• il y a 3 ans
La crise sanitaire nous a contraint à expérimenter le télétravail.
Et pour certains, cela a été vécu comme une révélation : désormais des salariés partent à l’autre bout de la planète en continuant à travailler à distance.
Même si certaines entreprises le pratiquaient déjà, le "full remote" (télétravail à 100%) vient à se démocratiser (même s’il reste encore rare en France).
Comment adopter ce nouveau mode d’organisation ?
Adopter le "full remote" ne s’improvise pas et demande de la préparation.
1/ Garder des horaires : Malgré une adaptabilité du temps de travail, il est important que tous les collaborateurs puissent se joindre facilement. Les horaires fixes permettent également de mieux garantir le droit à la déconnexion à la fin de la journée.
2/ Utiliser les outils adéquats : Outre l’obligation de fournir le matériel nécessaire aux collaborateurs, il est important de mettre en place des outils de partage : agenda, messagerie, dossiers partagés...
3/ Motiver les équipes avec un management adapté : Le manager devra être formé à gérer ses équipes à distance. Il devra les encourager, booster leur performance et leur créativité malgré l’éclatement géographique de chacun de ses membres.
4/ Prévoir des journées de cohésion : Les économies faites sur le loyer devraient être réinjectées pour
les regroupements d'équipes (au moins une fois par an) afin de resserrer les liens et créer une
bonne cohésion d’équipe.
5/ Créer une culture d’entreprise : Avec la distance, le lien et la communication sont plus que jamais nécessaires pour renforcer le sentiment d’appartenance.
Enfin, pour que le "full remote" fonctionne, la confiance doit être réciproque (de la part de l’entreprise envers son salarié et inversement).
Le raisonnement par objectifs semble également plus pertinent en "full remote" que le raisonnement par tâches.
Ce mode d’organisation est particulièrement adapté aux métiers de l’IT ou du digital, du support client, marketing….

Recommandations