Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.
Retrouvez "Voyage en absurdie" sur : http://www.europe1.fr/emissions/chronique-en-absurdie
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Emmanuel Ducrox du journal L'Opinion, une histoire de rat ravageur et le désal roi d'éleveurs bovins, ça se passe dans le Cantal.
00:06 Oui, c'est une histoire qui est racontée par une vidéo devenue virale sur Twitter, postée par un agriculteur du Cantal, donc Cédric Vial-Monteil.
00:13 Il exploite une ferme de 175 hectares de la prairie de Moyenne-Montagne, un élevage de vaches au brac traditionnel, familial, des animaux à l'herbe, à la belle saison,
00:22 nourri au fourrage l'hiver, une carte postale rurale en apparence, car Cédric Vial-Monteil et ses voisins vivent un enfer, une détresse.
00:29 Alors qu'est-ce qu'ils montrent sur leur vidéo ?
00:31 Eh bien la colonie de rats-topiers qui a pris possession de la prairie cantalouse, une invasion de petites bêtes à grandes dents, 15 à 20 cm de long pour les rats,
00:40 on les appelle aussi des campagnols terrestres. Eh bien ils creusent, ils creusent sous les prairies d'altitude, des mètres de galerie et ils rangent tout.
00:48 Les bulbes, les racines, ils se multiplient à raison d'une portée de 6 à 8 petits tous les deux mois.
00:53 Il y en aurait des milliers à l'hectare selon les comptages des spécialistes. On voit sur la vidéo une terre ravagée, labourrée par les rongeurs d'où l'herbe a totalement disparu.
01:02 Les dégâts sont énormes. Les rats-topiers rejettent la terre en surface, elle recouvre l'herbe. Les vaches n'ont plus de quoi manger.
01:08 On ne peut plus non plus faucher le foin qui sert normalement à nourrir les animaux l'hiver, qui est déjà rare à cause de la sécheresse.
01:14 Les rats mangent tout, l'herbe encilée, les céréales, une calamité. Et ça met en péril les élevages vertueux de cette région du Cantal.
01:21 Les éleveurs n'ont plus de quoi nourrir leur baie.
01:23 - Mais comment se fait-il que ces rats-topiers aient proliféré à ce point ?
01:27 - Alors il y en a toujours eu dans les massifs montagneux d'Europe, dans le massif central, dans le Jura, dans les Alpes.
01:31 Cédric Vialmontail m'a expliqué qu'il y a toujours eu des pics de population qui ensuite décroissaient très fortement la sélection naturelle.
01:38 Mais les hivers doux ne permettent plus la régulation de ces animaux.
01:42 Cédric Vialmontail n'en avait pas chez lui jusqu'à une époque récente, mais il est envahi tout comme ses voisins.
01:46 - Des invasions comme celle-là, il y en a de plus en plus. Accrochez-vous à la table. 85 à 90% des prairies du Cantal sont infestées de rats-topiers.
01:55 - Mais est-ce que le rat a des prédateurs ? On pense aux chats bien sûr, mais bon, est-ce que ça suffit trois chats dans la ferme ?
02:00 - Alors il y en a beaucoup, les renards, les ermines, les martres, les belettes et aussi les rapaces qui les chassent.
02:05 Ils sont toujours là, ces prédateurs, dans cette zone où il y a beaucoup de haies, où la biodiversité se porte bien.
02:10 Mais ils ne suffisent plus à limiter la population, elle est hors de contrôle.
02:14 - Est-ce qu'il y a un moyen de les réguler, de les piéger peut-être ?
02:17 - Eh bien non, ils sont trop nombreux. Un raticide existait, il a été interdit à raison selon les agriculteurs, car il nuisait aussi aux prédateurs.
02:25 Cédric Vialmontail explique que la recherche a lieu dans les instituts techniques pour tenter de trouver une solution, mais pour leur c'est l'impasse.
02:32 Alors il alerte les pouvoirs publics, il faut de toute urgence accélérer la recherche, endiguer la prolifération du fléau.
02:39 - Oui, parce que les dégâts des rats, ça va j'imagine au-delà des élevages.
02:42 - Et oui, parce que ces rats aux pieds véhiculent, comme tous les rongeurs, des maladies susceptibles de toucher l'homme.
02:46 L'Echinococcose alvéolaire qui ronge le foie, des infections bactériennes, la peste, la leptospirose, la listeriose ou même le virus de la rage.
02:54 Les éleveurs ne s'inquiètent pas seulement pour leurs fermes qui sont en danger économique,
02:58 mais les monts du Cantal sont aussi des lieux de captage d'eau pour les villes qui sont en contrebas.
03:02 Et ces captages sont eux aussi infestés de rats aux pieds.
03:05 Autant que le rat des villes, le rat des champs par centaines de milliers, est en train de devenir un souci de santé publique.
03:11 - Eh bien, eh bien, quel tableau ! Merci beaucoup Emmanuel Ducrot du journal L'Opinion.
03:15 On vous retrouve demain avec plaisir. Tiens, un rendez-vous.