• il y a 7 ans
Les "Sea Bubbles" n'étaient il y a encore quelques mois qu'un projet. Avançant à grande vitesse, il est désormais en train de se concrétiser, à la faveur des premiers essais d'une plateforme dédiée aux tests, qui vient de "voler" au-dessus des flots, en baie de La Ciotat.

Destinées à devenir les premiers bateau-taxis électriques, ces "bulles de mer" sont construites en plusieurs endroits, en Suisse comme dans un lieu proche de l'étang de Berre tenu secret. Les premiers essais publics sont prévus en juin, sur la Seine, en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Mais de nombreuses autres villes dans le monde sont déjà très intéressées.

Le concept a été imaginé par Alain Thébault, le pilote de l'hydroptère, bateau monté sur foils qui détient toujours un record de vitesse sur l'eau, avec 50,17 noueds enregistrés en novembre 2009. Avec Anders Bringdal, véliplanchiste de légende désormais établi au Jaï (Marignane), il a développé ce moyen de transport inédit, qui intéresse autant Londres que Chicago, Detroit, San Francisco, ou des villes d'Inde.

Elles pourront emporter cinq personnes, à une vitesse variable suivant les réglementations en vigueur. "Elles sortent de l'eau dès 6 noeuds (12 km/h)", indique Anders Bringdal. "Les premiers tests sont prometteurs, poursuit-il, puisque nous avons réussi à lever 200 kg de plus que prévu. On n'a testé que le principe des foils, le reste des "Bubbles" entre en construction ces prochains jours".
L'originalité réside aussi dans les pontons de ces futures navettes du futur, qui produiront elles-mêmes leur énergie électrique, en utilisant le courant des fleuves. Eux-aussi doivent bientôt entrés en chantier.
La start-up "Sea Bubbles" a déjà levé plus de quatre millions d'euros pour assurer son développement.

Category

🥇
Sport

Recommandations