• l’année dernière
Les Pyrénées-Orientales rencontrent un niveau sécheresse historique. Les autorités estiment entre 60 et 65% le déficit de pluviométrie sur les 12 derniers mois. Plusieurs restrictions ont été mises en place pour limiter la consommation d'eau, comme l'interdiction d'achat de piscine hors-sol. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Oui, il y a plusieurs mesures. D'abord pour les habitants qui sont concernés par cette zone de crise.
00:05 On ne peut plus, par exemple, laver son véhicule, on ne peut plus non plus arroser son potager.
00:09 Impossible également d'acheter, par exemple, une piscine hors sol ou encore de remplir sa piscine si vous en avez déjà une.
00:16 Impossible également de laver les voiries, les terrasses.
00:19 Et pour les agriculteurs, c'est évidemment aussi très compliqué puisque l'irrigation est rendue presque impossible.
00:23 En tout cas, c'est du presque du cas par cas.
00:25 Pourquoi ? Tout simplement parce que dans le département, les nappes phréatiques, les bassins, les points d'eau sont extrêmement bas.
00:31 Regardez par exemple, ici, on a voulu vous montrer avec Margot ce lac, le lac de la Rao, qui a considérablement baissé.
00:38 Le niveau a considérablement considérablement baissé en une année.
00:41 Maintenant, le niveau est juste ici et il a reculé finalement de plusieurs mètres puisqu'il se trouvait beaucoup plus loin là bas,
00:46 à plus d'une dizaine de mètres et tout ça en seulement un an.
00:50 Alors évidemment, ça impacte les restaurants qui sont juste à côté,
00:52 qui ont peur de voir une clientèle fuir ce bassin qui pourtant normalement peut être où on peut évidemment se baigner.
01:00 Et toutes ces restrictions sont en vigueur au moins jusqu'au 13 juin.

Recommandations