• il y a 3 ans
Mardi, 73 médecins et six associations de médecins ont appelé « à supplémenter l’ensemble de la population française en vitamine D » de façon préventive, pour lutter notamment contre les formes graves de l’infection. Rédigée par 73 « experts » francophones, et appuyée par six sociétés savantes nationales, telles que les sociétés françaises d’endocrinologie, de pédiatrie et de gériatrie et gérontologie, cette tribune recommande de « supplémenter l’ensemble de la population française en vitamine D ». Elle fait suite à un article dit de « consensus », publié le 8 janvier dans la Revue du praticien. Ce dernier recense plusieurs travaux portant sur l’utilité de la vitamine D dans le cadre d’infection au Covid-19.
« L’engouement n’est pas nouveau »
Si cette publication devrait faire s’envoler les prescriptions en Vitamine D, « l’engouement n’est pas nouveau » nous explique Alain Sfez de la pharmacie 217 (Paris Xe). « Les ventes ont décollé dès la première grippe aviaire aux alentours de 2010, suite à une publication américaine qui montrait que cette vitamine avait un rôle protecteur dans les maladies infectieuses. Dès lors, moi qui vendais environ 20 ampoules de Vitamine D par mois, j’en vends aujourd’hui 200, soit dix fois plus. Même son de cloche à la pharmacie Parodi, où la directrice Isabelle Doumerc signale une multiplication des ventes par quatre ces deux dernières années.
Cette augmentation s’explique par le fait que les médecins en prescrivent plus souvent, « mais aussi par le développement de supplémentations sans ordonnance, sous forme de sprays ou de comprimés » explique Isabelle Doumerc. « Et cette vitamine est très sûre, sans danger, peut se prendre à tous les âges, ce qui est un avantage considérable » conclut Alain Sfez.

Category

🗞
News

Recommandations