Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 En forme de crayon, fin et facile à diriger, ce petit robot est une révolution dans l'étude de la fonte des glaces.
00:07 Capable de se faufiler dans les forages, il a permis d'observer pour la première fois le dessous de la calotte glaciaire Twaits, à l'ouest de l'Antarctique.
00:16 - Le glacier Twaits est une masse de glace qui se déplace très lentement du continent antarctique vers l'océan.
00:24 Vous pouvez donc l'imaginer comme une rivière qui se déplace très lentement.
00:28 Cette calotte change très rapidement.
00:30 Elle se brise, elle recule, ce qui permet à la glace au sol de pénétrer plus rapidement dans l'océan avec une montée des eaux.
00:37 Comme le montre cette illustration en trois dimensions, le glacier repose de moins en moins sur son sol rocheux.
00:43 L'eau plus chaude a grignoté 14 kilomètres de sa base en près de 30 ans.
00:49 Conséquence sans appui, la glace se brise et flotte, ce qui fait monter le niveau de la mer comme un glaçon dans un verre d'eau.
00:57 - Nous avons vu la glace passer d'une grande plateforme solide il y a 30 ans à une masse désintégrée avec des fissures, des fractures et des crevasses produisant beaucoup d'icebergs.
01:09 Plus au nord encore, au niveau de la barrière de Brunt, un immense iceberg d'une taille équivalente à 15 fois la superficie de Paris s'est détaché de la banquise il y a quelques jours.
01:20 Le réchauffement n'épargne aucune zone de la planète. Selon une dernière étude, la moitié des glaciers sur Terre sont désormais condamnés à disparaître.
01:28 - La calotte de glace du Groenland n'a jamais été aussi chaude au cours des mille dernières années.
01:34 C'est donc le signal que le réchauffement que nous observons partout dans le monde a également trouvé son chemin vers ces endroits très reculés.
01:43 Au rythme actuel, le monde se dirige vers un réchauffement de 2,7 degrés en 2100, ce qui entraînerait une déglaciation complète de l'Europe centrale ou de l'ouest des Etats-Unis.
01:54 !