• il y a 6 ans
L’accord national interprofessionnel (ANI) du 30 octobre 2015 relatif aux retraites complémentaires a entériné la disparition de l’Agirc, retraite complémentaire des cadres qui depuis 2019 est fusionnée avec l’Arrco, retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du privé. Cet ANI a prévu dans ses articles l’ouverture d’une négociation nationale interprofessionnelle sur la définition de l’encadrement. Celle-ci a débuté le 21 décembre 2017 mais faute d’un réel engagement du MEDEF elle est restée plusieurs mois au point mort. Sous l’impulsion déterminée des syndicats les discussions ont repris en début d’année 2019 et ont permis d’ébaucher les premiers contours d’un possible accord.

L’objectif de cette négociation est de parvenir à une définition générale des salariés cadres quel que soit leur secteur d’activité. Pour FO, cette définition interprofessionnelle des cadres est un enjeu essentiel. Elle doit conforter le rôle et la place de ces salariés dans l’entreprise alors que dans le même temps la croissance numérique de cette catégorie contribue à banaliser leur identité professionnelle.

De moins en moins associé à la réussite, le rôle des cadres se résume le plus souvent à un outil de flexibilité au sein de l’entreprise. Avec, pour corollaire, une intensification du travail, une rémunération minorée et une perte de reconnaissance.

Pour répondre à ces enjeux FO-Cadres a recueilli les attentes des cadres via une consultation publique. La forte participation a permis de parvenir à un constat général : le statut cadre, tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’est plus adapté aux évolutions du monde du travail et aux aspirations des cadres. Il doit évoluer pour que l’engagement professionnel des cadres soit synonyme de reconnaissance et de protection collective.

Pour FO la négociation sur l’encadrement est l’occasion de rétablir un nouveau contrat de confiance au sein de l’entreprise. Dans cette perspective nous militons pour des proposi- tions concrètes et constructives.

Catégorie

🗞
News