• il y a 6 ans
Jacques-François Blondel et l'enseignement de l'architecture
La dernière leçon de l'architecture " à la française "
14 décembre 2017

Conçue en partenariat avec la ville de Metz et l'École nationale supérieure d'architecture de Nancy, cette rencontre internationale invite à porter un regard renouvelé sur l'œuvre de pédagogue de l'architecte Jacques-François Blondel (vers 1708-1774).
Figure emblématique de l'art de bâtir au siècle des Lumières, Jacques-François Blondel a formé dans son école privée et à l'Académie royale d'architecture, parmi les architectes les plus renommés de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du siècle suivant : Claude-Nicolas Ledoux, Étienne-Louis Boullée, Alexandre Brongniart ou William Chambers…. Les méthodes révolutionnaires et les idées novatrices qu'il a développées dans l'enseignement de l'architecture ont trouvé au cours des deux derniers siècles une formidable diffusion en France, en Europe et même outre-Atlantique. Si certains architectes les ont appliquées à la lettre, d'autres s'en sont affranchi pour aller au-delà des leçons professées par le maître.
Les communications qui composent cette journée d'étude internationale invitent à découvrir ou à redécouvrir cette figure majeure de la théorie architecturale, à porter un regard neuf sur les fondamentaux de son enseignement et à évaluer la portée de son influence.


SECONDE SESSION
LA DIFFUSION DE L'ENSEIGNEMENT DE JACQUES-FRANÇOIS BLONDEL - 2/2

Début → 26'10
L'École des arts de Jacques-François Blondel ou l'invention d'une pédagogie des relations entre architecture, sculpture et peinture
Laure CHABANNE
Archiviste paléographe, conservateur du Patrimoine

L'un des aspects les plus innovants du projet pédagogique de Jacques-François Blondel fut la mise en place d'un enseignement relatif à la sculpture et à la peinture à destination des futurs architectes. Il en fit une pièce maîtresse du programme de l'École des arts, en réponse aux excès du goût rocaille dus selon lui à la prééminence acquise par la sculpture sur l'architecture. Ses réflexions sur la question jusqu'ici peu abordée du dialogue entre les arts dans le cadre du projet architectural trouvèrent un prolongement au XIXe siècle et jusqu'en 1968 dans l'enseignement des trois arts et dans les exercices en collaboration proposés aux élèves architectes de l'École nationale supérieure des beaux-arts.

26'10 → 54'32
Présentation de " L'Architecture française " dite Le Très grand Blondel
Jean-Marie Pérouse de MONTCLOS
Directeur de recherche honoraire au CNRS

54,32 → 1h 13' 41''
Jacques-François Blondel et la question du jugement professionnel chez Peter Collins
Denis BILODEAU
Professeur titulaire à École d'architecture de l'université de Montréal

La tradition classique française a joué un rôle important dans les généalogies de l'architecture moderne élaborées au vingtième siècle. Ainsi, au cours des années 60, Peter Collins propose une lecture pragmatique du rationalisme de Blondel qu'il considère non

Recommandations