Chaque matin, Marie Gentric donne son regard sur l'actualité. Ce mercredi, le choix de Marie se porte sur une mère empêchée d'allaiter en public au zoo de Lille.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Hier, on vous parlait dans première édition du banc d'allaitement qui a été mis en place à Paris pour deux jours, les 19 et 20 juin.
00:06 On rappelle le principe, c'est de briser le tabou autour de l'allaitement pour que les femmes ne se sentent plus gênées à l'idée de donner le sein à leur bébé en public.
00:14 La ville de Lille pourrait elle aussi avoir besoin de ce genre d'initiative quand on voit justement l'incident qui s'est produit en début de semaine.
00:21 Une jeune maman a raconté son expérience sur Instagram.
00:24 Elle explique qu'elle était au zoo municipal de Lille en fin d'après-midi lundi et qu'elle s'est mise à allaiter son petit garçon de 6 mois lorsqu'une garde du zoo est venue lui dire qu'elle ne pouvait pas rester là.
00:36 Ensuite, il y a un autre employé qui est arrivé et qui lui a expliqué "Madame, vous devez vous lever, vous ne pouvez pas allaiter en plein air".
00:43 Elle a été un peu surprise par la situation et l'employé lui a proposé la prochaine fois qu'elle reviendrait de mettre un chalet à disposition pour qu'elle puisse allaiter mais à l'intérieur cette fois.
00:55 Elle a été outrée par la situation, cette jeune maman a exprimé sa colère, son indignation, sa tristesse aussi sur le réseau social Instagram.
01:03 J'ai essayé de la contacter pour essayer d'en savoir un petit peu plus sur ce qui s'est passé mais elle ne m'a pas répondu.
01:07 Elle a expliqué sur ses réseaux qu'elle ne souhaitait pas parler à la presse pour le moment.
01:10 En tout cas, la ville de Lille a rapidement réagi puisque hier elle a publié un communiqué dans lequel elle présente ses excuses à la maman.
01:17 Elle explique que l'allaitement est bien entendu permis dans l'espace public et les équipements municipaux et elle s'engage à ce qu'aucun incident de ce genre ne se reproduise.
01:26 Alors des épisodes comme ça, on en a vu pas mal quand même.
01:29 Juste pour vous en citer quelques-uns, l'année dernière au Louvre, en juin 2022, il y avait une dame qui avait été redirigée vers les toilettes par un garde du musée parce qu'elle était en train d'allaiter son enfant.
01:38 L'année d'avant, c'était à Disney où des employés avaient empêché une touriste australienne d'allaiter.
01:42 Juste pour faire un petit rappel en quoi consiste la loi, il n'y a aucune loi concernant l'allaitement public.
01:47 Or, ce qui n'est pas interdit est autorisé.
01:49 Donc, les femmes ont le droit d'allaiter en public, lieu ouvert ou fermé, quelle que soit leur tenue.
01:55 Et comme disait ma grand-mère, c'est les plus gênées qui s'en vont.
01:58 Donc, si ça vous gêne, mange ce petit en même temps.
02:01 - Oui, c'est les Fabalités.