• il y a 3 ans
En 2006, la Halde, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité a financé plusieurs opérations de testing. Le but, prouver qu'à l'heure actuelle en France, un prénom et une apparence bien hexagonale facilite la vie quand on cherche un appartement et que la discrimination au logement est un problème du quotidien.
Celle portant sur le logement a été conduit par le cabinet d’études ASDO auprès d’agences immobilières dans trois régions. 126 annonces de locations de 120 agences ont été testées par 15 candidats distincts par leur origine ou leur situation familiale.
 
Il résulte qu’à niveau de vie équivalent, les candidats de référence (hommes de 28 ans au nom évoquant une origine de France métropolitaine) obtiennent deux fois plus facilement un rendez-vous pour une visite d’appartement et, qu’au terme de cette visite, ils ont quatre fois plus de chances d’obtenir l’appartement que les candidats d’origine maghrébine ou africaine. Cette étude est toutefois fragile car les annonces n’ont pas été testées par les quatre types de candidats à chaque fois.
 
A niveau de vie équivalent, les candidats à un logement d’origine maghrébine ou africaine ont quatre fois moins de chances d’en obtenir un que ceux d’origine française.
 
Source :La discrimination dans l’accès au logement locatif privé (Halde-ASDO, juillet 2006).
Dans ce film réalisé à l'initiative du CRIPS dans le cadre du concours "Scénarios contre les discriminations", un couple plus que parfait disposant d'un grand appartement, va se retrouver confronter à un dossier plus que parfait et à un choix cornélien...
Réalisé par Artus de Penguern
Avec Michel Jonasz, Thérèse Liotard, Pierre Cassignard, Louise Monot, Johanna Bah, Slimane Yefsah
Sur une idée originale de Caroline Birouste
Production: Local Filmsa
A redécouvrir sur auFeminin :
> Discrimination : vos témoignages. 
> Discrimination visuelle : mais non t'es pas moche
> Discrimination physique : au SPA avec Fatima

Category

🗞
News

Recommandations