Retrouvez "Europe 1 Bonjour" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-5-6
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Travailler en horaire décalé offre-t-il beaucoup d'avantages ? Ce n'est pas forcément le cas selon une étude de l'Adares.
00:06 Tout dépend des paramètres observés Alexandre. L'enquête réalisée à partir des statistiques du ministère du travail montre notamment que le travail de nuit ne paie pas toujours.
00:14 3 millions de Français sont concernés. Il existe pourtant un cadre fixé par les conventions ou les accords collectifs, mais dans les faits, l'avantage s'avère assez limité.
00:24 Oui, en moyenne, le bonus salarial des ouvriers qui travaillent la nuit atteint 7%. Pour les employés, l'avantage est de 5%.
00:31 Alexandre est réceptionniste dans un hôtel lyonnais. Grâce à ses deux nuits de travail hebdomadaire, son salaire dépasse légèrement 2000 euros brut.
00:40 Par rapport à la rémunération, il y a effectivement une petite majoration sur les heures de nuit. Sur le mois, du coup, ça me fait 80 euros brut.
00:47 Effectivement, il n'y a pas d'énorme différence. Travailler la nuit, c'est vrai que physiquement, ce n'est pas facile.
00:51 Même s'il est modeste, l'avantage salarial des travailleurs de nuit a le mérite d'exister, selon Patrick Pommier, expert à la Dares.
00:58 C'est plutôt un bon signe. Il y a une juste compensation à prévoir dans le fait de pratiquer ses horaires.
01:03 Ça renvoie aussi à la théorie économique qui parle de différence compensatrice. Le salaire devrait compenser des contraintes subies par les salariés.
01:10 En France, le travail de nuit concerne un salarié sur 10. Parmi les secteurs les plus exposés, les transports et le stockage de marchandises.
01:18 -Marthélémy Philippe du service Économie de repas.