• l’année dernière
VICTOIRES DE LA MUSIQUE - Alors même qu’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites se tient, ce samedi 11 février, un peu partout en France, la contestation s’est également fait entendre, ce vendredi, lors de la 38e cérémonie des Victoires de la musique.

Et ce, dans un discours fort prononcé par Karine Huet, l’une des musiciennes de l’orchestre de la soirée. « Les Victoires de la musique, c’est un moment intense, rempli d’émotions avec des musiciens qui jouent en direct. Nous autres instrumentistes, accompagnateurs un peu dans l’ombre, pour amener la musique près de chez vous, nous parcourons le pays sans relâche. C’est notre métier notre passion », a-t-elle commencé.

« Mais il n’en est pas moins exigeant. Pour vous, pour le public, nous devons toujours être parfaits, être les meilleurs. Si nous avons l’obligation, le devoir, d’être toujours au plus haut niveau, nos salaires sont loin de refléter cela et d’en tenir compte », continue cette dernière.

« À 64 ans, ce n’est plus tenable »

Sous l’acclamation du public, la musicienne poursuit : « Comme tant d’autres métiers précaires, nous ne sommes pas rassurés par le projet de réforme des retraites, dont les modalités de calculs nous serons encore plus défavorables qu’aujourd’hui. »

Karine Huet rappelle une réalité du métier : « Alors que nous pratiquons la musique de manière très intensive depuis l’enfance, il arrive à beaucoup d’entre nous que nos corps ne nous obéissent plus. Quand on est usé, qu’on le veuille ou non, on ne peut plus atteindre l’excellence que vous attendez de nous. Et 64 ans, quand on a commencé l’instrument à 6 ans, ce n’est plus tenable. C’est pour ça que, comme tant d’autres, nous manifestons actuellement. »

Une fois son discours terminé, la soirée s’est déroulée comme prévu, enchaînant sur la remise du prix de la révélation masculine de l’année, remise à Pierre de Maere. C’est enfin sur la remise du prix le plus convoité, celui de l’album de l’année pour Stromae et son disque Multitude, que la cérémonie s’est conclue.

Category

🎵
Musique
Transcription
00:00 64 ans, lorsqu'on a commencé l'instrument à 6 ans,
00:03 avec tout le travail et les sacrifices que cela implique,
00:06 ce n'est pas tenable.
00:08 [Musique]
00:33 Quand on est usé, qu'on le veuille ou non,
00:35 on ne peut plus atteindre l'excellence que vous attendez de nous.
00:39 Et 64 ans, lorsqu'on a commencé l'instrument à 6 ans,
00:43 avec tout le travail et les sacrifices que cela implique,
00:46 ce n'est pas tenable.
00:48 Et c'est pour cela que nous manifestons actuellement,
00:52 comme tant d'autres le font.
00:55 [Musique]
01:05 Le métier est ingrat, on est vite rempassé par des plus jeunes,
01:09 et les femmes aussi, si peu nombreuses sur scène,
01:12 et sont vite oubliées lorsqu'elles se sont arrêtées pour leur maternité.
01:17 Ce sont des réalités trop souvent ignorées et méprisées.
01:21 Alors à nous les carrières incomplètes, les petites retraites,
01:25 la fragilité et la précarité annoncées.
01:29 [Musique]
01:34 [SILENCE]

Recommandations