Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Voici 10 ans que Hélène Petit vit en camion aménagé entre l'Allemagne, l'Espagne, la Charente où elle est originaire et la Dordogne où elle habite.
00:07 Elle vient samedi à la librairie montagne de Bergerac avec son camion décoré pour parler de la vie nomade.
00:12 Et ce matin elle est en direct avec nous, elle répond à vos questions Louis de Bergevin.
00:15 Bonjour Hélène Petit.
00:16 Bonjour.
00:17 10 ans dans un camion aménagé, on n'a pourtant pas le même confort que dans une maison.
00:21 Non, oui, en fait il y a tout comme dans une maison sauf que c'est dans un tout petit espace mais l'avantage c'est qu'on est toujours dehors donc en fait il y a toujours la nature autour de nous et ce qui fait qu'on a beaucoup plus d'espace et ce rapport à la nature c'est quelque chose qui me plaît beaucoup plus que d'être entre quatre murs.
00:40 Par exemple il y a quoi comme confort dans votre camion ? Vous avez douche, toilette, évier ?
00:44 J'ai tout, j'ai un lit, un bureau, une douche, une cuisine, des toilettes, de l'eau chaude.
00:51 C'est quoi les avantages d'habiter dans un camion aménagé ?
00:56 Alors ce que j'aime le plus personnellement c'est d'aller dormir dans des endroits qui sont magiques puisque on peut se garer un petit peu partout et que les coins de campagne en France sont absolument magnifiques.
01:08 Et aussi c'est la rencontre, c'est le fait de pouvoir aller rencontrer des gens, des projets, découvrir plein de choses en permanence.
01:15 Donc apparemment on ne se lasse pas même après dix ans. Au départ pourquoi vous avez décidé de partir, d'adopter ce mode de vie ?
01:23 Ça m'est un peu tombé dessus, je ne m'y attendais pas, j'aimais beaucoup voyager et à un moment je voulais réaliser une série documentaire sur des gens inspirants, j'ai rencontré quelqu'un qui avait le même projet que moi, c'était assez marrant.
01:35 Et lui partait sur les routes en camion donc je suis passée quelques semaines avec lui et puis j'ai décidé de continuer.
01:41 Vous êtes allé où à ce moment là, un petit peu à l'étranger ?
01:44 Au début on a commencé par la Bretagne, puis l'Allemagne, puis l'Espagne, puis un peu la France, l'Angleterre, on a beaucoup voyagé en Europe avant de revenir en France parce que pour réaliser nos films c'était quand même plus simple de le faire en français.
01:59 Et vous avez tellement aimé ça que vous avez continué. Aujourd'hui comment vous vivez ? Déjà vous travaillez dans votre van aménagé ?
02:07 Oui bien sûr, j'ai plusieurs activités et elles se font toutes à distance, notamment l'écriture de livres et je travaille aussi, je fais des travaux de graphisme à distance.
02:21 Et donc vous travaillez en télétravail finalement mais un petit peu où vous voulez ?
02:25 C'est ça exactement et c'est quelque chose qui était un peu compliqué au début parce que les connexions internet étaient un peu complexes, aujourd'hui comme tout s'est développé c'est hyper facile.
02:35 7h46 sur France Bleu Périgord, notre invitée ce matin c'est Hélène Petit, voyageuse en van aménagé, elle nous raconte ses périples. A votre micro Louis de Bergevin.
02:43 Vous le dites, aujourd'hui il y a plein de choses qui sont plus simples, aujourd'hui c'est presque à la mode d'avoir un van aménagé pour partir en vacances ou en voyage, on voit des photos sur les réseaux sociaux, des tutos sur internet qui expliquent comment mettre un lit dans le camion.
02:55 Il y a dix ans comment ça se passait ? On vous regardait un peu bizarrement ?
02:58 On nous regarde toujours un peu bizarrement, ça a été beaucoup d'apprentissage, beaucoup de réflexion, après on est quand même en France et l'habitude du camping-car existe déjà pas mal, ce qui fait qu'il y a beaucoup de stations pour camping-car un peu partout, ce qui facilite quand même largement la vie.
03:17 Et aujourd'hui vous n'avez pas envie de rentrer définitivement, vous avez un logement en dur à Périgueux désormais pour passer peut-être les mois les plus durs, mais vous avez toujours envie de passer beaucoup de votre temps dans votre camion et de partir ?
03:30 C'est quelque chose, en fait je suis à Périgueux depuis l'automne dernier parce que j'avais envie de passer un été en France et de me poser un petit peu, mais j'envisage pas une seule seconde de passer l'été dans un appartement parce que j'ai envie de la rencontre, j'ai envie d'aller profiter de la nature dans des endroits merveilleux et c'est vraiment la meilleure saison pour ça.
03:55 Donc comment vous passez l'hiver dans l'appartement et l'été pour six mois, hop là vous partez ?
03:59 Jusqu'ici l'hiver c'était plutôt en Espagne, c'est la première année que je passe un hiver dans un appartement et ça me permet de me stabiliser un petit peu, je pense qu'en dix ans on évolue vachement dans notre personnalité forcément.
04:10 Aujourd'hui j'ai envie de construire un petit peu plus de réseaux sociaux dans un endroit réseau social quelque part et la Dordogne m'a beaucoup plu.
04:18 Justement la Dordogne, vous avez des coins que vous aimez particulièrement à nous donner, là où vous avez envie d'aller dormir avec votre van ?
04:27 C'est plein de petits lacs, je pourrais pas forcément donner les noms exactement parce que moi je les connais mais il y a plein d'endroits qui sont super beaux dans les environs où on peut aller se poser.
04:39 Donc là où vous préférez aller dormir, où vous préférez vous réveiller le matin c'est à côté d'un lac ?
04:43 A côté d'un lac ou d'une rivière près de l'eau, ouais.
04:45 Et c'est un des avantages justement d'habiter dans un van aménagé. Hélène Petit, vous serez donc dimanche à la librairie du Moulin du Rousseau à Périgueux,
04:55 mardi soir à la librairie La Mauvaise Herbe à Aimé et donc à la librairie Montaigne à Bergerac samedi pour parler de votre vie dans le van aménagé et puis pour dédicacer votre livre, oui ?
05:06 C'est pas à la librairie du Moulin du Rousseau, c'est près de l'eau au Moulin du Rousseau, c'est juste je pose mon camion et ceux qui ont envie de venir par les camions ils peuvent venir.