• l’année dernière
Les syndicats ont appelé à mener des actions locales ce week-end, avant la 9e journée de mobilisation nationale prévue le jeudi 23 février pour protester contre la réforme des retraites.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et maintenant, maintenant que va-t-il se passer ? Les syndicats ont appelé à mener des actions locales ce week-end en attendant la grande journée de mobilisation de jeudi prochain.
00:07 Guillaume, premier secteur préoccupant, le pétrole.
00:10 Oui, on va regarder mais il y a 5 raffineries sur 7 qui pourraient être à l'arrêt d'ici la mi-semaine, c'est parfait.
00:18 Et c'est pour le milieu de semaine et on a déjà eu pire, vous vous souvenez le week-end dernier, c'était 6 raffineries sur 7 mais ça montre que le mouvement dans les raffineries est un mouvement dans la durée.
00:28 Et ce mouvement, s'il s'inscrit dans la durée, peut provoquer les faits qu'on redoute, les faits d'octobre avec les pénuries de carburant.
00:35 Encore une fois, on n'y est pas et on rappelle qu'il n'y a pas que les raffineries, il y a les dépôts pétroliers, on en a 200 en France et eux globalement ne sont pas en grève.
00:42 On reste dans l'énergie avec l'électricité, cette fois les baisses de production vont continuer Guillaume.
00:46 Et puis il y a les déchets aussi. Alors là les déchets, c'est toujours pas simple.
00:49 Oui, c'est pas simple, ça fait 11 jours que les éboueurs, notamment de Paris mais pas que, sont en grève.
00:54 Jusqu'à 10 000 tonnes de déchets, on vient de le dire, n'avaient pas pu être ramassées selon l'Amérique de Paris.
01:00 Mais hier, annonce tonitruante de Gérald Darmanin, les réquisitions, ça fonctionne, les poubelles sont ramassées.
01:07 La vérité, c'est que ça prend énormément de temps. Pourquoi ? Parce que quand les policiers arrivent et débloquent les garages, les grévistes rebloquent les garages.
01:16 Donc pour l'instant, ça bloque. On rappelle aussi, petite information, qu'à Nantes et au Mans, les grèves sont bien reconduites.
01:22 La grève est aussi reconduite à la SNCF au moins jusqu'à jeudi. La RATP prévoit un jeudi noir d'ailleurs.
01:28 Et puis l'éducation nationale, certains profs menacent de ne pas faire passer le bac.
01:32 Oui, parce qu'en fait lundi, vous avez des premières épreuves de bac, des épreuves de spécialité très importantes.
01:37 Ça va durer trois jours, lundi, mardi, mercredi. Et certains syndicats, qui sont minoritaires chez les professeurs, on parle de Sud, FO et CGT,
01:45 appellent à la grève, y compris pour le bac. Mais on l'a dit, beaucoup de professeurs ne veulent pas se lancer là-dedans, de peur de défavoriser des élèves.
01:54 Donc pour l'instant, ce mouvement devrait rester minoritaire.
01:57 Merci Guillaume. Je rajoute une page au catalogue. Le secteur aérien, on se dirige à nouveau vers un mouvement social.
02:02 C'est une réduction du nombre de vols entre 20 et 30%. C'est Orly qui est le plus concerné. Et ce sera lundi.

Recommandations