• il y a 8 ans
En Grèce, des milliers de personnes ont défilé ce jeudi dans les rues d’Athènes pour commémorer l’anniversaire du soulèvement étudiant contre la junte militaire.
C‘était il y a 43 ans. L’armée avait envoyé des chars contre l’Ecole polytechnique, bastion de la contestation. Au moins 24 étudiants avait trouvé la mort.
Ce soulèvement étudiant avait marqué le début de la fin de la dictature militaire. La démocratie avait été restaurée quelques mois plus tard.

Depuis, une marche est organisée chaque année notamment vers l’ambassade américaine. Les Etats-Unis sont accusés d’avoir soutenu la junte militaire.

Des fleurs sont également déposés à l’extérieur de l’Ecole Polytechnique, en hommage aux victimes.

“J’ai amené mon enfant ici pour qu’il sache vraiment ce qui s’est passé à l‘époque, dit cet homme. C’est important qu’il voit lui-même là où les étudiants étaient rassemblés et là où les chars étaient intervenus.“

“A l‘époque, explique une jeune femme, les jeunes s‘étaient mobilisés pour une éducation gratuite pour tous. Et aujourd’hui, on doit continuer de se battre pour les mêmes raisons, pour défendre des droits dont certains veulent nous priver.“

Ces dernières années, cette commémoration de la révolte de 1973 avait pris une tournure très politique. Les manifestants défilaient, parfois violemment, pour dénoncer les mesures d’austérité imposées par les autorités.
Et cela n’a pas changé cette année, comme l’indique Stamatis Giannisis, l’un des correspondants d’euronews à Athènes. “Cette marche, commente-t-il, s’est encore transformée en manifestation contre la politique du gouvernement. Et à l‘évidence, les manifestants ne font plus d’exception pour la parti de gauche radical Syriza, qui dirige la Grèce depuis près de 2 ans.“

Category

🗞
News

Recommandations