La France fait partie des pays qui accordent le plus de jours de congés. Pourtant selon l'enquête annuelle "Vacation Deprivation" réalisée par Expedia, 7 Français sur 10 disent souffrir plus que jamais d’un manque de vraies vacances, permettant de se ressourcer ou de voyager. Il y a le manque de déconnexion, avec le travail qui empiète sur les congés et aussi des facteurs qui expliquent pourquoi les travailleurs ne prennent pas tous les jours dont ils ont droit.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Baigneur qui profite de la piscine de ce camping, il y a Nathalie, journaliste, les yeux rivés sur son ordinateur.
00:06 J'irais bien en fait.
00:08 Elle a posé des congés, mais à quelques jours du bouclage de son magazine, elle ne peut pas se permettre de complètement décrocher.
00:14 Je travaille à peu près 5 heures par jour, mais je m'accorde des grandes pauses.
00:21 C'est quand même un peu difficile d'avoir la famille en vacances et d'être obligée de travailler.
00:27 Selon une étude, 71% des Français estiment qu'ils n'ont pas suffisamment de vrais jours de vacances.
00:32 L'Hexagone se positionne pourtant comme l'un des pays qui accorde le plus de congés payés, 28,6 par an.
00:38 Mais dans les faits, il n'en pose que 25,4, dont 4 destinés à des obligations personnelles.
00:44 Alors comment l'expliquer ?
00:46 Plus de la moitié des Français répondent que c'est parce qu'ils se sentent débordés,
00:51 parce qu'il y a un manque de personnel dans leur service et qu'ils ne se sentent pas toujours à l'aise pour poser des congés au moment où ils le souhaiteraient.
01:00 Et tout autant de Français s'estiment souvent gênés ou dans l'obligation de se justifier pour prendre des congés auprès de leur employeur.
01:12 La raison est aussi économique.
01:14 À cause de l'inflation, 52% des Français sont contraints de changer leurs habitudes de consommation, notamment leurs vacances.