• il y a 2 ans
D'abord acteur, notamment dans Ne te retourne pas aux côtés de Monica Bellucci et Sophie Marceau, Andrea Di Stefano est devenu réalisateur en 2014 avec son premier long-métrage Paradise Lost mettant en scène Benicio del Toro et Josh Hutcherson, puis avec The Informer. Deux thrillers policiers américains, dont un troisième — cette fois-ci en langue italienne — vient s'ajouter à la liste : Dernière nuit à Milan.

"Tout a commencé par mon désir de trouver un moment dans la vie d'un policier qui pourrait représenter un point culminant sur le plan émotionnel. J'ai fait des recherches sur de nombreux policiers italiens ce qui m'a permis d'appréhender les frustrations de ces personnes dont l'ambition, dans la plupart des cas, est d'être honnêtes, mais qui finissent souvent tiraillées entre toutes sortes de dilemmes. Ça m'a fasciné", a déclaré le cinéaste à Variety.

L'histoire suit un Pierfrancesco Favino — qui a récemment épaté dans Nostalgia — piégé dans une enquête qui va chambouler sa vie. A ses côtés, un casting de qualité : Linda Caridi, Antonio Gerardi, Francesco Di Leva, et Camilla Semino Favro. "Milan. La veille de son départ à la retraite, après 35 ans de bons et loyaux services sans le moindre coup de feu, le lieutenant Franco Amore voit son monde basculer. Sa dernière nuit de service se révèle plus éprouvante que prévue : il est appelé à enquêter sur une scène de crime où son meilleur ami et coéquipier, Dino, a été tué lors d'un vol de diamants. Et c’est dans les rues d’un Milan qui ne semble jamais voir le jour que tout va s’enchaîner à un rythme effréné", dévoile le synopsis. Présenté en séance spéciale à la récente 73ᵉ édition de la Berlinale, mais également choisi comme film d'ouverture du festival du film policier Reims Polar le 4 avril, ce drame sera à découvrir au cinéma le 7 juin prochain.

Recommandations