• il y a 7 ans
Alors que les politiques publiques de développement des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Allemagne ont évolué positivement depuis près de quinze ans, l’aide publique au développement en France a suivi une tendance à la baisse depuis 2012.

Quels sont les facteurs sociaux, politiques, institutionnels et conjoncturels pouvant expliquer de tels décalages ? En France, que manque-t-il pour asseoir un consensus politique et social favorable à l’aide publique au développement ?

Ces questions ont fait l’objet d’une analyse intitulée "Chercher l’accord sur l’aide publique au développement", conduite pour le directeur général de l’Agence française de développement (AFD) par Henry de Cazotte, ancien directeur à l’AFD et nouvel administrateur du Gret.

Cette étude a été nourrie par près de 70 entretiens au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis et en France issus des institutions publiques et parlementaires, européennes, de la société civile : ONG, fondations, universités, think tanks, entreprises.

Consulter et télécharger le rapport en français : https://www.afd.fr/sites/afd/files/2017-09/chercher-accord-aide-publique-developpement.pdf

Télécharger la version anglaise : https://www.afd.fr/en/seeking-agreement-official-development-assistance

Recommandations