Le maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez (DVD) a annoncé mercredi soir sa volonté de démissionner de son mandat de maire, après l'incendie criminel de son domicile, en lien avec le déménagement d'un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. L'édile dénonce aussi "un manque de soutien de l'État", malgré plusieurs mois de tensions et de manifestations organisées à l'appel de l'extrême droite. Depuis 2020, plus de 1000 maires ont démissionné.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 il y a un certain nombre de choses qui me semblent inexactes qui ont été dites et donc je veux tout d'abord dire tout mon soutien, toute ma solidarité.
00:07 J'étais maire moi-même jusqu'au 7 juillet de l'année dernière et je suis extrêmement solidaire, extrêmement émue, triste de voir ce dont M. le maire a fait l'objet.
00:21 Donc les choses inexactes, c'est évidemment le fait que les services de l'État n'aient pas été à la hauteur, n'aient pas pris la mesure.
00:28 J'ai été moi-même informée et il y a un mois, un mois et demi, au moment où cet incendie de sa maison a eu lieu, j'ai pris contact avec M. le préfet.
00:38 Mon cabinet a été en contact avec la gendarmerie, avec le préfet et la préfecture et la gendarmerie sont depuis extrêmement présents.
00:47 Et donc moi, je suis fière de nos services de l'État en région. Donc évidemment, on diverge un peu mais je crois que le fond du problème,
00:54 c'est véritablement ces violences, ces violences qui ont pu amener M. le maire à être découragé et à démissionner.