• l’année dernière
Ce dimanche 2 avril, c’est en s’appuyant sur la variété française que Gérald Darmanin a volé au secours de sa collègue Marlène Schiappa, critiquée pour faire la Une du prochain magazine Playboy.

« Être une femme libérée, c’est pas si facile », a répondu le ministre de l’Intérieur, invité du Grand Rendez-vous sur Europe 1/Cnews/Les Echos, citant le tube de Cookie Dingler en 1984. « Marlène Schiappa est une femme politique courageuse, qui a son caractère, son style qui n’est pas le mien, mais je le respecte », a défendu Gérald Darmanin.

Marlène Schiappa a accordé une interview à paraître dans Playboy « portant essentiellement sur la liberté des femmes mais aussi le féminisme, la politique et la littérature », a fait savoir l’entourage de la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire. Elle sera aussi en couverture du magazine et s’est prêtée à un shooting.

Mais le choix de ce titre de presse, peu habitué à mettre à l’honneur des personnalités politiques et alors que le contexte politique et social est explosif, passe mal y compris au sein de la majorité. La Première ministre a notamment fait savoir à la secrétaire d’État que le choix de cette interview n’était « pas du tout approprié, à plus forte raison dans la période actuelle », a appris samedi l’AFP auprès de l’entourage d’Élisabeth Borne, confirmant une information de BFMTV.

« Quel est le respect du peuple français ? »
Dans l’opposition, l’accueil est également beaucoup moins unanique que chez Gérald Darmanin. La gauche accuse le gouvernement de déconnexion avec les véritables problèmes des Français et fustige la stratégie de communication, notamment après l’interview d’Emmanuel Macron au journal pour enfants Pif Gadget. Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, ironise : « Il ne suffit pas de s’abonner à Pif pour connaître les intentions du gouvernement, il faut aussi s’abonner à Playboy... »

Category

🗞
News
Transcription
00:00 *musique*
00:24 Être une femme libérée c'est pas si facile, Madame Chiappa a son style, personne ne l'a vu.
00:30 Donc d'abord on commente des choses qu'on n'a pas vues.
00:32 Deuxièmement, Madame Chiappa a fait savoir qu'elle n'était pas, pardon de rentrer dans ce détail, nue dans ce magazine.
00:38 On va dire Mme Chiappa qui est une femme politique courageuse, qu'a son caractère, qu'a son style, qui n'est pas le mien, mais je le respecte.
00:44 Moi je préfère de manière générale de toute façon que les ministres parlent de ce qu'ils font plutôt que de ce qu'ils sont.
00:50 C'était ni le lieu ni le moment je pense de faire une communication de ce genre.
00:53 Est-ce que Marlène Chiappa est connue pour avancer, pour mettre la lumière sur les enjeux liés au corps des femmes, liés au droit des femmes ? Je crois que oui.
01:02 Est-ce que le magazine Playboy est connu pour promouvoir le sujet du droit des femmes et le rapport au corps des femmes ?
01:08 Pas forcément.
01:09 Je crois que non. Donc il est important que nous puissions aussi adresser ces sujets dans ce magazine.
01:13 Il ne s'agit pas de poser nue, mais d'aborder des sujets importants.
01:17 [Musique]
01:34 Là ils sont dans une impasse, dans un conflit social, le plus grand qu'on ait vu de l'histoire de ce pays depuis 50 ans,
01:41 et ils lancent comme ça toutes sortes de petits trucs de diversion.
01:46 Alors M. Dussop vient dire qu'il est homosexuel, bon très bien, tout le monde s'en fout.
01:53 Elle, elle va dans ce journal, et c'est une provoque pour que vous me posiez la question, moi je n'ai pas envie de perdre mon temps avec elle.
01:59 Le président de la République va dans PIF. Enfin tout ça, c'est une sorte de distraction par rapport au sujet central.
02:06 Non mais le corps des femmes doit pouvoir être exposé partout, je n'ai pas de problème avec ça.
02:10 Mais là il y a un sujet social et vraiment moi j'ai l'impression d'un écran de fumée entre ça, têtu, PIF gadget.
02:15 Maintenant on va avoir un épisode de Goldorak avec les membres du gouvernement.
02:18 C'est tout les années 80, je vais vous dire en plus il y a une espèce de nostalgie des années 80, mais on n'est plus dans les années 80.
02:24 Et en effet dans les années 80 on pouvait croire encore à une espèce de croissance infinie dans un monde fini, aujourd'hui nous n'en sommes pas là.
02:30 Et donc il faut prendre conscience que nous sommes en 2023 et vraiment nous méritons mieux que PIF gadget, Playboy était tué.
02:36 [Musique]

Recommandations