• il y a 8 ans
Hygiène et sécurité sur chantier :

De nombreux accidents se produisent au cours d’activités banales telles que marcher, monter les escaliers ou porter des charges. Le risque d’accident durant ces activités est volontiers sous-estimé car il prévaut l’idée qu’il ne m’est encore rien arrivé, et on peut définir l’accident de travail comme un événement soudain ou violent provenant d’une cause extérieure qui provoque chez la personne accidentée des lésions corporelles, des troubles fonctionnels ou même la mort.
Pourtant, selon les statistiques, un assuré sur dix est victime chaque année d’un accident du travail provoqué par des causes humaines et matérielles tel que la négligence, la fatigue, la distraction, l’erreur de raisonnement, les mauvaises conditions de travail ou l’encombrement du matériel et outillage. Ces accidents pourraient être évités en respectant les règles de sécurité et en faisant attention à la santé.

Règles de base concernant la sécurité et l’hygiène au travail pour l’ouvrier :

Les accidents ne se produisent pas par hasard. Les principaux conseils :

- Vérifier, avant de commencer à travailler, si les outils, les matériaux, les voies empruntés et les lieux de stockage sont surs.
- Ne prendre aucun risque et éliminer tout danger sans délai. Si cela n’est pas possible, en informer son supérieur hiérarchique pour qu’il s’en charge.
- Ne pas hésiter à s’informer et à poser des questions en cas d’incertitude.
- N’utiliser que des outils et des machines dont le fonctionnement est bien connu afin de travailler en toute sécurité.
- Contrôler les points dangereux : les vides (bordures de plancher, trémies, les cages d’escalier et ascenseurs) les échelles, les plates formes de travail (échafaudage)
- Assurer la propreté du chantier par nettoyage et évacuation à la décharge publique.
- Respecter les règles d’accrochages à un engin de levage (grue, monte-charge)
- Organiser les opérations de chargement de stockage, de levage (banches métalliques, les prédalles)
- Nettoyer et déclouer les bois de coffrage sitôt décoffrés pour éviter les piqures.

Il faut mettre aussi l’ouvrier à contribution pour la démarche sécurité, l’avertir du danger, lui imposer de porter les gants, le casque, le botte, les chaussures de sécurité, gilet …

Recommandations