• il y a 7 ans
Pendant quelques secondes, il a soudainement fait jour au milieu de la nuit en Finlande. Le phénomène serait dû au passage d'une météorite.

Le ciel finlandais s'est illuminé au passage d'une boule de feu. Les images, filmées le 16 novembre à 18h40 par un habitant de la région d'Inari, en Laponie, montrent la nuit s'éclairer pendant quelque 5 secondes. Le chasseur d'aurores boréales qui a enregistré la scène a raconté avoir ressenti une secousse avant d'entendre une explosion, et pense que l'objet céleste s'est écrasé non loin de son chalet.

Selon les scientifiques du département de physique de l'université de Helsinki, le phénomène a pu être observé jusqu'en Norvège et sur la péninsule de Kola, en Russie. Ce qui semble être une météorite d'une centaine de kilos, aurait terminé sa course dans un coin reculé de Laponie, mais les journées étant courtes à cette période de l'année, elle n'a pas encore pu être retrouvée.

The Norwegian meteorite network a confié à l'agence AP que la météorite, une des plus rayonnantes jamais observées, a brillé avec «l'éclat de cent pleines lunes».

Category

🏖
Voyages

Recommandations