• il y a 8 ans
"Un jeune africain à l’aventure"
Dans la quête d’un avenir meilleur, trois jeunes originaires d’Afrique se rencontrent à Marseille. Les adolescents se trouvent confrontés à des difficultés pour s’insérer. Ils devront faire des choix qui les mèneront vers leur destinée.
Foyer Calendal –Atelier de réalisation
Le foyer Calendal, a convié et réfléchi avec Charlotte Ramette, auteur-réalisateur, à l’implication et la participation des adolescents du foyer Calendal pour participer au festival de cinéma social de Tanger.
Cet échange se fait en plusieurs langues et dialectes (le peul, le bambara, le français) où nous nous enrichissons mutuellement.
Des échanges avec les adolescents permettent de préciser quelle forme et quelles thématiques ils souhaitent donner au court- métrage.
Certaines possibilités sont évoquées telle que :
- Demander aux jeunes s’ils ont envie de mettre en scène leurs idées sur le registre de la fiction. Cette possibilité favorise une prise de distance chez les jeunes par rapport à leur parcours, une transformation de leur histoire et œuvre au processus de sublimation.
-  La phase d’écriture est primordiale et préalable à la réalisation du film.
Les jeunes se sont peu à peu imprégnés de leur rôle respectif et l’improvisation a favorisé l’expression de leur propre histoire, notamment celle de leurs origines et de leur arrivée en France. Parmi nos jeunes « acteurs », certains sont arrivés de Guinée et du Mali il y a quelques mois.
Le rire a été très présent chez les jeunes comme chez les adultes, à la fois une soupape et la conséquence du jeu initié par la participation au film. Nous observons que les exercices devant la caméra permettent de développer et d’affirmer les postures et les intonations de voix, la capacité à se contenir.
Ces situations sont un vecteur thérapeutique pour l’affirmation de soi et/ou la restauration d’une image de Soi dépréciée. Elles sont également des moments de plaisir partagé entre adultes et jeunes constitutifs de souvenirs positifs. Amadou s’est laissé transporter, révélant un humour et une énergie débordante qui ont favorisé une ambiance agréable et le rire chez tous les participants.
Il était intéressant d’observer les passages d’Abdé de l’avant à l’arrière de la caméra, expérimentant divers postes. La patience de Charlotte a été précieuse et favorable aux apprentissages de notre cameraman.
Il est intéressant de voir comment les rôles ont évolué et, peu à peu, le scénario s’est articulé autour de Amadou notre jeune malien au tempérament plutôt discret. Au cœur de l’intrigue, il a du faire un véritable effort en terme d’intonation de voix, de présence, accepter le regard sur Soi et, de fait, la place qui lui est offerte.
Offrir le rôle principal à cet adolescent, c’est aussi mettre en lumière ses compétences.

Recommandations