Les premières expertises sur les carcasses des véhicules impliqués dans l'accident causé par Pierre Palmade le 10 février ont permis d'écarter plusieurs causes complémentaires à la consommation d'alcool et de stupéfiants. La vitesse du véhicule de l'humoriste a été mise hors de cause. Aucun problème mécanique pouvant expliquer l'accident n'a été décelé. Enfin, l'hypothèse de la réception d'un SMS peu avant le choc a aussi été repoussée. Un collège d'experts a été également mandaté pour déterminer si le fœtus porté par la femme enceinte était "viable et vivant" avant la naissance.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui, effectivement, vous l'avez dit, l'accident remonte au 10 février et on l'avait dit à l'époque, les investigations vont être longues.
00:05 Ce qu'on peut dire ce soir, c'est que les premières expertises sur les carcasses des véhicules accidentés sont rentrées au dossier et sont donc terminées.
00:13 Et ça permet de dire déjà que sur le véhicule de Pierre Palmède, aucun problème mécanique n'a été relevé.
00:19 L'accident n'est pas dû en tout cas à un problème sur le véhicule en lui-même.
00:22 Et puis, la vitesse a également été analysée parce qu'on n'avait aucune indication. Était-il en excès de vitesse lorsqu'il a percuté l'autre véhicule ?
00:30 Ça aussi, c'est une hypothèse qui a été exclue par les expertises. Les résultats montrent qu'il n'était pas en excès de vitesse.
00:37 Et ça aussi, une importance sur le dossier parce qu'un excès de vitesse en matière d'homicide ou de blessure involontaire, ça peut aussi être considéré comme une circonstance aggravante.
00:46 En l'état, Pierre Palmède n'était pas en excès de vitesse au moment du...
00:50 Ça veut dire que deux pistes ont évacué, à la fois le problème d'une panne ou d'un état du véhicule défectueux, et puis la vitesse.
00:57 Deux pistes écartées.
00:58 Oui, parce qu'on cherche toujours à savoir pourquoi il a dévié de sa trajectoire.
01:03 En raison de son état, on le sait, il était sous l'emprise de stupéfiants et d'alcool à ce moment-là.
01:08 Ou est-ce qu'il y avait eu un problème mécanique ou autre chose qui peuvent expliquer qu'il est sorti de sa file ?
01:13 Parmi les hypothèses de la déviation de la trajectoire, l'hypothèse d'un SMS qu'il aurait reçu, qu'en est-il ?
01:20 Oui, parce qu'on en avait d'ailleurs longuement parlé sur l'antenne de BFM.
01:24 Pierre Palmède, lorsqu'il était au volant sur cette fameuse ligne droite, a reçu un SMS.
01:29 C'est d'ailleurs le passager avant, sans bouger, qui a été impliqué dans l'accident, qui l'a raconté aux enquêteurs en disant "oui, il a reçu un texto".
01:35 Il m'a même demandé de le lui lire.
01:37 Là aussi, les expertises ont parlé, puisqu'elles ont déterminé que cet SMS n'avait pas eu d'incidence sur le choc qui s'en est suivi,
01:44 tout simplement parce qu'il y a un petit laps de temps entre la réception du SMS, la sonnerie, le temps de la lecture et le choc qui s'en est suivi par après.
01:50 Alors, je disais dans "Les blessés", je rappelais qu'il y avait une femme de 27 ans et qu'elle avait perdu dans la collision le bébé qu'elle attendait.
01:58 Il y avait cette question terrible, mais elle est réelle sur la viabilité du foetus.
02:03 Alors, y a-t-il des éléments ?
02:04 Oui, cette question, elle est importante, voire même essentielle, parce qu'en fait, du point de vue de la justice,
02:09 pour déterminer si Pierre Pallon peut être mis en examen, voire renvoyé, jugé et peut-être condamné pour homicide involontaire,
02:16 il faut déterminer que ce foetus, ce bébé, est né viable et vivant, pour reprendre la terminologie juridique, avant de décéder des conséquences de l'accident.
02:24 Là-dessus, on a un premier examen médico-légal qui a été réalisé le jour de l'accident, le soir de l'accident, qui avait conclu qu'il était viable et vivant.
02:33 Mais depuis, il y a eu une autopsie qui a conclu à la théorie inverse, en estimant que ce bébé, finalement, il n'avait survécu qu'une demi-heure grâce à un respirateur artificiel.
02:42 Et donc, la juge d'instruction a mandaté ce qu'on appelle un collège d'experts pour trancher entre ces deux hypothèses.
02:47 Ça va être des expertises extrêmement longues, extrêmement pointues, afin de déterminer si cet enfant était vraiment viable lors de la collision,
02:55 juste après, au moment de la naissance, ou s'il est mort in utero.
02:58 S'il est mort in utero, aux yeux de la justice, Pierre Palman ne pourra pas être poursuivi pour des faits d'homicide involontaire, mais juste de blessure involontaire.
03:05 C'est le droit français qui décide.