• il y a 4 ans
C'est entourée d'une excellente distribution que la réalisatrice Sylvie Verheyde s'aventure sur les traces de Fernande Grudet, surtout connue sous le nom de Madame Claude. Dès les années 50, cette femme de caractère s'installe à Paris et se prostitue avant de monter sa propre entreprise dans un immeuble du 6e arrondissement. Sous sa charge, de nombreuses travailleuses du sexe reçoivent des hommes de pouvoir issus du monde de la politique comme celui du cinéma.

Initialement prévu pour une sortie dans les salles, le film s'intéressera à la relation fictive entre la proxénète, incarnée par Karole Rocher, et sa dernière recrue, jouée par Garance Marillier, qui sera responsable de sa chute.

Aux côtés des deux actrices, Roschdy Zem, Pierre Deladonchamps, Benjamin Biolay, Hafsia Herzi, Mylène Jampanoï, Djanis Bouzyani, et bien d'autres, redonneront vie à ce Paris sulfureux de la fin des années 60.

La cinéaste Sylvie Verheyde s'était déjà intéressée au thème de la prostitution avec son cinquième long métrage Sex Doll, sorti en 2016, qui mettait en scène Hafsia Herzi dans la peau de Virginie, une jeune travailleuse du sexe.

Ce n'est pas la première fois que l'histoire de Madame Claude inspire le cinéma. En 1977, Françoise Fabian incarnait Fernande Grudet sous la direction de Just Jaeckin, le réalisateur d'Emmanuelle. Quatre ans plus tard, le film connaît même une suite avec Alexandra Stewart dans le rôle-titre.

Category

📺
TV

Recommandations