• il y a 3 ans
Originaire d'Arcueil en banlieue parisienne, Jean-Paul Gaultier grandit entouré de parents affectueux et d'une grand-mère chérie qui l'initie à la couture. C'est sur son ours en peluche, Nana, que le jeune Jean-Paul Gaultier commence son apprentissage du style. Le film Falbalas de Jacques Becker jouera aussi un grand rôle dans la vie du jeune garçon à vouloir devenir couturier. 
Repéré par Pierre Cardin sur l'envoi de ses croquis de mode, Jean-Paul Gaultier rejoint la maison Cardin le jour de ses 18 ans. Après avoir approfondi sa technique chez Jacques Esterel puis Jean Patou, le créateur fonde sa propre marque, Jean Paul Gaultier SA, en 1976. Dans les années 1980 la marque se développe avec beaucoup de succès. 
Celui que l'on surnomme "l'enfant terrible de la mode" crée l'événement en permanence dans ses collections, faisant défiler des mannequins, en surpoids, âgés, tatoués ou piercés. Dans son vestiaire, il impose la marinière dans son vestiaire, fait porter la jupe aux garçons, et son mythique corset saumon à seins coniques est choisit par Madonna lors de son Blond Ambition Tour (1990). Habitué à imaginer des costumes de scène, Jean-Paul Gaultier crée des costumes pour Kylie Minogue, Mylène Farmer, Sylvie Vartan, Sheila, Yvette Horner... Il collabore également à plusieurs reprises avec la chorégraphe Régine Chopinot.
Du juin à octobre 2011, le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM ) a accueilli une exposition en hommage à son talent du couturier et à ses 35 années de création de mode.
Pénétrez dans la magie des défilés Jean Paul Gaultier en regardant le documentaire consacré au couturier pendant la Fashion Week.
PMM
Informations : www
A découvrir sur aufeminin :
Nouvelle couture, Stéphane Rolland
Un an sur le fil
Nouvelle couture, Julien Fournié

Category

🗞
News

Recommandations