Ce jeudi 9 février, les députés débattaient sur la nationalisation du groupe EDF. Les élus Renaissance n'ont pas participé au vote de cet article. Une absence notifiée par Clémence Guetté, députée Nupes: "Comme le Parlement fonctionne bien dans cette configuration inédite et comme nous faisons de grandes choses ensemble".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Déjà une première observation, comme le Parlement fonctionne bien dans cette configuration inédite du jour et comme nous faisons de grandes choses ensemble.
00:07 (Applaudissements)
00:08 Alors la loi dont nous avons débattu est un premier pas évidemment.
00:14 Oui EDF doit être protégée du démantèlement, oui ces missions doivent être inscrites dans la loi que le Parlement puisse en discuter à différentes étapes.
00:22 Et oui les tarifs réglementés doivent être élargis.
00:25 Nous allons donc la voter mais elle ne doit pas être un aboutissement, je l'ai dit, ça doit être un premier pas pour que EDF vive, que le 100% renouvelable puisse être atteint et pour que l'énergie soit enfin un bien commun.
00:39 Il faut en faire la première pierre de l'édifice d'un grand pôle public de l'énergie.
00:44 (Applaudissements)
00:46 Notre politique industrielle doit être mise en oeuvre pour en finir avec une dépendance, une dépendance à l'éolien allemand, au photovoltaïque chinois et à l'uranium kazakh.
00:58 Les prix de l'énergie doivent aussi sortir du marché et il faut en finir avec ces tarifs qui étranglent tous les petits commerçants.
01:05 Donc il nous reste évidemment beaucoup de travail mais nous sommes heureux que cette proposition de loi ait pu être portée aujourd'hui dans la niche socialiste et nous serons heureux de la voter dans un instant.