• il y a 16 ans
En 1890, Benjamin Holt et Daniel Best expérimentent différents tracteurs sur chenilles. Ils créent deux compagnies distinctes. Holt produit son premier tracteur à vapeur en 1904, et un modèle à essence en 1906. En 1915, les armées alliées utilisent un modèle de tracteur à chenille de Holt : le « Caterpillar » (chenille en anglais).

Les sociétés « The Holt manufacturing company » et C.L. Best Tractor Co. fusionnent en 1925 et deviennent « Caterpillar Tractor Co ». Le premier moteur Diesel Caterpillar sort des usines de East Peoria dans l'Illinois, en 1931. La gamme des engins de génie civil est développée en 1940 et comprend des bulldozers et des niveleuses. En 1942, les armées américaines sont équipées de tracteurs, de niveleuses et de groupes électrogènes Caterpillar. La société fournit aussi les moteurs des chars M4.

En France, les produits Caterpillar sont distribués par la société Bergerat Monnoyeur.

En 1963, Caterpillar et Mitsubishi Heavy Industries Ltd. fondent Caterpillar Mitsubishi Ltd., rebaptisée Shin Caterpillar Mitsubishi Ltd. Le groupe est devenu le numéro 2 japonais des fabricants d'engins pour la construction et les carrières. Suite à la récession mondiale, Caterpillar perd 1 million de dollars US par jour de 1981 à 1983. La société doit alors procéder à des licenciements massifs.

En 1986, The Caterpillar Tractor Co. devient Caterpillar Inc. En 1997, la société acquiert la compagnie britannique Perkins Engine et l'allemand MaK Motoren, et devient ainsi le premier fabricant mondial de moteurs diesel.

Caterpillar produit le plus gros tombereau rigide en 1998 : le 797.