• il y a 5 ans
Une vente privée s’est déroulée en Indre-et-Loire ce dimanche 16 juin 2019. Parmi les lots, un des derniers exemplaires du premier roman de François Rabelais, a été vendu à plus de 600.000 euros.
Entre collectionneurs privés et acheteurs des musées, environ 200 personnes ont assisté à la vente chez Rouillac, au château d'Artigny à Montbazon. D’autres ont suivi au téléphone et sur Internet. Les acheteurs venaient du monde entier et notamment de Chine, des États-Unis, d’Angleterre, de Suisse, d’Israël, d’Italie et de Belgique.
Un des dix derniers exemplaires du premier roman de François Rablais daté de 1542 et dans lequel on trouve deux de ses textes majeurs, «Pantagruel» et «Gargantua», a été adjugé 490.000 euros (607.000 euros avec les frais).
Dans ce «livre de poche» de 11 cm sur 7, on trouve des farces écrites sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais), qui étaient vendues à l’époque par des colporteurs sur les places des villages.
Cent-cinquante objets se trouvaient dans une salle d'exposition mitoyenne. Parmi les lots deux étaient également attendus :
- Deux panthères en bronze de Rembrandt Bugatti, adjugées pour un 1.100.000 euros à un Français anonyme.
- Le premier dessin de Paul Gaugin réalisé à ses 17 ans, une aquarelle de 1885 adjugée 80.000 euros.

Category

🗞
News

Recommandations