
12:01 Est-ce que tu le ferais ? Est-ce que tu mettrais à leur place ? Est-ce que tu pourrais vivre ce que les personnages ont vécu ?
12:05 C'est très compliqué cet épisode-là, et c'est ça les meilleurs épisodes, c'est quand t'arrives pas à décider moralement si tu le ferais ou pas.
12:09 Il y a des vrais inconvénients, mais des choses très positives aussi. C'est un épisode qui est quand même, d'après moi, assez complexe à digérer, émotionnellement et même moralement, et pour ça, c'est top.
12:17 Peut-être l'un des épisodes les plus sous-cotés aussi récemment par la communauté, c'est l'épisode 2 de la saison 6. Locke Henry qui raconte justement cette histoire satirique et critique des "Killer Drama", des séries Netflix documentaires social "Killer", et autres plateformes qui profitent de la curiosité morbide des gens.
12:31 En plus des critiques de tout ça, bah ça raconte une vraie histoire. La critique, elle est en bonus, comme je vous l'ai dit, et ça raconte une vraie histoire de "Killer Drama", mais efficace, avec des bons twists, pas mal d'émotions, je trouve, et une fin qui est, d'après moi, l'une des meilleures de "Black Mirror".
12:43 Non, clairement, c'est un super épisode qui est marquant, avec beaucoup d'imagerie difficile, et j'adore cet épisode.
12:47 Saison 1, épisode 2, c'est 15 millions de mérite, c'est l'épisode qui a révélé, évidemment, cet acteur qu'on aime tous aujourd'hui.
12:53 En tout cas, moi, c'est là la première fois que j'ai vu Daniel Kaluuya, et de plus, je l'adore, et l'épisode est extrêmement critique de la société, qui parle aussi d'art, mais de la voix des gens.
13:01 C'est hyper puissant, c'est encore une fin assez "Black Mirror"-esque, et c'est là que t'as compris que la série, elle est racontée beaucoup de choses, c'est le deuxième épisode de la série, ça fait partie des épisodes les plus émouvants, les plus forts.
13:10 Et si les personnes n'ont pas accroché avec le premier épisode en général de la série, le deuxième les fait accrocher, et c'est là qu'ils kiffent, et c'est normal, parce que c'est un excellent épisode.
13:17 L'épisode 3 de la saison 6, "Beyond The Sea", même si j'ai été un peu critique de celui-ci récemment, et qu'il était un peu trop long et ultra prévisible, il reste l'un des plus mémorables, par l'acting, par les visuels, par l'ambiance, par la fin, qui est fabuleuse, je trouve l'une des plus marquantes.
13:30 C'est un excellent épisode, une excellente fin, et là, on est sur un niveau et de mise en scène, et de travail, qui est hors du commun, pour la série, en tout cas, 1h15 de pur plaisir.
13:37 C'est un épisode, certes, que vous avez peut-être déjà vu, mais ça permet aussi à Black Mirror d'aller un peu plus loin dans ce que la série veut raconter.
13:42 Saison 3, épisode 1, c'est l'un des épisodes les plus cultes de Black Mirror, c'est "Nose Dive", ou "Chute libre" en français, les deux titres sont vraiment cool.
13:48 Là, clairement, c'est la critique d'Instagram, les réseaux, de ce que ça nous fait en tant que société.
13:53 Je vais pas rentrer dans les détails, parce que vous connaissez cet épisode, mais l'acting est fabuleux, la mise en scène, la critique sociale, la satire, encore une fois, est top, la fin est géniale.
14:00 J'adore à quel point c'est devenu une référence pour nos discussions de tous les jours.
14:02 Y'a plein de gens qui vous ont dit "Putain, ça fait penser à tel épisode de Black Mirror où il se note", bah c'est celui-ci.
14:06 Et c'est clairement mérité, parce que c'est un des plus forts, et les plus émouvants, et les plus marquants aussi.
14:10 Rien à dire, c'est un petit bijou.
14:11 Saison 1, épisode 3, c'est "The Entire History of You", qui est l'un des plus sous-cotés, aussi, je trouve, d'après moi.
14:16 Mais quand je parlais de choses qui changeaient leurs relations amoureuses, qui changeaient la manière dont on voit quelqu'un par rapport à l'amour qu'on a pour elle, le sexe, des choses comme ça.
14:24 Cet épisode-là, il est difficile à regarder, parce que t'as des choses, tu te dis "J'aimerais bien les utiliser".
14:28 À certains moments, tu te dis "Ouais, ça gâcherait peut-être mes relations amoureuses, mais en même temps, ça serait pratique".
14:32 Normalement, y'a un truc qui est hyper compliqué, parce qu'il y a des choses qui sont difficiles à regarder dans cet épisode-là.
14:36 C'est flippant, mais à la fois tentant, je dirais.
14:39 T'aimes bien le produit, mais tu vois clairement les dérives.
14:41 Et on le voit maintenant qu'un produit similaire est en train de sortir par Apple, hein, si on est honnête, hein.
14:45 Pas aussi microscopique, mais pas loin.
14:47 Donc voilà, c'est un épisode que je trouve vraiment marquant, qui sera l'un des plus précurseurs, je pense, de la société, honnêtement.
14:52 Et l'un des meilleurs de la série, de loin.
14:54 Il reste 3 épisodes, et je dirais que le top 5, là, pour moi, ce sont tous des épisodes chef-d'oeuvre.
14:58 Et parmi les meilleurs épisodes de télévision de tous les temps, d'après moi.
15:00 Et dans le top 3, on va commencer tout de suite.
15:02 On est à l'épisode 4 de la saison 2, "White Christmas", qui est un épisode spécial de Noël, qui est dingue.
15:06 Pour le coup, là, en termes de marqueur de société, en termes de critique sociale, en termes de critique technologique,
15:11 c'est l'une des fins les plus folles que j'ai vues de ma vie.
15:14 À la fin, j'ai été bouche bée.
15:16 Y'a un build-up fou dans l'épisode.
15:17 C'est l'un des plus grands épisodes de télé que j'ai vus de ma vie.
15:20 J'ai été bouche bée vraiment tout le long.
15:21 J'ai adoré les acteurs, j'ai adoré la mise en scène, j'ai adoré le concept.
15:24 C'est à aller au bout de son délire.
15:26 Une ambiance particulière, et l'une des fins les plus marquantes.
15:28 C'est une tuerie, cet épisode. C'est incroyable.
15:30 Et si on parle de twist et de fin marquante, évidemment, saison 3, épisode 3, "Shut Up and Dance", qui est incroyable.
15:37 "Shut Up and Dance", il est incroyable, parce que déjà, le concept est incroyable, avec le piratage, la vie privée, tout ça.
15:41 Mais le twist, final, waouh.
15:42 La première fois que j'ai regardé l'épisode, honnêtement, j'avais pas compris le twist.
15:44 J'étais un peu passé à côté, pour le coup.
15:46 Et après, j'en ai parlé avec un pote et tout.
15:48 Il m'a dit "Attends, mais t'as vu qu'à la fin, il se passait ça et tout."
15:50 Je fais "Quoi ?"
15:50 J'ai revu l'épisode, et en revoyant tout l'épisode, je fais "Waouh, tout ça pour ça ?"
15:54 Et tu changes complètement d'avis sur des personnages, sur les enjeux.
15:57 C'est fou, au fait.
15:58 Et c'est ça qui est fort, c'est quand la série te fait changer d'avis, quand elle te fait penser différemment à certaines choses.
16:02 Et non, clairement, c'est un des épisodes les plus marquants de la série, de loin.
16:06 Il est fabuleux, vraiment.
16:07 Mon épisode préféré de Black Mirror, si vous connaissez la chaîne, si vous la suivez depuis quelques années maintenant.
16:12 Vous savez que c'est l'épisode 4 de la saison 4.
16:15 C'est San Junipero, qui pour moi symbolise, on va dire, tout ce que Black Mirror fait de mieux.
16:19 On a une excellente histoire d'amour.
16:20 Toute la thématique technologique qui est poussée à son maximum.
16:23 Des personnages avant la critique.
16:25 La satire en arrière-plan, mais extrêmement prenante.
16:27 Une vraie question morale, où toi, en tant que personne, tu ne saurais pas quoi répondre.
16:31 Mais surtout, une ambiance fabuleuse, avec une composition orchestrale incroyable.
16:35 Une mélancolie assez rare, je trouve.
16:37 C'est l'épisode parfait de Black Mirror.
16:39 Une fin qui te met le doute aussi sur ce que tu aimes dans la vie, ce que tu penses de ta vie.
16:43 Ça parle d'éternité, c'est exceptionnel.
16:45 C'est vraiment un épisode où je me suis dit, là, j'ai vu un chef-d'oeuvre de télévision.
16:48 C'est existentiel à mort, mais en même temps, c'est beau.
16:51 Ça parle de plein de choses différentes.
16:52 À quel point la vie est courte, mais longue à la fois.
16:54 Est-ce que tu as envie de détendre ou pas ?
16:55 C'est hyper complexe, encore une fois.
16:57 Tu peux avoir un vrai débat avec qui que ce soit sur cet épisode-là.
16:59 Il est touchant, il est beau, il est bien joué, il est bien mis en scène.
17:01 Et c'est l'ambiance, moi, qui me transporte.
17:02 C'est l'épisode de Black Mirror, je trouve, qui a la meilleure ambiance.
17:05 Parce qu'elle est vraiment mélancolique, mais en même temps joyeuse.
17:07 C'est dur.
17:08 C'est dur de ne pas apprécier cet épisode-là.
17:09 J'en ai fait, à l'époque, une vidéo, si ça vous intéresse.
17:11 Ceux qui suivent la chaîne depuis longtemps, c'est à l'époque où j'avais le temps de faire des vidéos comme ça.
17:14 Pour zéro argent, parce qu'elles sont démonétisées tout le temps.
17:16 Bref, je vous conseille la vidéo et je vous conseille Black Mirror.
17:19 Et mettez-moi dans les commentaires votre classement.
17:21 N'oubliez pas que j'ai le lien de la tier list aussi pour ceux qui veulent s'amuser.
17:24 Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.
17:25 Comme d'habitude, pensez à vous abonner à la chaîne pour plus de vidéos.
17:28 Mettez un j'aime, c'est beaucoup la chaîne.
17:29 Suivez-moi sur tous mes réseaux.

Recommandations