• l’année dernière
Les bureaux d'Étienne Thobois et Édouard Donnelly, tous deux hauts responsables du Comité d'organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris, ont été perquisitionnés dans le cadre d'une enquête préliminaire du Parquet national financier concernant l'attribution de plusieurs marchés publics.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est un sujet qu'il faut prendre très au sérieux en tous les cas et c'est pour ça que depuis le premier jour du comité d'organisation début 2018,
00:06 moi j'ai souhaité qu'on mette en place un comité d'éthique présidé par Jean-Marc Sauvé qui a dirigé le conseil d'État de notre pays pendant plusieurs années.
00:14 C'est une figure en matière d'éthique et de transparence. Il nous a aidé à mettre en place des procédures extrêmement strictes sur l'attribution des marchés
00:22 parce qu'on sait qu'on l'a vu dans le passé, il peut y avoir des difficultés pour justement réduire ce risque de conflit d'intérêts ou d'irrégularité dans la passation de marché.
00:33 Donc moi depuis le premier jour, on a pris le taureau par les cônes, on a mis des procédures extrêmement strictes en matière de passation de marché.
00:43 On est l'organisation je pense qui est la plus contrôlée dans notre pays. On a déjà reçu cinq contrôles des magistrats de la Cour des comptes en trois ans.
00:50 Pour l'instant, encore une fois, il n'y a pas eu d'irrégularité révélée par ces différents contrôles. Donc on va continuer à coopérer.
00:59 On a été effectivement contrôlés cette semaine et moi je continuerai à recevoir ces contrôles avec la plus grande ouverture.
01:09 Vous avez été surpris ?
01:13 Je sais qu'on va être très contrôlés. On a des comptes à rendre et quelque part on est dans un état de droit. C'est très bien, c'est important pour l'image des Jeux.
01:19 Moi j'ai envie que ces Jeux réussissent, j'ai envie qu'ils soient exemplaires aussi d'un point de vue éthique.
01:23 On aura des comptes à rendre. Donc moi je coopère avec tous ces organes de contrôle qui depuis le début nous contrôlent.
01:30 Encore une fois, nous avons eu de nombreux contrôles chaque année depuis le début de la création du comité d'organisation.
01:35 Il faudra continuer à aller jusqu'au bout, à coopérer avec ces organes de contrôle et on verra ce qu'il en est.

Recommandations