• l’année dernière
Regardez Le journal RTL du 23 juin 2023 avec Céline Landreau.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Vous êtes sur RTL.
00:02 RTL midi, le 12h, Pascal Praud, Céline Landreau.
00:12 Bonjour à tous et bienvenue de RTL midi, deux heures et demie d'informations et d'opinions jusqu'à 14h30 et l'information jusqu'à 13h, c'est avec vous Céline Landreau, bonjour.
00:19 Bonjour Pascal, bonjour à tous. Et maintenant qu'il n'y a plus d'espoir, il reste les questions après le drame du Titan, ce sous-marin touristique
00:27 qui a implosé dans l'Atlantique Nord alors qu'il allait explorer l'épave du Titanic, ne laissant aucune chance à ses cinq passagers.
00:34 La conception de l'appareil interroge et les accusations contre la société Ocean Gate se multiplient.
00:40 A suivre aussi les recherches suspendues pour des raisons de sécurité ce matin rue Saint-Jacques après l'explosion d'un immeuble avant-hier en plein Paris.
00:47 Une femme est toujours portée disparue.
00:49 Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui s'achève à Paris avec un appel à développer les taxations internationales pour aider les pays les plus pauvres.
00:58 Et puis du Mont-Saint-Michel au château de Versailles, le parcours de la flamme olympique a été dévoilé il y a quelques minutes.
01:04 Isabelle Langeais viendra nous donner tous les détails juste après le journal de 12h.
01:08 RTL toujours plus proche de vous dans moins de 10 minutes, RTL midi un jour chez vous en France.
01:12 Et aujourd'hui à Saint-Gilles Croix-de-Vie sur la côte vendéenne où l'on soigne les derniers détails pour préparer au mieux la saison estivale.
01:19 A 12h20 RTL midi, votre vie plongée dans votre quotidien et sur la route des vacances justement.
01:24 RTL vous accompagne toute la journée et vous donne tous les conseils pour partir sereinement.
01:30 L'avocat Rémi Jossom sera notre invité tout à l'heure et cette journée spéciale c'est aussi l'objet de la question du jour sur notre site RTL.fr.
01:38 Avant de partir en vacances, contrôlez-vous votre véhicule. En tout cas nous on vous le conseille.
01:44 Et puis juste avant 13h LVT midi, votre rendez-vous culture. L'actu musicale aujourd'hui avec The Who, qui pour en parler ?
01:51 Vous l'avez ? Ce sera Stephen Mellery.
01:53 Autant de sous-titres évidemment dont vous pourrez débattre à partir de 13h dans les auditeurs.
01:57 On la parole, on parlera également peut-être des mouvements écologistes radicalisés mercredi lors de la fête de la musique.
02:03 Le maire de Toulouse, M. Moudin, qui a été pris à partie par des personnes qu'il qualifie d'ultra gauche, sans doute des manifestants de soulèvement de la terre.
02:12 La météo avec vous aujourd'hui Valérie Quintin. Bonjour.
02:15 Bonjour.
02:16 Qu'est-ce qui nous attend cet après-midi ?
02:17 Du soleil, juste du soleil et du vent dans le midi, il faut être prudent.
02:20 Merci, les détails comme à chaque fois à la fin du journal.
02:25 Après la confirmation hier soir de ce que beaucoup redoutaient, l'implosion du sous-marin Titan et la mort de ses 5 passagers lors de leur expédition autour de l'épave du Titanic,
02:34 les questions sont nombreuses autour des causes du drame, des accusations même, qui visent l'entreprise Ocean Gate qui a conçu le submersible et organisé cette expédition.
02:44 Sophie Jousselin, les matériaux choisis notamment, interroge.
02:48 Oui, d'abord la coque en fibre de carbone, un matériau très léger, moitié moins lourd que l'acier ou le titane, dont sont fait habituellement ce genre de submersibles.
02:57 C'est aussi un matériau solide et flexible. Le Titan devait pouvoir se déformer un peu sous la pression.
03:03 Il avait déjà effectué des plongées à 4000 mètres et avait résisté à l'énorme pression, mais ses précédentes descentes dans les abîmes avaient vraisemblablement fragilisé la structure, qui n'a pas tenu le coup cette fois.
03:15 D'ailleurs, la coque du submersible n'avait jamais été certifiée par aucun organisme spécialisé.
03:21 L'autre interrogation, c'est cet immense hublot de 60 cm de diamètre à l'avant du sous-marin.
03:27 Un ancien employé de l'entreprise, licencié pour avoir émis des doutes sur la solidité du Titan, affirme que la vitre avait été conçue pour résister à la pression jusqu'à 1300 mètres de profondeur et pas 4000.
03:40 Merci Sophie Jousselin, l'espoir des proches, on le disait, s'est donc éteint hier soir.
03:44 Mathieu Jouan était l'attaché de presse de Paul-Henri Narjolet.
03:47 On a tous beaucoup espéré le voir revenir, vous savez, un peu comme dans les films, quand le héros ne meurt jamais et réapparaît à la fin.
03:56 Ça aurait été complètement dingue après tout ce qu'on a entendu cette semaine, tout ce qu'on a vécu, mais moi j'étais convaincu que ce grand explorateur français, notre légende à nous, qui avons partagé tant de choses, a trois années et demie de collaboration.
04:09 Évidemment, je suis abattu comme tous les gens qui l'ont connu et qui l'ont aimé. Je pense très fort à sa famille.
04:15 Le savoir disparu comme ça, face à cette épave qu'il explorait et qu'il aimait tellement, c'est quelque chose de dingue et d'irréel presque.
04:24 Au propos recueilli pour RTL par Anna Jojar.
04:27 Les recherches ont dû être suspendues rue Saint-Jacques à Paris ce matin après l'effondrement avant-hier d'un immeuble soufflé par une explosion, suspendue pour des raisons de sécurité.
04:35 On vous rappelle qu'une femme est toujours portée disparue après cette explosion qui a fait si blesser grave et dont on ignore encore l'origine.
04:43 Alors que le sommet pour un nouveau pacte financier mondial s'achève aujourd'hui à Paris, de jeunes militants écolos manifestent dans la capitale pour rappeler les dirigeants à leurs engagements.
04:53 Ils étaient plusieurs centaines, Place de la République, emmenée par Greta Thunberg, la jeune légérie de cette génération qui se mobilise pour la planète Virginie Garin.
05:01 Oui, ce matin elle est arrivée toute seule, Place de la République, en métro.
05:05 Elle a retrouvé des jeunes d'Afrique, des Philippines, d'Europe, venus demander aux dirigeants de ne plus financer des énergies fossiles.
05:12 Greta Thunberg n'a pas voulu parler. Elle est venue simplement pour attirer les journalistes, mais désormais elle veut qu'on entende les autres.
05:20 Elle a inspiré toute une génération.
05:22 Pour moi en effet c'est grâce à Greta que j'ai commencé mon activisme et tout ce qu'elle a entraîné avec elle et toutes les personnes qui se mobilisent aujourd'hui.
05:28 Dans cette nouvelle génération d'écologistes, il y a beaucoup de jeunes femmes.
05:32 En France, Lena Lazar est venue dénoncer la dissolution des soulèvements de la Terre la veille d'un sommet sur le climat.
05:38 Ça me semble totalement hypocrite. Le gouvernement a été condamné pour une action climatique. On ne respecte pas l'accord de Paris.
05:44 Et le photographe Yann-Arthus Bertrand était là pour soutenir tous ces jeunes.
05:48 Tous ces jeunes y représentent l'espoir. C'est même le seul espoir que j'ai.
05:52 Moi quand j'avais 20 ans, j'avais peur de rien. Avoir 20 ans aujourd'hui, d'écouter les scientifiques, c'est quand même terrifiant.
05:58 Et je comprends tout à fait ce radicalisme.
06:00 Greta Thunberg est restée deux heures et puis elle est repartie toute seule en métro.
06:03 Virginie Garin pour RTL. Emmanuel Macron lui a multiplié les appels pour de nouvelles taxation mondiales lors de ce sommet.
06:10 Un moyen de lever des fonds et d'aider donc les pays les plus défavorisés à mener de fonds, lutte contre la pauvreté, mais aussi contre le réchauffement climatique.
06:19 Le procès de Gabriel Fortin se poursuit aux assises de la Drôme.
06:23 Et c'est la famille de la troisième victime de celui qu'on a surnommé le tueur de DRH qui témoignait aujourd'hui, celle de Géraldine Caclin.
06:31 Elle travaillait aux ressources humaines de faune environnement. Son mari et son fils étaient à la barre, Frédéric Perruche, pour rendre hommage à celle qui était leur épouse et leur mère.
06:41 Avec un courage inouï, Augustin, 18 ans, très élégant, en chemise blanche, raconte les secondes effroyables où son père, dans le bureau du proviseur en pleurs, est venu annoncer à lui et sa jeune sœur que maman était décédée, quelqu'un l'a tuée.
06:54 Le lycéen qui passe son bac ces jours-ci est alors submergé par l'émotion, commence à sangloter, enlève ses lunettes, mais ne s'effondre pas.
07:02 Il poursuit dans un silence absolu l'hommage à sa maman, maman poule, gentille, souriante, sympa. On savait tout l'amour qu'elle avait pour nous. Pourquoi lui en vouloir à ce point ?
07:13 Pourquoi la tuer ? Lance-t-il à la cour, sans jamais regarder Fortin, impassible, toujours. C'est difficile de vivre sans sa maman, avec une sœur qui ne parle pas et un père qui n'est pas bien.
07:25 « Je suis un survivant » rajoute Mathieu, le papa d'Augustin, « shooté aux médicaments depuis deux ans, anxiolytique, antidépresseur, pilule pour dormir, c'est une descente aux enfers.
07:36 Aujourd'hui, les enfants ont peur pour moi, ils ont peur de perdre leur deuxième parent. »
07:41 Frédéric Perruchot aux assises de la Drôme pour RTL. Et puis le tribunal administratif annonce que l'agrément judiciaire d'anticorps a été annulé.
07:49 Décision qui fait suite à la plainte d'un ancien membre, un dissident de cette ONG qui met en cause un financement jugé politique.
07:55 Anticorps était jusque-là habilité à porter plainte au nom de l'intérêt général pour des infractions relevant de la délinquance financière et de la corruption.
08:03 L'organisation de son côté dénonce une atteinte grave à la démocratie.
08:08 La météo Valérie Quintin, on vous retrouve pour un après-midi que vous nous annoncez chaud et surtout enfin calme.
08:15 Oui, ça y est, les orages c'est fini, ils sont derniers à nous pour aujourd'hui et d'ailleurs pour tout le week-end aussi.
08:19 Pour l'instant, il nous reste un petit peu de grisaille dans le sud-ouest vers le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot ou encore la Dordogne.
08:24 Grisaille qui va se dissiper au fil des heures. Partout ailleurs, un temps ensoleillé et attention, dans le midi, Mistral et Tramontane se lèvent.
08:30 On attend des rafales jusqu'à 80 km/h en pointe et se mélangent donc soleil et vent fort. Ça fait jamais très très bon ménage dans le sud.
08:37 Donc soyez prudents, d'autant que les températures sont toujours assez élevées. 23 degrés attendus à Abbeville.
08:41 Cet après-midi, 26 à Caen et La Rochelle, 27 à Orléans, 28 pour Strasbourg et Paris et 31 degrés à Nîmes.
08:47 Merci Valérie.
08:48 Chaque jour, l'info au plus près de vous et nous allons partir pour une ville dont le nom est l'un des plus jolis de France et qui fait rêver, Céline.
09:00 Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Bonjour Mathieu Lopinot.
09:03 Répétez ce joli nom. Comme c'est joli, Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
09:07 On est déjà en vacances, on est déjà sur la plage de la Parée, on est déjà à la Sausée, on est déjà à Brétignolles-sur-Mer.
09:13 Cette ville du bord de mer sur la côte vendéenne, vous l'aurez identifié, qui va passer de 8000 à 80 000 habitants cet été.
09:20 Alors depuis le début du mois de juin, Mathieu, les agents du service technique de la ville s'activent pour accueillir au mieux ces vacanciers.
09:27 Oui, effectivement, et sur la plage Benoît, un agent municipal au volant de sa pêleteuse plante dans le sable un grand totem de 6 mètres de haut qui sert à orienter les vacanciers.
09:37 C'est le premier de la saison. Une longue série.
09:40 Une dizaine à mettre sur la grande plage à côté de Saint-Gilles. Tous les mois de juin pareil, on démonte au mois d'octobre à la fin de la saison.
09:46 C'est le mois de l'année qui est particulièrement dur pour vous dans votre secteur ? Il y a pire comme cadre.
09:50 Ça va. Au total, ce sont donc 60 agents du service technique qui sont mobilisés pour aménager la ville avant l'été.
09:57 Philippe Demey, le directeur des services techniques, chapeau de toutes les opérations.
10:01 Le gros chantier, c'est l'installation des 45 cabines de plage pour les vacanciers et des 4 postes de secours pour les sauveteurs en mer qui surveillent les baigneurs.
10:09 Encore un peu vers toi.
10:11 On fait l'installation de tout ce qui est les bouées au rivage pour assurer la sécurité des baigneurs.
10:15 Ensuite, on fait tout ce qui est installation des cabines de plage. On les rénove un peu tous les ans, qui sont très abîmées après par l'air salin.
10:22 On fait tout ce qui est accès PMR pour les fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite. Là, on tourne à 4 postes de secours.
10:27 Sur les postes de secours, on va dire que c'est à peu près 2 semaines de travail. La mécanique est bien huilée, donc ça se passe très bien.
10:33 Quand on voit arriver les postes de secours, c'est que la saison arrive, donc c'est l'avantage.
10:36 Il n'y a pas que la plage. Le centre-ville aussi doit se transformer pour l'été.
10:42 Effectivement, puisque l'été ici à Saint-Gilles, c'est noir de monde. Beaucoup de voitures, beaucoup de vélos en ville.
10:48 Alors, François Blanchet, le maire doit donc adapter son plan de circulation dans la ville.
10:53 Ah oui, il en est en plein dedans. Forcément, ce n'est plus du tout la même configuration. Il y a des problèmes de trafic. Il y a les vélos.
11:00 C'est des améliorations. On change des choses. On change des voies de circulation. On change des carrefours. On refait des ronds-points.
11:05 C'est toute cette préparation qu'on essaie de faire en juin. Et là, on teste vraiment sur les premiers gros week-ends que tout ça fonctionne bien et qu'on soit bien prêt pour la saison.
11:12 Ça sent bon l'été, les vacances. Les barres de plage sont d'ores et déjà installées depuis plus d'un mois maintenant.
11:18 En revanche, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, plus de douches de plage depuis 2015 pour économiser l'eau.
11:23 Encore quelques jours et donc tout sera prêt pour pouvoir bien accueillir les vacanciers.
11:28 Merci beaucoup Mathieu Lopinot à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, donc en Vendée pour RTL.
11:33 Et comme tous les jours après le journal, on s'arrête pour développer l'un des titres de l'actualité du jour, le parcours de la flamme olympique avec Isabelle Langeais.
11:40 Céline Landreau, Pascal Praud.
11:43 RTLMI