• il y a 6 ans
Frédérique Renard, dentiste, vous explique comment se débarrasser facilement du tartre.
Médisite : Frédérique Renard bonjour, vous êtes dentiste et vous avez publié aux éditions Alpen un livre sur les dents. Nous avons choisi de vous poser des questions sur le tartre. Dites-nous ce qu’est le tartre et surtout comment s’en débarrasser ?
Frédérique Renard : Alors comme dans une maison où la poussière peut se déposer régulièrement tous les jours autour des meubles, dans la bouche c’est la même chose. Nous avons notre poussière qui s’appelle la plaque dentaire. C’est un dépôt qui est mou, qui vient se coller sur les dents, c’es ce que nous retirons lors du brossage. Elle est composée de débris alimentaires, de cellules épithéliales, desquamées, des muqueuses gingivales par exemples et également des bactéries. Donc lors de notre brossage nous retirons la plaque, mais sous l’influence de la salive, au bout de quelques heures elle va se durcir un peu comme le calcaire se déposer autour du lavabo. À ce stage là nous brossons notre tartre, et finalement notre brossage est inefficace.
C’est un professionnel qui la retirer avec des ultrasons par exemple, ou des instruments manuel, ou avec des méthodes de désinfections en cas par exemple de pathologie gingivale
Médisite : Existe-t-il des personnes plus sujettes à développer de la plaque dentaire qui se transformera en tartre ?
Frédérique Renard : Essentiellement les personnes qui ont un brossage incomplet. Ensuite les personnes qui ont des habitudes masticatoires, avec une alimentation trop molle par exemple avec les fast-foods. Et dernièrement les patients qui ont des salives plutôt abondantes, mousseuses, et plutôt acides.
Médisite : Quels sont vos conseils pour nous aider à nous débarrasser de notre plaque dentaire et donc du tartre ?
Frédérique Renard : Le conseil : avoir un brossage complet une fois par jours plutôt que trois brossages approximatifs. Un peu comme quand on contourne les meubles, notre nettoyage n’est pas complètement optimal. Donc le brossage est important et à ce titre il faut demander à son praticien des conseils avisés, une pédagogie.
Et puis aussi par rapport à l’alimentation : une alimentation avec par exemple de la mastication, des végétaux, va limiter la plaque dentaire. Et certains conseils au niveau des habitudes en général, et des profils un peu psychologiques avec des bouches acides.
Dans mon livre paru aux éditions Alpen, je détaille ce que je qualifie être un brossage complet.

Recommandations